En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Florian Pouxviel, Valentin Sollier, Ronan Le Gonidec, Gaetan Allain, Sébastien Le Coroller, Jérôme Toumelin, Arnaud Guillo, Gauthier Le Borgne, Benjamin Sahun, Antoine Laurent, Yann Le Ligeour (entr)
Yves Lejeune (entr), Mamadou Touré, Brice M'Bakop, Emile Mouangue, Robert Monot (prés), Benoit Sahun, Nicolas Henrio, Gregory Laudrin, Vincent Radé.
Pour sa dernière saison à la tête de l'équipe 1, Yann Le Ligeour et tout son groupe remporte le titre de Champion de Bretagne et accède à la Prénationale.
YANN LE LIGEOUR (entraîneur du CEP Lorient) : « Cette victoire contre Quimper nous offre la montée, et pour nous, c'est une chose fabuleuse. Il y a trois ans, tout le monde nous voyait morts. Aujourd'hui, nous avons montré que le CEP est bien vivant, et reste toujours ambitieux. Le groupe a réussi une année exceptionnelle. Samedi prochain, nous tenterons de décrocher le titre ».
L1. CEP Lorient - St-Malo (103-60) Un CEP d'attaque
Malgré une première mi-temps simplement passable, l'équipe lorientaise s'est adjugé un large succès, samedi, contre des Malouins pourtant au grand complet. Décidément, la machine cépiste ne connaît pas de ratés depuis la reprise début janvier. Solides leaders du championnat de Ligue 1 régionale masculine, les Lorientais ont ainsi disposé d'une formation malouine qui a vite baissé les bras, vu l'étonnante adresse locale. Une adresse qui s'était déjà vérifiée lors du derby à Saint-Avé, avec huit tirs primés. Samedi, sur leur parquet, les Bleus ont de nouveau fait étalage de leur adresse extérieure, avec cette fois dix tirs bonifiés au-delà de la demi-lune. « Avec en plus 28 sur 36 aux lancers-francs, notre adresse est en effet probante depuis quelque temps », souligne Le Ligeour, tout heureux.
70 points en deuxième période !
« C'est ce qu'il fallait faire avant d'entamer la trêve d'un mois. Maintenant, samedi, il y a eu trop de suffisance en première mi-temps (33-32, 20 e ). Il faut travailler là-dessus ». Heureusement, donc, les extérieurs ont fait ensuite le boulot, avec 70 points inscrits au cours d'une seconde période à sens unique. Un total hallucinant, en l'espace d'une période, équivalent ou presque à la moyenne des Lorientais en un seul match. CEP LORIENT : Laurent (18), Le Gonidec (3), Le Coroller (11), Blinding (26), Le Borgne (15), Pouxviel (6), Sahin (11). 08/10/2007
LIGUE 1. CEP LORIENT - ES SAINT-AVÉ : 67-55 Le CEP enchaîne
Pourtant délestés de leur principal joueur, Mouangue, puis de leur meneur titulaire, Pouxviel, victime avant la pause d'une béquille douloureuse, les patronnés sont venus à bout d'une ESSA combative mais trop maladroite. Les Lorientais enchaînent ainsi un troisième succès consécutif.
« La vie est belle : la France a gagné, et nous aussi ! » Yann Le Ligeour, véritable passionné - et connaisseur - de l'ovalie internationale, pouvait être content, hier soir. Face à un voisin parfaitement contourné, son équipe est parvenue à conserver son invincibilité dans ce championnat.
Avec les gars du cru
« Ce succès est porteur d'espoir. Les gars qui se sont montrés un peu tendres depuis le début de la compétition ont répondu présents samedi. D'ailleurs, le jour où tout le monde sera en forme, on peut faire des dégâts », estimait ainsi le coach local, qui a surtout apprécié la réaction de son groupe après la deuxième tranche. « Nous étions encore accrochés à la pause (33-31, 20 e ). Mes gars ont su réagir, malgré les absences ». Et finalement, ce sont bel et bien les gars du cru lorientais qui ont fait la différence ce week-end, et qui sont aussi à l'origine de ce bon et probant départ. Du côté des visiteurs, cette première défaite sonne comme bien sûr comme un coup d'arrêt. « Toutefois, je suis satisfait de mes joueurs, et surtout de leur comportement, en particulier vis-à-vis de l'arbitrage. Maintenant, nous allons tenter de nous relancer le week-end prochain, pour retrouver une dynamique de victoire », assurait Bertrand Irazabal. Evolution du score : 18 - 22, 15 - 9, 22 - 13, 12 - 12. CEP LORIENT : Guillo (7), Sahin (11), Le Borgne (17), Le Gonidec (2), Laurent (7), Toumelin (4), Pouxviel (6), Corroler (12). ES SAINT-AVÉ : Nadere (4), Prono (0), Pourchasse (3), Tannoux (17), Rousset (7), Caradec (12), Guillaume (10), Boisson (2).
Troisième victoire consécutive pour Laurent et les Cépistes. 15/10/2007
LIGUE 1. SAINT-MALO - CEP LORIENT : 73-59 Le CEP : le sifflet coupé
Réduits à trois en fin de match, les Cépistes ont subi l'arbitrage de l'Ille-et-Vilaine que beaucoup d'équipes morbihannaises connaissent malheureusement par coeur. Mais le CEP aussi a été trop maladroit et ne pouvait donc espérer mieux, hier, dans la cité des Corsaires.
« Après calcul, les arbitres nous ont sifflés 27 fautes... sur 35 possibles. Il y a de quoi se poser des questions. » Yann Le Ligeour (et on arrêtera là la polémique) pouvait pester tant son équipe, bien que maladroite, n'a pas été aidée par les hommes en gris. Toutefois, les Lorientais, rapidement délestés de leur arrière Pouxviel, blessé dès la deuxième minute, sont tout simplement tombé sur plus fort qu'eux.
« On n'a pas joué notre jeu à fond »
L'adversaire qui, comme prévu, a fait descendre des hommes de l'équipe une, était plus grand, plus costaud aussi. « Nous sommes déçus toutefois car nous n'avons pas joué notre jeu à fond, la faute au manque de rotations possibles », estimait le coach cépiste. Guillo, sorti dès la 27 e , et Emile Mouangue encore hors de forme, n'ont également pas pesé bien lourd dans la raquette. Dommage. CEP : Laurent (21), Gautier (13), Le Gonidec (2), Pouxviel (2), Coroller (6), Sahin (8), Mouangue (8).
Pouxviel et les Cépistes sont revenus déçus de Saint-Malo.
22/10/2007
L1RM. CEP LORIENT - US LIFFRÉ : 58-47 « Cep » possible !
C'est la bonne nouvelle du week-end : les Cépistes, toujours emmenés par les jeunes du cru qui n'ont peur de rien ni de personne, ni même d'un ancien pensionnaire de Prénationale, réalisent un début de saison tonitruant.
Oui, le CEP est en grande forme cette saison. Et n'en déplaise à certains, l'équipe du patronage peut bel et bien rivaliser avec les meilleurs. Samedi soir, dans une salle Brisset qui retrouve petit à petit les joies connues il y a quelques saisons, les Cépistes l'ont définitivement prouvé, par le biais notamment d'une belle défense montée par le chef Le Ligeour. « Dans l'ensemble, l'équipe a fait un très bon match. Notre collectif a primé sur les bonnes individualités de l'adversaire », commentait après coup Emile Mouangue, qui n'aura que peu tremblé dans ce match puisque le CEP a toujours mené, sauf à la 13 e (24-25) où l'adversaire est passé pour la seule fois du match devant.
« Un gros match »
« En effet, ce fut un gros match », confirmait Yann Le Ligeour, surtout heureux « du collectif défensif ». Avec ce résultat, forcément probant vu le statut de l'adversaire, vu aussi la manière proposée par les locaux, on a déjà hâte de retrouver le CEP à la maison, dans quinze jours, contre Saint-Brieuc. Car à cette allure-là, même s'il ne faut jamais s'avancer, c'est possible de rêver en grand cette saison au coin de la rue Dugay-Trouin... CEP LORIENT : Coroller (2), Sahin (2), Toumelin (8), Guillo (10), Le Borgne (8), Laurent (17), Mouangue (11).
À la faveur d'un collectif défensif de haute tenue, les Cépistes de Yann Le Ligeour ont vite emballé leur sixième succès de la saison, samedi face à l'ASPTT Rennes, malgré les absences de Pouxviel et Sahin. Lorient, du coup, poursuit son bonhomme de chemin vers l'étage supérieur.
C'est ce que l'on appelle bien défendre. Certes, l'adversaire n'était pas d'un calibre extraordinaire, mais l'effort produit par les joueurs du patronage a encore étonné, samedi soir.
La main chaude de Laurent
« Nous sommes heureux, car je suis certain que plusieurs grosses équipes tomberont là-bas », expliquait, au lendemain de cette nouvelle victoire, Emile Mouangue, qui comme l'ensemble de l'effectif a idéalement travaillé pour le meneur Antoine Laurent, qui avait, selon l'expression consacrée, « la main chaude » ce week-end. « On a en effet vite compris qu'Antoine pouvait enfiler les paniers. On a travaillé pour lui durant toute la rencontre, en essayant de conserver une dynamique défensive qui s'est avérée payante ». Nantis de douze unités d'avance à la pause, les Cépistes ont ensuite déroulé, pour mieux se préparer cette semaine. « Je tiens à dire un grand bravo à tout le groupe, qui s'est montré vraiment sérieux. Maintenant, nous allons fournir une dose d'énergie supplémentaire cette semaine, pour rester en forme malgré la trêve de ce week-end ».
26/11/2007
L1. CEP LORIENT - ES ETRELLES : 74-67 Le CEP, évidemment
Confronté à une formation d'Etrelles qui a certainement fait son « match de l'année », le patronage lorientais a enregistré sa septième victoire de la saison. Probablement la plus méritoire de ce premier tiers de championnat de Ligue 1.
Ils avaient pour le moins la main chaude, les visiteurs, samedi soir. Impressionnants à l'extérieur, les joueurs d'Etrelles ont développé un basket de qualité, ennuyant à bien des égards une formation cépiste délestée de Mouangue et Pouxviel.
« Content de mes bonhommes »
« J'avais vraiment peur de cette rencontre, et ce que je redoutais a été rapidement matérialisé sur le terrain ». Yann Le Ligeour a en effet pu se faire du mouron ce week-end salle Brisset. Menés de huit points en plein coeur d'une rencontre à suspense, les Cépistes ont longtemps vacillé, avant de reprendre des couleurs grâce à un meneur tout feu tout flamme. « Je suis content de la performance de mes bonhommes, qui n'ont jamais rien lâché. Heureusement aussi, Antoine Laurent a sorti un grand match ». Auteur de près de la moitié des points locaux, le néo-lorientais sauva en effet à plusieurs reprises le leader de la poule, qui reste donc aujourd'hui, via ce succès méritoire et méritant, solidement attaché en bonne place pour l'accession en prénationale. LE CEP : Laurent (29), Le Gleut (0), Le Coroller (9), Blinding (11), le Borgne (16), Sahin (3), Guillo (2), Toumelin (4).
Voilà le nouvel objectif des Cépistes, après leur succès acquis dans la douleur : devenir champion d'automne. Histoire de mieux asseoir leur position de leaders, une fois que les fêtes seront définitivement consommées. Amputée de deux de ses cadres habituels (Pouxviel, blessé, et Mouangue, raisons personnelles), la formation de la rue Dugay-Trouin s'est fendue d'un bien beau résultat, face à un adversaire certes mal classé, mais qui devrait très rapidement reprendre de la hauteur vu son basket de qualité. « J'ai trouvé cette équipe de Trégueux vraiment très intéressante. Nous, nous avons compté jusqu'à vingt points d'avance, mais les joueurs ont encore fait preuve de fébrilité sur la fin », relatait Le Ligeour après ce huitième succès de la saison. Une fébrilité (ou une déconcentration ?) sur chaque fin de match qu'il faudra bien sûr vite enrayer dès la semaine prochaine pour atteindre le nouvel objectif cépiste. « Bien sûr, l'idée de la montée nous titille un peu. Mais nous n'avons pour l'instant qu'un seul petit objectif : c'est de devenir le champion d'automne. Le temps de voir venir par la suite ». CEP : Laurent (24), Le Coroller (2), Blinding (9), Sahin (2), Le Borgne (15), Guillo (10), Toumelin (3). 20/09/2007
LIGUE 1 Les rêves du CEP Le groupe senior du patronage lorientais semble très ambitieux à 48 heures de l'ouverture des débats.
Le CEP Lorient, après quelques saisons mitigées, veut croire en son étoile et ambitionne de monter à un niveau plus gratifiant. A ses côtés, l'ES St-Avé, moins présomptueuse, veut avant tout se maintenir dans un groupe toujours relevé.
Emile Mouangue, le leader cépiste, l'assure : « Cette saison, l'ambition du CEP est de monter. » Un objectif ambitieux quand on se rappelle que la formation lorientaise a perdu son meilleur élément, Manu Blinding. « Pour réaliser cet objectif, il va falloir que tous les joueurs, au quotidien, se sacrifient. Nous mettrons en place de nouveaux systèmes de jeu, en s'appuyant sur une nouvelle vision du basket », estime l'ancien international camerounais, qui bénéficiera pour cela des qualités de percussions des ailiers lorientais, de la jeunesse de ses arrières, et d'un public toujours largement présent au Patronage. Cependant, les Cépistes de Yann Le Ligeour devraient, cette saison, être chahutés dans la raquette, la faute à une taille moyenne inférieure à celle de ses concurrents. Rajoutez cela à un basket poussif entraperçu lors des rencontres amicales, et vous avez de quoi noircir un tableau dessiné aujourd'hui à grands coups de crayons de couleurs. Espérons donc de toutes nos forces que la réalité du terrain n'efface pas en quelques semaines le discours séduisant des dirigeants cépistes, désireux de prendre leur envol tout en haut du ciel breton.
ESSA : « Prendre du plaisir »
A une quarantaine de bornes de la bouillonnante salle Brisset, les joueurs de l'Espérance Sportive de Saint-Avé, dirigés cette saison par Bertrand Irazabal, semblent, eux, moins ambitieux, après deux saisons pourtant prometteuses. La faute au départ contrariant de ses deux perles Schmitt et Pelche, partis vers d'autres horizons en juin dernier. « Ces joueurs faisaient partie du cinq majeur et étaient largement présents dans le scoring de l'équipe. Mais cela permettra de révéler d'autres joueurs », nuance le nouvel homme fort du banc avéen, qui souhaite d'abord cette saison « ouvrir la porte à de jeunes joueurs, tout en prenant du plaisir pour accrocher l'objectif du maintien. » 10/12/2007
Jamais vraiment contrariés par une formation ujapiste sans grande envergure, les Cépistes ont aisément signé une neuvième victoire cette saison, pour solidifier leur première place au classement. Les choses sérieuses ne font que commencer. « Maintenant c'est bon, nous allons pouvoir passer l'hiver au chaud. » En bon mathématicien, Yann Le Ligeour connaît l'importance du résultat acquis en terre finistérienne hier après-midi : son équipe est seule leader et passera les fêtes sans aucun souci comptable. Car décidément, le CEP Lorient marche du tonnerre depuis maintenant deux mois.
Bon retour de Mouangue
Il l'a encore démontré, hier, en giflant la modeste lanterne rouge, par la grâce notamment d'une marque tout à fait équilibrée et d'une belle partie d'Emile Mouangue, de retour au Patronage. « Je suis aussi satisfait du comportement de mes gars durant cette une rencontre. Maintenant, j'ai hâte à janvier et de retrouver mon effectif au complet. Les choses sérieuses pourront alors commencer. » CEP Lorient : Guillo (2), Laurent (19), Le Gonidec (2), Blinding (14), Giraud (4), Sahin (5), Mouangue (14), Gauthier (15). 14/01/2008
Les Cépistes planent toujours autant au dessus de la meute. Samedi soir, ils ont paraphé des deux mains un succès certes durement acquis, mais qui leur permet de s'approcher encore un peu plus du graal. Absent car grippé, le coach lorientais Yann Le Ligeour s'est bien entendu tenu informé du déroulement de cette septième victoire à la suite. « Pour une reprise, c'est forcément une bonne chose. On pouvait craindre ce match après les fêtes et la trêve, même si le groupe s'est idéalement préparé durant deux semaines pour être à son meilleur niveau ce week-end », estimait l'entraîneur lorientais. Toujours devant, mais soucieux à l'entame du troisième quart avec une avance fébrile de deux petites unités, le CEP Lorient s'est fendu d'un nouveau succès qui lui permet de rester solidement en tête du groupe. 21/01/2008
LIGUE 1. MONTFORT BC - CEP LORIENT : 73-71 Lorient est tombé !
Aie ! L'arbitrage de l'Ille-et-Vilaine a encore frappé. Le Cep Lorient en a d'ailleurs fait les frais, samedi, face à une très bonne équipe de Montfort. Même si les patronnés ont aussi une énorme part de responsabilité dans cette défaite.
Quatre « techniques », et une disqualifiante en quelques minutes dans une fin de match tendue comme un fil à linge. Voilà, entre autre, ce qui a coûté la victoire aux Cépistes de Le Ligeour, pour le moins agacé hier matin au téléphone. « C'est un hold-up, un vol... Je ne sais pas ce qui se passe, mais c'est vraiment pénible. D'ailleurs, les adversaires reconnaissaient que ce n'était pas très normal. Mais gars ne sont pas des "bad boys" ! »
Mais si l'arbitrage ne fut manifestement pas à la hauteur dans le pays rennais, les Cépistes, finalement, ne le furent pas franchement non plus.
Joker consommé trop tôt
Avec un 13 sur 30 sur la ligne de réparation et seulement cinq petites unités inscrites au court de la seconde tranche, les Morbihannais n'ont, samedi soir, pas respecté leur statut de favoris pour le titre final. « Nous avons aussi une grosse part de responsabilité », avouait, bien conscient du travail qu'il reste à faire, Yann Le Ligeour. En tout cas, le CEP vient de griller son joker. « J'aurais vraiment voulu l'utiliser un peu plus tard dans le championnat. A nous maintenant de tirer les conséquences de cette défaite, même s'il faut rappeler la qualité de l'adversaire, qui joue lui aussi l'accession à l'étage supérieur ».
28/01/2008
LIGUE 1. CEP LORIENT - PL SANQUER : 65-54 « Une bonne chose de faite »
Jamais - ou presque - menés au score, les Cépistes ont cueilli, samedi, leur onzième trophée, solidifiant un peu plus leur espoir de remontée. Et faisant oublier par là même la déconvenue de la semaine passée. « Ceux qui sont passés au travers lors de la défaite contre Montfort se sont bien repris. » Voilà toute la satisfaction de Yann Le Ligeour, au lendemain de cette victoire contre Sanquer, par la grâce d'un secteur intérieur solide, via une doublette présente à la marque (Blinding et Mouangue auteurs de 35 points) (35-27 à la pause). Et s'il reste quelques pistons à régler dans le collectif lorientais, ce onzième succès apporte de l'eau au moulin à ceux qui croient en la remontée lorientaise dans l'élite bretonne. « Nous n'avons jamais franchement été inquiétés, même s'il y a eu quelques passages à vide, heureusement rapidement effacés. Ce n'est pas encore le top au niveau du jeu, mais nous restons dans les clous pour l'objectif final », se satisfaisait le coach morbihannais. CEP LORIENT : Laurent (14), Gonidec (1), Blinding (16), Le Borgne (4), Sahin (9), Mouangue (19), Guillo (1), Toumelin (2).
Régionaux L'envol du CEP
Le CEP Lorient s'est envolé droit vers la Prénationale, dimanche, à Saint-Avé.
SAINT AVÉ - CEP LORIENT. Tannoux, capitaine de SAINT AVE
04/02/2008
Ligue 1. ES Saint-Avé - CEP Lorient : 51-74 Lorient chavire de bonheur
Le Patronage a écarté de sa route l'un de ses principaux rivaux à la course à l'accession. Au terme d'un derby sans grande intensité mais tout de même plaisant, la formation lorientaise repartait du Dôme avec une tonne de jokers entre ses mains.
Décidément, ils sont trop forts, ces Cépistes. Pas non plus géniaux, ni franchement impressionnants, mais diablement combatifs et particulièrement habitués à ce genre de derbys souvent passionnants, toujours passionnés. Le dauphin avéen, qui a pourtant longtemps résisté avant de craquer comme du bois au retour des vestiaires, l'avoue d'ailleurs bien volontiers.
« Une défaite logique »
« Nous sommes forcément un peu déçus, mais aujourd'hui (dimanche), la vérité du classement a parlé. Le CEP est plus fort, c'est tout », commentait dans la soirée Bertrand Irazabal. Car comme à l'aller, l'équipe du CEP Lorient s'est rapidement fendue d'un jeu collectif en tout point remarquable, avec, et c'est ce qui a fait la différence hier après-midi, une louche défensive savamment dosée. En resserrant l'étreinte au fil des minutes sur les deux meilleurs marqueurs locaux, Tannoux et Caradec, la formation de la rue Dugay-Trouin a ainsi vite creusé l'écart, surtout après une première période encore serrée (32-33, 20 e ). « Nous avons réussi à cadenasser leurs meilleurs joueurs. À la fin du troisième quart-temps, nous avons aussi effectué une grosse pression défensive », estimait Le Ligeour, qui dispose désormais de tous les jokers du monde pour parvenir à ses fins. « Aujourd'hui, les ambitions sont claires », soufflait-il, d'ailleurs, sur la route du retour. Une ambition d'accession qui, pour l'ES Saint-Avé, ne s'est pas non plus tout à fait envolée, puisque le deuxième billet pour le bonheur est toujours entre leurs pognes. Quart-temps : 15-9,18-25,13-25,5-15. CEP LORIENT : Sahin (14), Le Borgne (25), Le Gonidec (3), Laurent (20), Mouangue (7), Blinding (7). ES SAINT-AVÉ : Nadere (2), Prono (9), Pourchasse (2), Tannoux (8), Le Gal (5), Rousset (4), Caradec (11), Guérin (2), Guillaume (8).
Morangue et les Lorientais ont pris la mesure des Avéens après la pause et creusé l'écart pour remporter le derby morbihannais. 19/05/2008
²Ils n'ont pas déçu, hier, les Cépistes, dans leur salle Cossec. A la faveur d'une large victoire acquise très rapidement, les joueurs du Morbihan se sont octroyé le titre de champion de Bretagne... après une course longue de six mois en tête de la poule. Certes, l'adversaire du dernier soir n'était pas de taille à rivaliser, surtout en arrivant à la salle que vingt minutes après le coup d'envoi programmé. « N'empêche, il n'y a pas eu photo », estimait hier Yann Le Ligeour, qui pour sa grande dernière en tant que patron du groupe lorientais était délesté de deux éléments du cinq pour suspension, Pouxviel et B. Sahin. « Les autres joueurs ont répondu présents, à l'image de Coroller, auteur de 25 points. » Du coup, au terme d'une partie sans suspense ni relief particulier, les Cépistes ont soulevé le trophée de champion, avec, en toile de fond, cette dernière de l'entraîneur. « Ce titre de champion est d'abord à mettre au crédit des joueurs, et après, au mien. Mais c'est vrai, je suis fier et ému de partir comme cela », concluait Le Ligeour. LORIENT. Mouangue (10), B.Sahin (2), Guillo (11), Toumelin (2), Laurent (16), Gonidec (5), Le Borgne (8), Coroller (25), Blinding (17).
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.