CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

ABC Saint Nazaire - CEP Lorient(ouest-france)

Le Cep Lorient doit assumer son statut - Morbihan

samedi 15 octobre 2011



Le Prado avait inscrit 21 points le week-end dernier lors de la large victoiredu Cep contre Laval.

N3M. Saint-Nazaire - Cep Lorient, samedi (20 h). Impressionnants le week-end derniercontre Laval (78-52), les Cépistes se déplacent en Loire-Atlantique avec la pancarte de favoris.

« Sur ce qu'elle a montré samedi soir, on avait l'impression que Laval n'était pas une bonne équipe, alors que c'en est une très bonne. Jouer un match après une telle victoire n'est jamais facile, prévient Johann Praud, l'entraîneur du Cep Lorient. D'autant que notre prestation n'est pas neutre. »

Une semaine après la plus belle performance réalisée par les Lorientais cette saison en championnat, on reste encore abasourdi par la facilité avec laquelle les hommes de Johann Praud ont signé un tel succès, avec une telle différence à la marque. 24 points d'écart samedi soir face à des Lavallois considérés comme les principaux favoris pour la montée en Nationale 2. Forcément, ce résultat va laisser des traces.

Le Cep Lorient va désormais être l'équipe à battre, mais également la plus redoutée du championnat. « On devra apprendre à jouer avec la pancarte de favori », précisait Johann Praud à l'issue de la rencontre, samedi dernier. Ils devront assumer ce nouveau statut dès ce soir à Saint-Nazaire. « Je plaçais cette équipe comme un gros outsider dans ce championnat. Ils ont connu deux défaites depuis le début de la compétition à Rezé et à Brest, souligne Johann Praud. C'est une équipe qui marque en moyenne 92 points dans sa salle. Il faudra être efficace en défense pour s'imposer là-bas. Elle est peut-être moins solide que l'an passé, mais elle est plus soudée. Si on gagne ce soir à Saint-Nazaire, on éliminera un concurrent pour la montée. Par contre, si on perd, on les remet dans la course. »

LORIENT : Glémot, Rota, Pouxviel, Bodenes, Sigiscar, Dzhukev, Baikoua, Barraud, Rakatondrasolo, Sautier, Le Prado. Entraîneur : Johann Praud.

N3M. Saint-Nazaire - Lorient : 59 -68. - Finistère

dimanche 16 octobre 2011



Malgré beaucoup de déchets dans le jeu, les Lorientais peuvent être satisfaits de cette victoire.

Pour la 5 e journée de championnat, les Nazairiens accueillaient le leader. Les joueurs entraînés par Guillaume Fradin, qui alternent le bon et le moins bon depuis le début de la saison, se devaient de sortir un gros match devant leur public. Ce ne fut pas un grand match (loin de là) mais les Nazairiens n'ont pas démérité.

Les visiteurs ont fait une bonne entame de match mais les Nazairiens ont su réagir et rester au contact. Le deuxième quart-temps fut à l'image du premier, équilibré, mais d'un côté comme de l'autre, les maladresses s'accumulaient aussi bien dans les tirs que dans les lancers francs. Lorient virait en tête à la pause.

La deuxième période est hachée et peu spectaculaire. Lorient creusait l'écart et comptait 12 points d'avance à la 33 e . Saint-Nazaire, très combatif, avait encore un sursaut d'orgueil et revenait à 4 pts (59-53, 36'). Ce sera insuffisant pour Saint-Nazaire qui finalement s'inclinait de 9 pts.

Cinquième victoire pour Lorient, l'entraîneur Johan Praud commentait : « Je suis bien sûr satisfait, même si nous avons eu beaucoup de déchets, l'important c'est de continuer à en engranger ». Du côté nazairien, Guillaume Fradin n'était pas trop déçu : « On a pêché offensivement en deuxième période mais on a tenu en défense. Il y a des choses positives par rapport à notre match de samedi dernier. »

SAINT-NAZAIRE - LORIENT : 59-68

(23-22, 13-15, 11-16, 12-15).

Arbitres. MM. Emelne Gouraud et Gildas Lalouer.

SAINT-NAZAIRE : Blino 4, Henderson 19, Soatic 10, Mukengué 5,, Haidara 10, Dicko 11

LORIENT : Le Prado 12, Sautier 12, Sigiscar 6, Pouxiel 3, Rakotondrasolo, 6, Rota 2, Dzhulkev 6, Glemot 2, Barraud 4, Baikova 15.

Le Cep Lorient a gagné au forceps - Morbihan

lundi 17 octobre 2011



Pouxviel et ses équipiers ont été intraitables en défense.

N3M. Saint-Nazaire - Cep Lorient : 59-68. Les Lorientais ont signé leur cinquième victoire grâce à leur défense. La confirmation d'un excellent début de saison.

Qu'importe la victoire et la manière comment elle a été obtenue. « L'important, c'est de continuer à engranger », confiait à Saint-Saint-Nazaire Johann Praud à l'issue de la rencontre. L'entraîneur lorientais sait que la route qui mène à la Nationale 2 est encore très longue. Mais son équipe a samedi soir décroché une cinquième victoire consécutive en championnat un peu dans la douleur.

Car ce succès en Loire-Atlantique a été plus difficile à obtenir que prévu. Seulement neuf points d'écart entre les deux équipes au coup de sifflet final, les Morbihannais n'ont pas trop tremblé pour vaincre. Mais ils ont tout de même dû s'employer jusqu'au quatrième quart-temps pour s'imposer à Saint-Nazaire.

Encaissé 59 points dans une rencontre reste néanmoins une belle performance. Surtout à Saint-Nazaire, qui lors de ses deux derniers matches de championnat dans sa salle, était au-delà des 90 points de moyenne. « On a construit samedi notre succès principalement en défense », avoue Johann Praud. « Et je suis très satisfait de cette gestion défensive. Car nous avons parfaitement réussi à alterner l' homme à homme et différentes zones. Et si je regarde, en cinq matches, nous sommes devenus la meilleure défense de la poule. Je ne souhaite pas être passé pour un entraîneur uniquement orienté dans un schéma de jeu purement défensif. J'espère que les joueurs comprennent qu'ils peuvent du plaisir sur un match en défendant ensemble. »

Les efforts réalisés en défense, les Lorientais vont en payer le prix offensivement. Car samedi soir, ils vont avoir toutes peines du monde à scorer. « On a eu des soucis. Et c'est lié à beaucoup de choses. À notre pourcentage aux lancers francs (15 sur 28), à des manques de concentration, à de la maladresse... On laisse trop de points en route. Il faut vraiment que les joueurs en fassent plus en attaque. Je me doute que ce n'est pas si facile de faire des efforts de chaque côté du terrain. Mais il faut qu'ils se donnent plus d'ambitions individuelles et collectives. Car samedi à Saint-Nazaire, on aurait pu faire plus vite la différence et ne pas attendre le quatrième quart-temps pour se mettre à l'abri. »

Tous les matches seront de plus en plus durs à enlever. Le match de Saint-Nazaire en est la parfaite illustration. Johann Praud aimerait tant voir la situation se décanter plus « facilement. Ce ne sera jamais le cas. » Surtout en Nationale 3. Et Le Cep Lorient devra être à nouveau vigilant dès samedi, avec la réception de Fougères. « Si il y a un match qu'on doit gagner et qu'importe la manière, c'est bien celui-ci. Car Fougères arrivera avec un effectif au complet. Et si on gagne, on laisse un outsider pour la montée à trois victoires. »

SAINT-NAZAIRE - CEP LORIENT : 59-68

(23-22, 13-15, 11-16, 12-15).

SAINT-NAZAIRE : Blino 4, Henderson 19, Soatic 10, Mukengué 5, Haidara 10, Dicko 11.

CEP LORIENT: Le Prado 12, Sautier 12, Sigiscar 6, Pouxviel 3, Rakotondrasolo 6, Rota 2, Dzhukev 6, Glémot 2, Barraud 4, Baïkoua 15.



20/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres