CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Vanves - Cep Lorient(Télégramme)

N2M/ Vanves - Cep Lorient. Dans le vif du sujet

6 octobre 2012

Après avoir remporté de la meilleure des manières leurs deux premières rencontres face à Ormes et Juvisy, les Cépistes vont se déplacer chez l'une des grosses cylindrées de la poule: le Stade deVanves.Vanves est une formation qui joue la montée en Nationale 1. Depuis dix ans, ce club est abonné en Nationale 2 avec un passage de deux saisons en Nationale1. Autant dire que les Lorientais vont avoir en face d'eux une équipe d'expérience qui, de plus, cherchera à se racheter de son faux pas à Calais le week-end dernier (71-70).Vanves a recruté des joueurs d'expérience cette saison: un meneur Sibetcheu qui arrive de Marmande N2, Periac (Pro B Bordeaux), Muya Kabeya (ailier fort Trappes N2) et Biseni (Intérieur-2,03m-Alfortville N2).

«Une des grosses cylindrée du groupe»

Avec l'ossature de l'année passée,Vanves possède un groupe solide coaché par Syvain Mousseau qui dirige l'équipe depuis quinze ans. Christophe Gicquel sait que ce ne sera pas une promenade de santé en région parisienne: «Nous allons défier une belle équipe, c'est l'une des grosses cylindrée du groupe qui a grillé un joker en se faisant battre de peu à Calais. Mais, c'est un match que nous allons jouer sans pression. Nous sommes sur une bonne dynamique et il faut en profiter. Nous avons connu une semaine compliquée avec Knight aux soins, Sigiscar malade, mais nous allons à Vanves pour la gagne. Ils ont plus à perdre que nous. Malheureusement, le groupe ne sera pas encore au complet. Je préfère ne pas prendre de risques avec Camille Eléka et Yunss Akinocho. L'important sera de rester dans le match jusqu'à la fin, ils ont des joueurs jeunes de valeurs certes, mais qui peuvent lâcher dans le final». Forts de leur départ canon, les Cépistes peuvent encore étonner mais, attention,Vanves est habitué à ce genre de rencontre et possède une défense de fer. Mais, si Simon Le Prado a toujours la main chaude et si les Sautier, Pouxviel et la paire d'intérieurs Mangiardi-Ohuaregbe ne se posent pas trop de question, le CEP peut encore faire déjouer les pronostics.

Ce soir (20h)

N2M/ Vanves - Cep Lorient. Dans le vif du sujet.
Luigi Mangiardi (à droite) tentera de s'imposer à l'intérieur face à une équipe de Vanves qui a déjà grillé un joker en se faisant battre par Calais. Photo Jean-René

 

N2M/ Vanves - CEP Lorient : 80-82. Lorient s'impose sur le fil !

7 octobre 2012

Malgré un début de match difficile, le CEP Lorient est allé puiser dans ses ressources afin d'obtenir la victoire à chez leurs adversaires de Vanves.

Les Lorientais, comme à leur habitude, peinaient à entrer dans la partie. À l'inverse, Vanves grâce à son pivot Seye, impérial dans la raquette et Menama (8 points chacun dans le premier quart-temps) s'installaient dans la défense bretonne. Mais les locaux demeuraient maladroits, et Sautier en profitait pour fructifier quelques contre-attaques (7 points dans le premier quart). Les Franciliens menaient 21-17 à la fin du premier quart-temps. Dans le second quart-temps, les Lorientais prenaient enfin le dessus dans la raquette vanvéenne, et Ohuaregbe posait des problèmes à la défense locale. Mais Seye continuait son show et personne à Lorient ne parvenait à le contenir... sans faire de faute. À la fin de la première période, les locaux avaient fait 7 fautes, les visiteurs 12! Un tir primé au gong de Recoura donnait 6 points d'avance aux locaux (41-35). Les Bretons revenaient dans la partie avec l'intention de provoquer la raquette adverse. Seye prenait rapidement 3 fautes et sortait, soulageant la défense lorientaise. Mais Recoura (19 points au total) prenait le relais aux 6,25m. Vanves remportait le troisième quart-temps comme les deux précédents (61-54) L'écart restait le même à l'approche du money time (71-64, 35e) mais la tension montait. Un 12-0 plus tard (dont deux tirs primés de Knight), Lorient prenait l'avantage (71-16, 37e). Le Vanvéen Dupont au bout des 24 secondes, lâchait un trois points qui donnait l'avantage aux locaux (80-79, 30 secondes à jouer). Sautier prenait 2 rebonds offensifs, tirant en extension... la balle restait trois secondes entre le cercle et la planche avant de rentrer (80-81, 11 secondes). Ohuaregbe interceptait alors une passe vanvéenne. Un lancer franc et un tir désespéré de Dupont plus tard, Lorient tenait sa troisième victoire en autant de match en terre francilienne.
la fiche technique
Quarts-temps: 21-17, 20-18, 20-19, 18-28. VANVES: Seye (21), Recoura (19), Damachoua (10), Menama (8), Dupont (8), Vertus (7), Jean-François (6), Jolle (1). Entraîneur: Sylvain Mousseau. LORIENT: Knight (23), Ohuregbe (19), Sautier (16), Le Prado (9), Sigiscar (5), Pouxviel (5), Rota (5). Entraîneur: Christophe Gicquel.

N2M/ Vanves - CEP Lorient : 80-82. Lorient s'impose sur le fil !.
Pouxviel et ses coéquipiers lorientais ont dû attendre les toutes dernières secondes pour s'imposer à Vanves (80-82) à l'issue d'un match indécis. Photo archive Anne Le Nezet

NM2/ Stade de Vanves - CEP Lorient (80-82). Le CEP sur son nuage

8 octobre 2012

Trois sur trois, dont un dernier succès arraché chez l'un des prétendants au titre: c'est le scénario idéal pour le CEP Lorient, un promu leader en compagnie de Calais.

Christophe Gicquel avait imaginé cette rencontre à Vanves: «Il ne faudra pas se laisser distancer et, en fin de match, c'est eux qui auront la pression, car ils ont déjà grillé un jocker». Mission accomplie, car Vanves n'a jamais pu prendre plus de neuf points d'avance sur les Lorientais et ont déjoué dans la dernier quart-temps (18-28). Cette fois, ce n' était pas Le Prado qui jouait le rôle d'artificier chez les Morbihannais, mais l'Américan Mike Knight qui, pour son premier match de la saison, a fort bien tenu son rôle en marquant 23 points à des moments importants de la rencontre. Ohuaregbe, très en vue sous les cercles, et le bouillonnant Sylvain Sautier ont grandement participé à la victoire des Lorientais qui signent là un petit exploit. Le CEP, qui jouait sans Eléka et Akinocho toujours légèrement blessés, ont dû également se priver des services de Jeanny, autant dire qu'à huit, la performance des Lorientais est de taille. Le coach du CEP apprécie le comportement de ses troupes. «Vanves proposait une équipe plus cohérente que Juvisy dans son organisation offensive, mais, grâce à une défense rigoureuse, nous ne leur avons pas permis de prendre le large. Notre bon début de saison nous permet de jouer en confiance, ce qui nous a permis de leur mettre un 12-0 dans le début du dernier quart-temps. Dès lors, la pression était sur les épaules des Franciliens et, grâce à un parfait état d'esprit des gars, nous sommes parvenus à glaner ce précieux succès. Il faut rendre hommage aux joueurs qui ont fourni de gros efforts pour palier les absences.»

«Ne pas s'enflammer»

Le CEP est sur son petit nuage en ce début de saison et peu encore le rester un peu plus longtemps car c'est la lanterne rouge, Tourcoing (trois défaites) qui sera l'hôte de Kervaric, samedi prochain. Christophe Gicquel reste néanmoins lucide sur la suite de la saison. «Il ne faut pas s'enflammer, mais le plus important est d'engranger de précieux points, cela va nous donner encore plus de confiance dans un championnat qui reste relevé.»

NM2/ Stade de Vanves - CEP Lorient (80-82). Le CEP sur son nuage.
L'entraîneur lorientais Christophe Gicquel est très satisfait de l'état d'esprit de ses troupes. Photo archives Anne Le Nézet




07/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres