CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

CEP Lorient - Avrillé (télégramme)

N3M/ Cep Lorient - Avrillé, ce soir (20h). Dernier obstacle sérieux

31 mars 2012 -

Après avoir brillamment surclassé Rezé lors du dernier match à Kervaric, les Cépistes, qui ont évité le faux pas à Brest le week-end dernier, vont rencontrer Avrillé. Leur dernier obstacle sérieux pour l'accession.

En cas de victoire des Cépistes, ce soir, on voit mal, ensuite, Betton faire déjouer Sautier et ses équipiers, qui évolueront à la maison avec, à la clé, l'accession en Nationale 2. Mais reste à passer Avrillé, qui l'avait remporté à l'aller (65-54). Cette équipe, qui occupe la cinqième place, se déplacera sans pression au Palais des Sports de Kervaric, n'ayant plus rien à attendre dans ce championnat. Les hommes de Frédéric Cosset chercheront sans doute à réaliser la même performance qu'à l'aller en faisant déjouer les Cépistes.

«En confiance»

Mais la leçon a été retenue côté lorientais et Johann Praud a bien analysé la défaite en Anjou: «Avrillé a une équipe très homogène et adroite, à l'image de son meneur Joulain et de son poste 3 Gerlei, la vitesse des frères Chesneau étant aussi l'une de leurs armes. Ils n'ont pas d'intérieurs types mais c'est une formation qui défend bien en zone large et qui peut nous poser des problèmes. Nous devrons être forts défensivement et faire une autre prestation qu'à l'aller où nous avions réalisé un 3 sur 28 à trois points, on ne peut pas faire pire... Nous sommes leaders et nous abordons cette rencontre en confiance mais sans excès, en respectant l'adversaire. Nous avons retenu la leçon reçue lors de la première confrontation et les gars sont conscients de l'enjeu et désireux de remettre les pendules à l'heure. De plus, jouer à Kervaric sera un atout supplémentaire car l'appui de notre public est important. La recette est simple: il faudra défendre dur, tenir leurs joueurs forts et proposer un basket d'attaque cohérent. Nous en avons les moyens». Il y aura aussi un climat de revanche chez les Lorientais, qui n'ont jamais été battus deux fois par la même équipe cette saison. De toute manière, la victoire est impérative et si le Cep retrouve niveau qu'il avait connu face à Rezé, Kervaric va encore vivre une belle soirée de basket qui serait quasiment synonyme d'accession. 


N3M/ Cep Lorient - Avrillé, ce soir (20h). Dernier obstacle sérieux.
Très bien partis pour accéder à la Nationale 2, Christophe Sigiscar et ses coéquipiers seraient bien inspirés de faire respecter la logique, ce soir, face à Avrillé. Photo Jean René

Image 1 / 1

N3M/ Cep Lorient - Avrillé (78-62). En route vers la Nationale 2

2 avril 2012

Le Cep Lorient a fait le boulot en maîtrisant une équipe d'Avrillé volontaire mais pas armée pour contrer les Lorientais. Cette victoire logique ouvre toutes grandes les portes de la Nationale 2 aux hommes de Johann Praud.

Le Cep Lorient n'a pourtant pas réalisé une grande prestation face aux équipiers de Joulain, privés de Gerlei, l'un de leurs meilleurs joueurs. En fait, le Cep a acquis sa victoire sur deux ou trois courtes mais grosses périodes de domination qui ont fait la différence. Mais il ne faut pas faire la fine bouche, l'essentiel était de vaincre et la mission a été accomplie, même si le spectacle n'a pas été toujours au rendez-vous. Johann Praud sait que le plus difficile a été fait: «Cela n'a pas été un grand match entre les deux équipes qui ont les deux meilleures défenses de la poule. Cela donne toujours des rencontres compliquées. Nous avons imposé notre rythme et notre puissance sur une défense en homme à homme en début de rencontre, mais le passage en zone nous a, une fois de plus, posé des soucis. Mais nous avons eu des temps forts dans ce match qui ont permis de faire la différence. Après, nous avons eu des périodes où il y a eu du déchet car nous avons mal maîtrisé certaines situations. Finalement, on n'a pas eu de pression, on a fait un match convenable sans être génial, pas un grand match de N3. Ce n'était pas la prestation de Rezé, mais il est souvent difficile d'enchaîner après un tel match.»

L'accession dès samedi?

Sautier a, une fois encore, été l'un des hommes forts de l'équipe. Sa présence en défense et son explosivité dans le domaine offensif ont fait du bien à l'ensemble lorientais. Le Prado a aussi apporté sa pierre à l'édifice en trouvant la bonne distance derrière la ligne et en sachant bien convertir ses contre-attaques. Rakotondrasolo, meneur vif et adroit, a déboussolé Avrillé en tout début de rencontre et a lui aussi su trouver la bonne distance aux moments clés. Par contre, Baikoua a eu du mal à percer la défense adverse et Dzhukev, bien que volontaire dans le domaine défensif, n'a guère brillé sous les cercles adverses. Maintenant, il ne reste qu'une seule marche à franchir: Betton. C'est largement dans les cordes des «Cépistes» qui vont avoir l'occasion, samedi prochain, d'offrir l'accession à leur public de Kervaric et de finir la saison en beauté.


N3M/ Cep Lorient - Avrillé (78-62). En route vers la Nationale 2.
Simon Le Prado a su trouver la bonne distance derrière la ligne, samedi, contre Avrillé. Prochaine étape pour les Lorientais: valider l'accession en Nationale 2, dès samedi, contre Betton. Photo Jean-René



05/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres