CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Vitré-Cep Lorient(Télégramme)

N2M/ Vitré - Cep Lorient, ce soir (20 h). Un bon coup à jouer

10 novembre 2012

Sur sa lancée, le Cep Lorient peut bien faire un coup en allant s'imposer à Vitré.


Privés de Sautier et de Rota, les Lorientais ne sont pas à 100% de leurs moyens mais le moral est au beau fixe et face à une équipe d'Ille-et-Vilaine en plein doute en ce moment, le coup est jouable. Vitré a perdu face à Vanves à domicile puis s'est incliné devant Angers, deux équipes que le Cep Lorient a dominées. Si rien n'est joué d'avance, les Cépistes peuvent bien faire un bon coup à Vitré, un club que connaît bien l'entraîneur Christophe Gicquel puisqu'il y a été coach de 2009 à 2001. Mais ce dernier se refuse à prendre cette rencontre à la légère: «Je sais que cela va être complexe, Vitré a rarement perdu deux matchs d'affilée à la maison. L'an dernier, ils ont fait un sans-faute dans leur salle, c'est une équipe qui a deux visages et, avec leur public, ils sont dans une attitude très offensive qui trouble beaucoup leurs adversaires. Je n'ai pas de certitudes pour cette rencontre mais je ne suis pas pour autant défaitiste. Il faudra être dans un bon jour pour pouvoir prétendre au succès».

Attention aux approximations

Les Lorientais, qui sont sur un parcours de rêve depuis le début de saison, vont devoir être au top à Vitré. Knight, décevant face à Trappes, ne sera pas de trop pour épaules ses intérieurs irréprochables dans les dernières rencontres. Eléka aura, en l'absence ce Rota, un grand rôle à jouer dans un poste de meneur qu'il partagera avec un Pouxviel, capable de cartonner. Tout est possible mais le Cep ne devra pas faire dans l'approximatif car, à Vitré, cela ne passera pas. Il faudra des Lorientais motivés et au top pour passer, Le Prado et Pouxviel devront avoir la main chaude et Akinicho et Ohuaregbe devront confirmer leurs très bonnes prestations. C'est à ce prix que le Cep pourra continuer sur sa voie royale dans ce début de championnat.

N2M/ Vitré - Cep Lorient, ce soir (20 h). Un bon coup à jouer.
Yunss Akinicho et les Lorientais comptent bien prolonger leur belle série, ce soir à Vitré. Photo Jean-René

 

NM2/ Vitré - CEP Lorient : 96-78. Le CEP a pris l'eau !

11 novembre 2012

Le leader a bu une sacrée tasse hier soir à Vitré, concédant sa deuxième défaite cette saison après Calais (51-71). Les partenaires de Simon Le Prado n'ont pas existé. Si le premier quart est relativement serré (22-16), le deuxième acte voit l'avance vitréenne croître de manière hallucinante. De +6, l'écart grimpe à vitesse grand V à... +22 (53-31). Cela par la faute d'une incroyable énergie vitréenne. Dans la raquette, Tetainanuarii fait sa loi. Et, aux shoots extérieurs, Akadari et Housieaux se régalent, compilant les tirs primés (25-16, 48-31). Le CEP n'y est pas du tout et pointe à -19 à la pause (53-34). La troisième période voit encore les shooteurs vitréens en remettre plusieurs couches, via Housieaux et Bourserie (67-49, 73-49, 76-51). Porté par sa réussite longue distance, l'Aurore est tout simplement injouable! Les cépistes ne sont que spectateurs face au basket d'école déroulé par les Vitréens, jusque-là titulaires d'un bilan négatif (2 V, 5 D). Menés de 27 points à la fin du troisème quart-temps (81-54), les Lorientais s'offrent une micro-réaction d'orgueil dans le dernier quart (15-24), mais évidemment insuffisante pour relancer un suspense envolé depuis longtemps (96-78). «Les gars étaient prévenus qu'à Vitré, le moindre relâchement est sanctionné... Ils n'ont pas respecté le plan de jeu. La sanction est logique», analyse Christophe Gicquel, l'entraîneur du CEP, ex de la maison vitréenne.
La fiche technique
Aurore Vitré - CEP Lorient x-x (22-16, 31-18, 28-20, 15-24) Arbitres: MM. Sineau et Melois. 1.100 spectateurs. AURORE VITRE. Nicollin (7), Bourserie (12), Dahak (-), Wagner (7), Froc (13), Akadiri (9), Housieaux (17), Soumaoro (-), Tetainanuarii (13), Ebaka (8), Sani (8). Entraîneur: Laurent Zaknoun. CEP LORIENT. Le Prado (8), Sautier (-), Knight (2), Sigiscar (6), Eleka (16), Pouxviel (12), Akinocho (-), Ohuargbe (19), Mangiardi (10). Entraîneur: Christophe Gicquel.

NM2/ Vitré - CEP Lorient : 96-78. Le CEP a pris l'eau !.
Simon Le Prado et les Morbihannais sont complètement passés à côté de leur match, hier, face à Vitré. Photo archives Le Télégramme


NM2/ Vitré - Cep Lorient (96-78). Le Cep passe au travers

12 novembre 2012  

Après deux défaites consécutives, Vitré a redressé la tête en dominant aisément (96-78) un Cep Lorient qui n'y était pas, samedi soir.

Pourtant, les Lorientais ont tenu durant la première période, mais se sont fait larguer lors d'un deuxième quart-temps, dominé par des Vitréens euphoriques et adroits (31-18). Avec 19 points de retard à mi-course, la cause était entendue. Vitré, qui n'a pas l'habitude de se faire balader à la maison, gérait tranquillement son avance pour terminer sur un 96-78 sans appel. Certes, les Lorientais étaient privés de Sautier et Rota blessés, mais certains joueurs dont on attend beaucoup plus ont manqué à l'appel, comme Knight (2 points). L'Américain de Seattle peine à vraiment s'intégrer dans le système cépiste et pénalise son équipe.

«Le collectif n'a pas répondu présent»

Une fois de plus, Christophe Gicquel regrettait (à juste titre la manière): «Certes, Vitré a fourni un bon match mais c'est parce que nous les avons laissés jouer. Le collectif n'a pas répondu présent surtout en défense. Dans le deuxième quart-temps, nous étions à la rue défensivement et, face à une formation de la valeur de Vitré, cela ne pardonne pas. Quand les joueurs ne respectent pas les consignes, cela se paye cash et cela a été le cas. Avec 19 points de retard à mi-course, c'était mission impossible. Je suis mécontent de la manière, il va falloir régler cela». Bien entendu, ce n'est pas une catastrophe pour les équipiers de Florent Pouxviel mais les Cépistes vont entrer dans une phase moins aisée du championnat avec les gros bras à jouer (Caen, Berck, Saint-Brieuc) et il va falloir que le collectif morbihannais soit sans faille, pour ne pas passer à côté à chaque rencontre. Certains joueurs doivent apporter beaucoup plus. C'est à ce prix que le Cep pourra rivaliser avec l'élite du groupe. Dès samedi, avec la réception de Caen qui s'est largement imposé face à Calais, les Cépistes rentreront dans le vif du sujet.

NM2/ Vitré - Cep Lorient (96-78). Le Cep passe au travers.
William Ohouaregbe et les Lorientais devront retenir la leçon. Photo archives Jean-René



11/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres