CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

CEP Lorient - Brest Basket 29

N3M/ CEP Lorient - Brest Basket 29, demain (20 h). « Des basketteurs qui ont la dalle »

5 novembre 2010

Vingt-quatre heures avant le savoureux derby contre le voisin brestois, les acteurs cépistes décortiquent leur basket et dévoilent leurs nouvelles ambitions.

Qu'est-ce qui a changé par rapport à la saison passée ?
Hiroana Rota, meneur et capitaine : « On se connait beaucoup mieux. L'an passé, nous n'avions trouvé nos marques qu'à la fin d'une saison où nous avions d'ailleurs pas mal galéré pour enchaîner les victoires. Le travail ne payait pas forcément, contrairement à cette année. Je pense, aussi, qu'il y a aujourd'hui un brin de solidarité en plus dans le groupe. »

Quels sont les impacts de l'arrivée des deux recrues Sylvain Sautier et Christophe Sigiscar ? Benjamin Sahun
, intérieur : «Si nous sommes aujourd'hui plus vraiment inquiets par rapport au maintien, c'est peut-être bien grâce à ces deux mecs. Christophe, pour moi, est l'intérieur le plus prolifique en ce moment. C'est un joueur très fort, tout comme Sylvain qui lui, à un jeu un peu différent. »

Comment une équipe qui ne possède aucun joueur véritablement à plus de deux mètres peut-elle prétendre jouer le haut de tableau ? Samuel Glémot
, intérieur : « Il est vrai que nous n'avons pas de très grands joueurs, même si Florian Barraud mesure 2,01m. Mais avec moi et Manu Blinding, l'équipe possède tout de même deux joueurs puissants. Je pèse 110 kg ! Mais tout est une question de collectif, et l'objectif est de faire tourner le ballon un maximum afin de trouver une position préférentielle. A cause de ce manque de taille, on ne peut pas jouer en homme à homme comme on le voudrait, mais on s'en sort grâce à notre style, fait de mouvements, de jeu rapide et de tirs lointains.»

Renouvelée à près de 70% en trois ans, l'équipe est-elle parvenue à conserver une âme ? Manu Blinding
, artisan de la montée en PNM en 2007 : « Il est vrai que le groupe a beaucoup changé, mais l'état d'esprit des nouveaux joueurs est similaire à ceux qui étaient là auparavant. Donc oui, je pense sincèrement que l'âme est restée la même. Ici, il n'y a que des basketteurs qui ont la dalle. Nous sommes une bande de copains qui a faim de succès. Et si l'on dit souvent que les basketteurs d'Ille-et-Vilaine sont des teigneux, les Morbihannais le sont également, croyez-moi. »

Aux portes du podium avant le derby de demain, quelles sont les ambitions lorientaises cette saison ? Robert Monot
, président : «Notre objectif était et reste le maintien, mais il vrai qu'au fil des matchs, nous aimerions désormais terminer dans les quatre ou cinq premiers, ce qui serait remarquable. Quant à notre ambition à moyen-terme, elle reste la même : accéder à la Nationale 2 d'ici deux à trois ans. On sait être patient. »


N3M/ CEP Lorient - Brest Basket 29, demain (20 h). « Des basketteurs qui ont la dalle ».
« L'objectif est de terminer dans les quatre ou cinq premiers du championnat cette saison », avoue Robert Monot, président d'une équipe lorientaise qui affrontera Brest, demain. Photo Jean-René

N3M/ CEP Lorient - Brest Basket 29, ce soir (20 h). Le derby des ambitieux

6 novembre 2010

Au coude à coude dans la première partie de tableau, les équipes de Brest et Lorient livreront ce soir un duel qui enverra l'une d'entre elles sur le podium. Show devant?

Elle aura fière allure, l'équipe qui remportera ce soir le derby breton. Car à la lecture du classement, sous les coups de 22h, l'heureux vainqueur, à la faveur du match opposant Saint-Nazaire(2e) à Saint-Georges (3e) à 145km de la salle Brisset, posera son fanion sur la troisième marche du podium de cette pouleE.

La bataille de l'historique

Un match qui sent la poudre et que les locaux devront enflammer dès son entame, pour contrer des statistiques qui à l'heure des premières déclarations du week-end ne penchent guère en faveur des Morbihannais. «Nous avons joué trois fois cette équipe de Brest l'an passé et n'avons enregistré qu'une seule victoire. Cette année, en match amical, nous avons perdu également de deux points. Entre Brest et Lorient, c'est toujours très serré, et bien sûr, le BB 29 viendra avec l'envie de battre son voisin breton», explique Johann Praud, qui ne tarît d'ailleurs pas d'éloges sur cet hôte d'un soir.

Mission remplie?

«Brest est une bonne équipe, qui réalise un excellent début de saison. Une formation avec un basket un peu atypique, et difficile à battre. Mais nous avons notre petite idée afin de tirer notre épingle du jeu», complète l'entraîneur du patronage, qui en cas de succès pourrait alors entamer une bien jolie série après le succès de la semaine passée à Saint-Georges, remplissant aussi son objectif annoncé il y a un mois. «Battre deux des trois prochains adversaires: Olonnes, Saint-Georges et Brest». Il ne reste plus que la moitié du chemin à parcourir!

N3M/ CEP Lorient - Brest Basket 29, ce soir (20 h). Le derby des ambitieux.
L'expérience de Samuel Glémot sera précieuse pour le CEP Lorient, opposé ce soir au Brest Basket 29. Photo Jean René

N3M/ Cep Lorient - Brest Basket 29: 73-61. Lorient fait chavirer Brest

7 novembre 2010

Au terme d'un derby aussi électrique que passionnant, Lorient est venu à bout de Brestois fébriles dans le troisième quart, puis apathiques dans le dernier.

En emmanchant parfaitement les premières minutes de la soirée, Lorient se mettait d'emblée dans de bonnes dispositions, portant le fer à l'intérieur avant d'allumer ses premières mèches un peu plus loin de la cible, par Sigiscar et l'inévitable Le Prado (8-2,4').

La révolte maîtrisée

Mais comme il était écrit que cette première moitié de match n'allait jamais être à sens unique, ce fut rapidement au tour des Brestois d'envoûter l'arceau, alimentant notamment la marque via Malherbe, débarqué cette semaine sur la rade de Brest et qui, en 40 minutes passées sur le sol lorientais, a prouvé le bel acabit de son jeune C. V. (15-15, 9e puis 20-27, 15e). Avec ses quatre meilleurs scoreurs sur le banc (Le Prado, Sigiscar, Rota et Sautier), l'équipe lorientaise parvenait tout de même à réprimer la révolte brestoise, qui s'éteignit d'ailleurs quelques minutes plus tard sous la pression des locaux (20-27, 15e puis 35-34, 19e). Le coup de trompe, qui sonna la fin de cette première mi-temps en accordéon, permit d'ailleurs aux pensionnaires de la salle Brisset de rejoindre le vestiaire avec une unité d'avance à leur compteur (37-36, 20e).

Brest sombre, Lorient gronde!

Puis, donc, il y eut la seconde mi-temps, théâtre de toutes les peines finistériennes. Forgés dans l'adversité, restaurant ainsi une partie de leur crédit entamé durant les cinq premières minutes du troisième quart (45-40 puis 47-48, 25e), les Brestois allaient pourtant ruiner, en effet, leurs espoirs de succès face à des Cépistes qui allaient serrer les boulons défensifs avec un aplomb de guerrier. La preuve? 4 points seulement inscrits par l'adversaire en six minutes de jeu (!), face à une équipe lorientaise implacable dans son jeu de transition et désormais maître des airs (65-58, 38e). En quelques minutes, les moussaillons lorientais avaient en fait allumé la poudre pour souffler une belle explosion finale, au terme de cette rencontre qui démontre, pour de bon, le vrai potentiel de l'équipe morbihannaise.Score par quart-temps. 1er: 19-17, 2e:18-19, 3e : 21-18, 4e : 15-7. LORIENT : Le Prado (13), Sautier (12), Dréano (7), Barraud (5), Pouxviel (2), Le Borgne (1), Rakotondrasolo (7), Sigiscar (12), Rota (9), Blinding (5). BREST : Le Goff (6), Naja (3), Malherbe (16), Cunin (3), Carré (6), Le Roux (2), Jeddari (6), Berthou (9), Gwane Engoue (10).


 

Cep Lorient - Brest Basket 29: 73-61. Lorient fait chavirer Brest.
Auteur de douze points, Sigiscar a été l'un des principaux artisans de la victoire lorientaise. Photo Jean René

N3M/ CEP Lorient - Brest Basket 29 (73-61). Lorient a tout d'un grand

8 novembre 2010

En s'imposant à Saint-Georges puis face à Brest samedi soir, l'équipe du CEP Lorient a démontré qu'elle avait l'étoffe pour intégrer le quatuor final et contrarier les plans des prétendants au titre.

Il a versé les premières sueurs de la soirée et allongé son sourire jusqu'aux oreilles bien avant que la victoire ne se dessine. A l'entrée d'un gymnase qui tombera rapidement dans la fusion des beaux derbys, le préposé à la billetterie n'a pas traînassé devant sa caisse, samedi soir. «La salle est remplie, et il n'y a presque plus de places pour les retardataires», frissonnait le très sympathique Paul Le Guénnic, qui a désormais trois semaines pour compléter son stock de banc avant la prochaine rencontre à domicile.

Des promesses et une confirmation

Une belle chambrée de spectateurs, donc, qui, en 40 minutes, s'est définitivement rassurée quant aux réelles possibilités du Patronage. «Maintenant, tout le monde sait qu'il faudra compter sur nous car nous avons prouvé que notre succès à Saint-Georges était tout sauf un accident», synthétisait d'ailleurs l'entraîneur lorientais après une collation d'après-match aussi consistante que le menu proposé aux Lorientais quelques heures plus tôt sur leur vieux parquet. Brest et son arsenal de joueurs astucieux, enrichi la veille d'un jeune international belge aussi puissant qu'imprévisible dos au panier. Une rencontre pour s'approcher du sommet et que les locaux ont donc su maîtriser à la faveur d'un changement de défense ingénieux dans le dernier quart.

L'humilité encore et toujours

«Notre passage en zone, en fin de rencontre, a été décisif», confiera Johann Praud, qui trouvera quand même quelques raisons de se gratter la tête avant de croiser les bras de Morphée. «Offensivement, nous sommes un cran en dessous par rapport au début de saison et nos pertes de balles sont encore un souci». Au nombre de 16, soit cinq ou six de plus qu'une moyenne raisonnable, le nombre de ballon gâchés n'entamera tout de même pas la joie de cette 4e place du classement. «Personne, en début de saison, nous voyait arriver à ce niveau-là. Sur chaque poste, nous n'avons désormais plus rien à envier à personne, et aujourd'hui, nous avons réalisé les trois-quarts du chemin menant au maintien, ce qui, bientôt, devrait nous permettre de prendre notre temps pour recruter». Mais dans cette fanfare de sourires et ce panache de bras levés, l'humilité scellait encore les derniers discours. «Il faut rester humbles. Nous n'avons encore rien gagné, sauf le droit, sans doute, de jouer le rôle d'arbitre pour les prétendants à la montée.»

image N3M/ CEP Lorient - Brest Basket 29 (73-61). Lorient a tout d'un grand.
Toute la joie de Florian Barraud au coup de sifflet final. Il a offert samedi soir la quatrième place aux Lorientais. Photo Jean René

Le Cep Lorient défie sa bête noire - Morbihan

samedi 06 novembre 2010

Le Prado (Cep Lorient).</P>

N3M. Cep Lorient - Brest Basket, samedi (20 h), salle Brisset. En cas de victoire, Lorient intégrera le quatuor de tête. Une occasion à ne pas rater même si Brest a toujours posé des problèmes au Cep par le passé.

Depuis deux mois, le Cep Lorient a pris de la hauteur. Avec quatre victoires en sept matches, le bilan est vraiment correct pour des Lorientais qui ont gagné deux fois à domicile et deux fois à l'extérieur. Ils joueront samedi soir leur quatrième rencontre à la salle Brisset face à la formation de Brest basket. Les joueurs de Johann Praud veulent profiter de la venue des Finistériens pour montrer leur capacité à tenir en échec une des bonnes équipes de la poule. Les Brestois occupent actuellement la troisième place en compagnie de Saint-Georges-de-Montaigu, une équipe que le Cep a battu la semaine dernière.

Samedi, les Lorientais voudront confirmer les nets progrès enregistrés depuis le début de la compétition. Une victoire offrirait aux Cépistes l'opportunité de se glisser dans le quatuor de tête du championnat. Mais avant cela, il faudra dominer une équipe expérimentée, et qui est un peu la bête noire des Morbihannais depuis deux saisons. Lors des différentes oppositions entre les deux équipes, les joueurs de Johann Praud sont à chaque fois sortis « frustrés ».

« Même lorsqu'on avait le sentiment qu'on avait le match en mains, on s'est incliné, poursuit l'entraîneur lorientais. Brest est une formation qui ne lâche rien. On a souvent éprouvé des difficultés face à ce genre d'équipes. On espère inverser cette tendance. On a envie de gagner ce derby. Une victoire nous permettrait de montrer les progrès enregistrés depuis quelques semaines, et d'intégrer le quatuor de tête... »

CEP LORIENT : Sigiscar, Dréano, Sautier, Barraud, Le Borgne, Glémot, Blinding, Pouxviel, Le Prado, Rakotondrasolo, Rota, Sahun, Bodenes. Entraîneur : Johann Praud.

Le Cep Lorient étouffe Brest - Finistère

dimanche 07 novembre 2010

Le Lorientais Sigiscar a été l'un des grands artisans de la victoire morbihannaise.</P>

N3M. Cep Lorient - Brest Basket : 73-61. La zone lorientaise a permis au Cep de faire la différence en fin de match.

Cette fois, c'est sûr, il faudra compter avec le Cep Lorient cette saison pour jouer les trublions dans le haut du classement. Une semaine après s'être imposée à Saint-Georges-de-Montaigu, l'équipe morbihannaise a confirmé son potentiel en dominant une solide équipe brestoise.

Les hommes de Johann Praud ont fait la différence dans le dernier quart-temps en étouffant complètement leur adversaire en défense et ne lui laissant inscrire que sept malheureux petits points. « Leur zone nous a fait très mal, constatait l'entraîneur brestois, Julien Floch. À l'arrivée, on a vu un très beau match. Lorient a bien joué. Pour nous, c'est une défaite constructive. »

La principale satisfaction du côté finistérien est la prestation du nouveau venu, l'intérieur Belge Maherbe, qui a maintenu le bateau brestois à flot durant trois quarts temps. Dominateurs à l'intérieur durant la première mi-temps, les Finistériens avaient réussi à effacer le 8-0 initial infligé par le Cep pour s'octroyer jusqu'à sept points d'avance (20-27, 14'puis 25-32, 17'). Mais Lorient a encore prouvé qu'il avait des ressources et un effectif au sein duquel la menace pouvait venir de partout.

D'abord emmenés par un Sigiscar efficace en première période, les Lorientais s'en sont ensuite remis au talent de Sautier, à l'adresse de Le Prado et à l'expérience de Rota pour faire définitivement plier leur adversaire.

De 52-52 (28'), l'écart enflait ainsi à 63-56 (34') puis à 69-58 (38'). « On a réalisé une deuxième mi-temps solide défensivement, analysait Johann Praud. Comme à Saint-Georges, notre zone nous a permis de faire la différence. On est sur une bonne dynamique, c'est bien, mais on doit être plus performant en attaque où on a encore trop de déchet. Il faut rester humble, on a encore beaucoup de choses à accomplir. » Pour le Cep, le meilleur est peut-être à venir.

LORIENT - BREST : 73-61

(19-17, 18-19, 21-18, 15-7).

CEP LORIENT : Le Prado (13), Sautier (12), Sigiscar (12), Rota (9), Dréano (7), Rakotondrasolo (7), Barraud (5), Blinding (5), Pouxviel (2), Le Borgne (1). Entraîneur : Johann Praud.

BREST BASKET : Malherbe (16), Gwane Engoue (10), Berthou (9), Jeddabi (6), Labbe (6), Le Goff (6), Cunin (3), Naja (3), Le Roux (2). Entraîneur : Julien Floch.

Johann Praud : « On doit rester humble » - Morbihan

lundi 08 novembre 2010

Johann Praud : « Notre objectif majeur reste le maintien. »</P>

N3M. CEP Lorient - Brest : 73-61. Grâce à la victoire décrochée samedi contre Brest, les Cépistes ont franchi un nouveau cap.

Johann Praud, votre équipe vient de s'imposer coup sur coup à Saint-Georges-de-Montaigu et devant Brest. On a le sentiment que l'équipe a franchi un palier qui devrait lui permettre de vivre une saison « sympa ».

Pour l'instant, on essaie de la construire. On est presque à chaque match à un tournant. Car dans ce championnat, on peut aussi bien gagner en ambition au fil des journées, comme se faire décrocher. On n'est pas à l'abri d'une défaite, qui nous reléguerait au classement. Et ce sont nos performances et notre envie qui feront la différence. Ceci dit, je reconnais qu'on a passé une étape face à Brest. On a confirmé notre match référence à Saint-Georges. On gagne à l'issue d'un match intense. Face à une équipe de Brest qui jouait au complet, avec un joueur comme Malherbe, qu'elle vient de récupérer et qui évoluait par le passé en équipe de France des moins de 20 ans.

Sans la présence de Malherbe, votre équipe aurait-elle gagné avec plus de marge ?

Je pense que Brest aurait pris l'eau bien avant. Car on a su bien prendre Berthou en défense. Et on a maintenu cette équipe à moins de 70 points. C'est notre passage en défense de zone qui les a le plus perturbés. C'est une bonne victoire. Mais je considère que les joueurs ont encore une marge de progression. Ils peuvent encore évoluer offensivement, cela nous permettrait de voyager plus sereinement. On peut gagner en maîtrise. Car on a parfois trop tendance à anticiper nos fondamentaux.

L'équipe a prouvé samedi qu'elle pouvait s'installer sur la durée dans le haut du tableau...

Cela prouve surtout qu'il faudra compter sur nous dans cette poule. On est à la huitième journée. On doit rester humble, et ne pas oublier que notre objectif majeur reste le maintien. On aura trois rencontres à disputer avant Noël à domicile et un à l'extérieur. Basse-Indre, Chambreteaud et Challans seront des matches cruciaux pour le maintien. On peut se fixer un mini-challenge pour rester avec les premiers. Mais je n'oublie pas qu'une saison, c'est long et que l'équilibre reste fragile.

CEP LORIENT - BREST-BASKET : 73-61.

(19-17, 18-19, 21-18, 15-7).

CEP LORIENT : Le Prado 13, Sautier 12, Sigiscar 12, Rota 9, Dréano 7, Rakotondrasolo 7, Barraud 5, Blinding 5, Pouxviel 2, Le Borgne 1. Entraîneur : Johann Praud.

BREST-BASKET : Malherbe 16, Gwané Engoué 10, Berthou 9, Carré 6, Jeddari 6, Le Goff 6, Naja 3, Cunin 3, Le Roux 2. Entraîneur : Franck Vérove.



06/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres