CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Calais Basket-Cep Lorient(ouest-france)

Le Cep sans Sylvain Sautier à Calais - Morbihan

samedi 20 octobre 2012


N2M. Calais - Cep Lorient, samedi (20 h). Les Lorientais voudront conserver leur invincibilité dans le Nord.

Promu cette saison en nationale 2, le Cep Lorient a gagné ses quatre premières rencontres de championnat, et pour les Lorientais, ce qu'ils ont réalisé, est « grandiose », soulignait Luigi Mangiardi, l'intérieur cépiste juste après la dernière victoire décrochée samedi dernier contre Tourcoing (58-44). « Ces quatre victoires nous permettent désormais de jouer avec plus de confiance. Mais jamais on ne pensait vivre un début de saison comme celui-là... »

Les Lorientais vivent effectivement un début d'exercice remarquable. Surtout avec un groupe qui n'a jusqu'ici jamais joué au complet. Pour des diverses raisons, Mickaël Knight, non qualifié avant de jouer son premier match officiel en France lors de la troisième journée à Vanves, Camille Eleka (déchirure) qui n'a participé jusqu'ici à aucune rencontre en championnat, Yunss Akinocho, victime d'une élongation à la cuisse lors de l'ouverture du championnat à Ormes et Johan Jeanny, absent à Vanves, seront ce soir tous présents.

Cependant, le sort s'acharne encore sur l'équipe lorientaise. Car Sylvain Sautier s'est fait une entorse à la cheville jeudi soir à l'entraînement, et il a décidé de déclarer forfait pour la rencontre de ce soir...

En tout cas, ce soir dans le Nord, la rencontre entre Calais et le Cep Lorient représente bien le choc de la cinquième journée. C'est tout simplement le premier qui se déplace chez son dauphin. Et les leaders lorientais n'ont pas envie de voir les Calaisiens, défaits pour la première fois de la saison à Vitré (101-70), et Caen, également coleader, venir partager la première place juste après cette cinquième journée.

CEP LORIENT : Pouxviel, Le Prado, Rota, Eleka, Akinocho, Ohuaregbe, Knight, Mangiardi, Jeanny, Sigiscar. Entraîneur : Christophe Gicquel.

Calais - CEP Lorient : 71-51 - Finistère

dimanche 21 octobre 2012


Mickaël Knight et les Lorientais sont tombés sur plus forts.

Pour sa 5ème journée de championnat, dans la salle du marché couvert de Calais, le CEP Lorient s'est incliné 71 à 51 face à Calais-Basket. Dès l'entame, c'est Eleka qui ouvrait pour Lorient (1-0, 1') mais Nkong-Njock et Szymkowiak répliquaient dans la foulée (4-1). Malgré tout, les Bretons réagissaient par Eleka (6-7, 3'puis 6-10, 4'par Rota). Malgré l'application lorientaise, les Calaisiens résistaient avec leurs moyens (7-10, 6'puis 9-10, 7'). Grâce à un jeu rapide et plus précis, les joueurs du Pas-de-Calais prenaient l'avantage (15-10, 9'). Avec un tir primé de Szymkowiak, le premier quart temps se concluait 18 à 12. A trois points, Eleka encore relançait le CEP Lorient (18-15, 11'puis 20-18, 12').

Soudain plus en jambes, les Morbihannais recollaient au score (20-20, 13'). Par Mangiardi, Lorient tentait l'échappée belle (22-20, 14'). Les défenses prenant le dessus sur les attaques, le score évoluait peu (24-22, 17'puis 24-25, 18'). Pour conclure, la pause survenait sur le score de 26 à 27. De retour sur le parquet, Petit scorait à trois points pour Calais (29-27, 21'puis 31-27, 22'). Par Petit, toujours sur un tir primé, les locaux s'envolaient quelque peu (34-28, 24'puis 36-30, 26'). Le match se musclant, suite à un arbitrage des plus étranges et quelque peu orienté, les deux équipes faisaient preuve d'un certain stoïcisme (40-31, 33').

La troisième période s'achevait sur le score de 44 à 33. Dès lors, les Bretons tentaient le tout pour le tout, mais augmentaient leur capital fautes (46-33, 31'). Sous l'impulsion d'Ohuaregbe dans la raquette, le CEP Lorient devenait plus dangereux et sentait peut-être le vent tourner (48-39, 34'). C'est alors que les joueurs de la Côte d'Opale développaient une volonté et des ressources insoupçonnées (51-39, 35'puis 55-42, 36'). Ohuaregbe sortant pour cinq fautes, Calais tenait le bon bout (59-42, 37'puis 61-42, 38'). Avec Picardo aux commandes, l'équipe calaisienne se détachait inexorablement (65-44, 39'). Au final, Calais s'imposait 71 à 51 face à une formation bretonne désorientée, voire secouée.

CALAIS - LORIENT : 71-51.

(18-12, 8-15, 18-6, 27-18).

Arbitres : Mohamed Ismaili et Matthieu Mestre.

CALAIS : Petit 6, Burnay 2, Nkong-Njock 4, Szymkowiak 24, Picardo 11, Latioui 4, Ayivi 4, Luse 9, Cavignaux 3, Knysas 4.

LORIENT : Rota 4, Knight 4, Le Prado 6, Eleka 18, Mangiardi 6, Ohuaregbe 6, Akinocho 7.

Camille Eleka : « On a fait un non-match » - Morbihan

lundi 22 octobre 2012


Camille Eleka a été l'un des rares joueurs du Cep à avoir réussi à tirer son épingle du jeu face à Calais.

N2M. Calais - Cep Lorient : 71-51. Malgré une prestation très correcte de Camille Eleka, les Lorientais ont subi leur première défaite.

Camille Eleka, pour votre retour en compétition (1), vous avez inscrit dix-huit points face à Calais mais cela n'a pas été suffisant pour empêcher l'équipe de s'incliner. Comment avez-vous vécu cette soirée ?

C'est sûr qu'au niveau des points, c'est une belle performance. Quelque part, cela ne me surprend pas car je connais bien la N2 pour y avoir joué plusieurs saisons. Mais au-delà du nombre de points marqués samedi, j'ai peiné physiquement et je ne me sentais pas très bien dans le dernier quart-temps. C'était vraiment très dur même si je ne ressens plus aucune douleur désormais. Et samedi soir, malgré cette prestation correcte, je ne peux pas être satisfait car l'équipe a perdu.

L'équipe a connu samedi soir sa première défaite de la saison. Que s'est-il passé ?

Il nous a manqué de l'adresse à mi-distance et l'absence de Sylvain Sautier (il souffre d'une entorse à la cheville depuis jeudi dernier et qui sera absent pendant quatre à six semaines) nous fait mal. On a joué à neuf et j'ai senti le groupe fatigué dans les deux derniers quart-temps. Le championnat est très long et on vivra des matches identiques au cours de la saison. Il ne faut surtout pas s'arrêter à ce revers à Calais.

Vous participez à un championnat difficile à cerner. Est-ce également votre sentiment ?

J'ai surtout joué dans le sud-ouest par le passé, en N2, et je suis surpris de la qualité de la poule ; ça joue vraiment très bien au basket. Du coup, c'est difficile de se situer. Ce championnat est intéressant et ça va être croustillant jusqu'au terme de la saison car tout le monde peut battre tout le monde. Il y aura des retournements de situation, aussi bien pour jouer la montée que pour éviter la relégation. C'est pour ça qu'il ne faut pas se focaliser sur un match. Calais est une très bonne équipe de Nationale 2 et on doit d'abord se mobiliser sur notre objectif.

(1). Camille Eleka s'était fait une déchirure musculaire en match amical contre Saint-Brieuc, le 5 septembre. Il avait fait son retour et joué dix minutes contre Juvisy mais ressentait encore une gêne qui l'a contraint à rester à l'écart des terrains jusqu'à samedi.

CALAIS - CEP LORIENT : 71-51 (18-12, 8-15, 18-6, 27-18).

CALAIS. Petit (6), Burnay (2), Nkong-Njock (4), Szymkowiak (24), Picardo (11), Latoui (4), Ayivi (4), Luse (9), Cavigaux (3), Knysas (4).

Entraîneur : Eric Devos.

CEP LORIENT. Rota (4), Knight (4), Le Prado (6), Eleka (18), Mangiardi (6), Ohuaregbe (6), Akinocho (7). Entraîneur : Christophe Gicquel.



24/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres