CEP Lorient - Ujap B : 67-55
N3M/CEP Lorient - Ujap Quimper (B). Un nouveau test
24 septembre 2010
Quimper s'est rassuré d'une chose sur son premier match face à Saint Nazaire. L'équipe est taillée pour la Nationale 3. Par contre, il faudra gommer les derniers détails qui pénalisent la tenue générale du groupe. Face au CEP Lorient, les Quimpérois passeront un nouveau test. Qui aura l'hégémonie dans ce quasi-derby? Le Cep Lorient part avec la pancarte de favori. Battus après prolongations à Challans (78-80), les Morbihannais ont raté de peu une victoire bonus à l'extérieur. Pour sa part, l'Ujap Quimper (B) a misé sur l'énergie du promu mais Saint-Nazaire était suffisamment «briscard» pour s'éviter un dérapage d'entrée (61-71). «Le CEP Lorient nous avait battus en amical à Moëlan-sur-Mer (66-76). Je les considère au-dessus. Mais ça sera un match à enjeu. On ne se privera pas s'il y a un coup à faire», admet le coach quimpérois, Hans Lhermitte. Toujours privé des services de son ailier, Davy N'Kpossa, l'Ujap (B) n'aura rien à perdre face au CEP Lorient. Si les partenaires du capitaine Mickaël Guillard retrouvent de la densité dans la raquette, ils pourraient même jouer un mauvais tour à leur voisin morbihannais. UJAP (B): Larvor, Cevadillé, Guillard (cap), Josse, Busson, Desmares, Derouin, Kermoal, Berthou (?), Bordin, Lecroc.
N3M/ Cep Lorient - Ujap Quimper (B), ce soir (20h). Un derby pour se relancer
25 septembre 2010
Décevantes samedi dernier, les deux nouvelles recrues du CEP Lorient, Christophe Sigiscar et Sylvain Sautier, ont l'occasion de montrer ce qu'ils ont dans le ventre, ce soir salle Brisset, dans un derby qui vaudra son pesant d'or à l'heure du décompte final.
Loin, trop loin de leur rendement habituel sous leurs anciennes couleurs. Samedi en Vendée, les nouvelles gâchettes lorientaises, débarquées cet été pour apporter leur apport offensif à un groupe plus compétent derrière que devant le panier, ont dégainé à côté.
«Je vais m'adapter»
«C'est une grande déception pour moi, car je n'ai pas montré ce que je voulais», racontait au lendemain de la défaite l'ailier Sylvain Sautier, auteur de six points, soit trois de moins que son compère Sigiscar. «C'est aussi une déception, évidemment. Finalement, à Challans, mis à part Simon Le Prado qui fut impressionnant, personne n'a vraiment scoré», pestait l'ancien de Parthenay, lui aussi plus habitué à ramener une quinzaine de points dans sa besace. «En fait, dans mon club précédent, c'était un basket champagne. Ici, c'est plus rigoureux, plus construit. J'ai encore un peu de mal à m'y faire, mais je vais m'adapter», explique le natif de Pointe-à-Pitre qui, comme ses partenaires, connaît l'importance de ce derby.
«Il faut gagner!»
«En match préparatoire, nous avions gagné contre cette équipe quimpéroise. A nous de rééditer cette performance car il faut gagner ce premier rendez-vous à domicile. Pour l'instant, je n'ai pas envie de parler de maintien, mais plutôt d'une place dans la première partie de tableau. C'est toujours plus motivant d'avoir ce genre d'objectifs». Raison de plus pour faire parler la poudre à la maison dès ce soir.
N3M/ Cep Lorient - Ujap Quimper (B), ce soir (20h). Un derby pour se relancer.
Sylvain Sautier : «Il faut gagner ce premier rendez-vous à domicile». Photo Jean-René
N3M/CEP Lorient - Ujap B : 67-55. Puis Lorient retira ses moufles...
26 septembre 2010
Incapables de trouver la cible durant le premier quart-temps, les Lorientais ont retrouvé ensuite l'adresse nécessaire pour venir à bout de Quimpérois méritants et malheureux. Puisqu'ils se sont enserrés dans un basket d'une pauvreté indécente dès le coup d'envoi, les deux formations bretonnes, hier soir, ne sont pas parvenues à franchir la barre des 30 points à la pause. Un immense gâchis devant l'arceau qui a, d'abord et avant tout, pénalisé les locaux, essuyant les timides assauts adverses et les quelques quolibets dégoulinant des travées. Le score à la première cloche, 7-12, accréditait par ailleurs le mécontentement d'un public qui roulait des yeux furibonds devant l'avance notable des Quimpérois, portés par Josse à la dextérité formidable (9-16, 13e).
Praud à la baguette
Artisan de sa trop maigre fortune, le CEP Lorient allait pourtant, au fil du temps, se forger une bien curieuse conviction avant la pause: oui, leur adresse revint tout à coup. Sautier, avec un charme délicieux, fit quelques merveilles, tout comme Glémot et Johann Praud, le coach qui enfila le maillot pour diriger son monde avec un certain brio (25-24, 20e). Au terme de cette première mi-temps trouble, Lorient avait donc retrouvé ses ailes et Quimper perdu de précieuses plumes, malgré un Busson inspiré en tête de raquette. Mais comme on ne transforme pas si facilement le plomb en or, l'alliage de la réussite lorientaise fit long feu: de nouveaux fébriles, ils laissèrent Quimper et sa zone 2-3 repasser devant (42-45, 30e). Une avance, pourtant, qui fondit comme cire au soleil. Les Lorientais, forgés dans l'adversité, rembobinaient le film, retrouvant une nouvelle allure à la périphérie (53-52, 36e). Une adresse qu'ils ne perdront plus, s'offrant même le «luxe» de frôler la barre des 70 points.
La Marque
Lorient : Le Prado (7), Sautier (13), Dréano (8), Sigiscar (9), Rakotondrasolo (13), Rota (4), Praud (1), Glémot (10). Quimper : Derouin (2), Larvor (10), Le Croc (4), Busson (11), Richou (2), Ghuillard (5), Cevadillé (5), Josse (14), Berthon (2).
N3M/CEP Lorient - Ujap B : 67-55. Puis Lorient retira ses moufles....
Pour la réussite de son équipe, Praud, le coach cepiste, a mouillé son maillot. Photo Jean René
Le Cep Lorient doit absolument l'emporter - Morbihan
samedi 25 septembre 2010
N3M. Cep Lorient - Ujap Quimper (B), ce soir (20 h). Pour son premier matchà domicile, le Cep doit absolument l'emporter.
Moins d'une semaine après le premier déplacement de la saison à Challans, Johann Praud n'a toujours pas digéré la défaite concédée par son équipe en Vendée. Les Lorientais se sont inclinés de deux points (78-80) à l'issue d'une prolongation, et en ayant surtout l'impression d'avoir « donné la victoire » à la formation challandaise.
Ce soir, le groupe de Johann Praud n'a pas d'autres choix que de gagner aux dépens de la réserve de l'Ujap Quimper. « La victoire, elle est impérative », souligne Johann Praud, l'entraîneur lorientais. « Quelle que soit la manière, aujourd'hui, le plus important, c'est de gagner ce soir, et de se racheter de notre faux pas à Challans. Car dans le cas contraire, cela deviendrait inquiétant. »
Et surtout, le Cep Lorient serait alors dans une position très inconfortable si la victoire ce soir leur échappe.
Au lieu de compter deux victoires, et de vivre des moments « sympas » ensuite dans ce championnat, les Cépistes aborderaient forcément leurs prochains matches avec anxiété et agacement à l'idée de rattraper le temps perdu. Il ne s'agit donc aux hommes de Johann Praud de perdre le moindre point précieux contre Quimper, face à un adversaire qui vient de monter à ce niveau, et qui espère que de s'y maintenir. « Même si on les a joués en amical, nous avons eu des difficultés à les battre. Les joueurs savent que le match de ce soir, ils ne peuvent pas l'aborder facilement. On devra se priver de Gautier Le Borgne, blessé au genou. Il sera indisponible pendant trois semaines. »
Le groupe. Sigiscar, Dréano, Sautier, Barraud, Glémot, Blinding, Henrio, Pouxviel, Le Prado, Sahun, Rakotondrasolo, Rota, Bodenes. Entraîneur. Johann Praud.
Cep Lorient - UJAP Quimper (B) : 67-55 - Finistère
dimanche 26 septembre 2010
« Quelle que soit la manière », précisait vendredi Johann Praud, l'entraîneur du Cep Lorient, « il faut gagner ». Si les Lorientais ont réussi à décrocher leur premier succès de la saison samedi soir aux dépens de la réserve de l'Ujap Quimper, c'est non sans douleur.
Car les hommes de Johann Praud vont d'abord se mettre une pression énorme en abordant la rencontre, avant d'offrir à ses supporters un jeu très brouillon. Et finir par vaincre une jeune formation quimpéroise manquant dans les dix dernières minutes d'expérience pour renverser la situation en sa faveur...
Autrement dit, la rencontre de samedi soir proposée par deux clubs dont le seul objectif reste le maintien en nationale 3 était loin d'être parfaite. Les Quimpérois vont d'abord profiter de la maladresse aux tirs à mi-distance des ailiers cépistes pour creuser un petit écart dans le premier quart-temps.
Ce sont certainement ses tirs lointains ratés qui vont influencer le jeu lorientais. Car tout au long des dix premières minutes de jeu, les hommes de Johann Praud n'arriveront pas à trouver leur élan. Et c'est par sa défense dans le deuxième quart-temps, que le Cep Lorient va refaire surface. Sans pour autant offrir un basket alléchant. 28-26 à la pause.
Après quelques minutes en seconde période, les têtes lorientaises commencent à se crisper. Car les Morbihanais n'arrivent décidément pas à mettre à défaut cette formation quimpéroise. Ils s'appuient alors sur quelques cadres pour se tirer d'affaire. Eric Rakatondrasolo, jusqu'alors peu en verve, va être le déclencheur de la domination lorientaise dans les dix dernières minutes. Cinq points, puis dix après une faute antisportive sifflée à l'encontre d'un Quimpérois, le Cep s'en tire bien... Mais que ce fut difficile !
CEP LORIENT - UJAP QUIMPER : 67-55
(7-12, 21-14, 14-19, 25-10).
CEP LORIENT. Le Prado 7, Sautier 13, Dréano 8, Baraud 2, Sijiscar 9, Rakatondrasolo 13, Rota 4, Praud 1, Glémot 10.
UJAP QUIMPER (B). Dérouin 2, Larvor 12, Lecroc 4, Busson 10, Richou 2, Ghillard 3, Cévadillé 6, Josse 14, Berthou 2.
Le Cep Lorient a gagné grâce à sa défense - Morbihan
lundi 27 septembre 2010
N3M. Cep Lorient - Ujap Quimper : 67-55. Peu en réussite en attaque, le Cep s'est appuyé sur sa défense pour gagner.
L'essentiel, le Cep Lorient l'a concrétisé samedi soir face à la réserve de l'Ujap Quimper. Sans sous-estimer le niveau des Quimpérois, on attendait une première victoire lorientaise ce week-end. Mais certainement pas par ce scénario, où pendant un peu moins de quarante minutes, les Lorientais se sont fait peur. Car ils ont été en attaque trop crispés et brouillons pour dominer plus facilement la formation finistérienne. À défaut de voir les Lorientais être efficaces sur le plan offensif, ils vont s'appuyer sur ce qu'ils font de mieux depuis leur retour en nationale 3. Défendre.
Et c'est grâce à cette agressivité défensive que les hommes de Johann Praud vont réussir à vaincre samedi soir. « À l'image de la saison dernière, on risque certainement de mettre du temps pour trouver notre collectif. L'équipe n'a fait offensivement que deux très bons quart-temps. C'est encore très insuffisant », lance Johann Praud, l'entraîneur lorientais. « Cependant, on est satisfait de ce premier résultat. La priorité, c'était de gagner notre premier match cette saison. Et surtout à domicile... »
Notamment face à un promu du championnat... « On a un groupe jeune. Et ce soir, on a manqué de lucidité et d'expérience. Les joueurs débarquent à ce niveau. Et on savait que cela allait être compliqué en début de saison », explique Hans Lhermitte, le coach quimpérois.
Et vu comment les Quimpérois ont perdu la rencontre samedi soir, ils peuvent être « frustrés » d'avoir perdu des points précieux dans l'optique du maintien. Car après, il faut courir après le temps perdu...
CEP LORIENT - UJAP QUIMPER : 67-55.
(7-12, 21-14, 14-19, 25-10).
CEP LORIENT : Le Prado 7, Sautier 13, Dréano 8, Baraud 2, Sijiscar 9, Rakatondrasolo 13, Rota 4, Praud 1, Glémot 10.
UJAP QUIMPER : Dérouin 2, Larvor 12, Lecroc 4, Busson 10, Richou 2, Ghillard 3, Cévadillé 6, Josse 14, Berthou 2.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres