CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Akinocho : « Le projet du club m'a attiré »

Akinocho : « Le projet du club m'a attiré » - Morbihan

vendredi 28 septembre 2012

Akinocho est très incertain pour ce week-end.

Nationale 2 masculine. Cep Lorient - Juvisy, samedi (20 h). Yunss Akinocho est la dernière recrue du club lorientais.

Depuis le début de la préparation, les dirigeants lorientais recherchaient un ailier fort. Ils ont saisi une belle opportunité en recrutant vendredi dernier Yunss Akinocho (1,98 m), un international marocain de 25 ans. Ce week-end, il est très incertain, mais samedi à Ormes, pour la première journée, il figurait sur la feuille de match. « C'était dur pour moi. Physiquement surtout, confie le Franco-marocain. Mes coéquipiers m'ont vraiment épaulé samedi. Je n'ai pas marqué beaucoup de points, et je me suis surtout concentré à faire des passes. J'adore ça. Ça fait partie de mon tempérament. Je pense avant tout à mettre les personnes qui m'entourent en confiance. Il y a une concurrence saine dans l'équipe... Et c'est très important pour nous qui visons le maintien. »

Le Cep Lorient semble avoir trouvé un très bon joueur. Car Yunss Akinocho a vécu trois ans en pro, à Cholet et à Brest (sous la direction d'Yves-Marie Vérove) entre 2004 et 2006 et à Charleville-Mézières en Pro B en 2010 (3 pts inscrits et 1,5 rebond pris en moyenne par match). Entre-temps, il avait tenté sa chance au College Sequoias (Californie, États-Unis). « Malheureusement, après une superbe saison, je devais jouer pour l'université d'Oklahoma et je me suis gravement blessé à la rotule. J'étais écarté des terrains pendant dix mois. J'ai commencé une dépression. »

Son entourage et ses amis proches vont le conseiller de jouer à l'étranger. Des États-Unis, Yunss Akinocho part en Allemagne, au Danemark et au Maroc. Il signe donc à Charleville-Mézière durant la saison 2010-2011, mais il va vite être séduit par le projet d'Epinal (nationale 2) « de monter en nationale 1 ». Seulement, le Franco-Marocain est victime en début de championnat d'une rupture au tendon d'Achille. « Huit mois d'arrêt et une saison noire. J'ai commencé à recourir en juillet à Cap-Breton. C'est là que j'ai vu Camille Eleka. Il m'a parlé de Lorient, du projet du club et son ambition de monter... Cela m'a de suite attiré. »

Il faudra du temps à Yunss Akinocho pour retrouver son meilleur basket. Mais la dernière recrue lorientaise apporte déjà beaucoup au club. Car son esprit d'équipe, son professionnalisme et sa grande maturité sont des atouts pour tout un groupe dont la majorité des joueurs manque cruellement d'expérience.



30/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres