CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Coupe de Bretagne (finale)/ Rennes - Lorient

Coupe de Bretagne (finale)/ Rennes - Lorient, ce soir (20 h). Le CEP, roi à Rennes ?


Coupe de Bretagne (finale)/ Rennes - Lorient, ce soir (20 h). Le CEP, roi à Rennes ?.
Sylvain Sautier, ici en lay-up, et les Lorientais veulent ramener la coupe à la maison ! Photo Jean-René

11 juin 2011

La Coupe de Bretagne ne pouvait pas rêver meilleur épilogue, puisque la finale opposera les deux meilleurs clubs bretons de N3.

D'une part, l'équipe de Rennes qui, au terme d'une saison remarquable (20 victoires pour seulement deux défaites), a terminé première de la poule F, et a acquis son billet pour la N2. D'autre part, la formation du CEP Lorient, qui a elle aussi fait un très bel exercice en se classant quatrième de la pouleF.

«Tout est possible»

Certes, Rennes aura l'avantage de recevoir, mais ce groupe du CEP sait se battre, et part en Ille- et-Vilaine avec des ambitions comme le pense Johann Praud: «Ce sera forcément difficile face à un club solide qui accède à la N2. Mais, ce sera un match différent du championnat, qui arrive tard dans la saison, et entre deux formations dont on ne connaît pas l'état de forme. Sur un match, tout est possible, et si nous avons du respect pour nos adversaires, nous n'avons pas, pour autant, de craintes».

«Ramener la coupe à Lorient»

Le coach lorientais, qui connaît bien l'équipe rennaise pour l'avoir rencontrée en championnat l'an passé, sait que ce sera compliqué. Mais le CEP a tout à gagner! «C'est une équipe très solide à l'intérieur qui s'est renforcée avec deux bons joueurs que je connais bien (Olivier Lamotte et Marc Le Bouëdec). Mais nous nous sommes également renforcés cette saison, et pour avoir fait jeu égal avec eux l'an passé, je reste confiant. Nous chercherons à les contrer sous les panneaux alors que Rennes devra défendre sur nos extérieurs. Les deux équipes ont un style de jeu bien différent. J'aurai un effectif un peu diminué, mais les sept joueurs majeurs seront là. C'est pourquoi je suis confiant pour ramener la coupe à Lorient». Rota, Sigiscar, Sautier and co savent qu'il faudra batailler dur, ce soir, sur le parquet de l'Espace des deux rives, mais ils seront sans aucun doute galvanisés pour ramener le trophée à la salle Brisset, ce qui serait la cerise sur le gâteau d'une saison particulièrement réussie.

Coupe de Bretagne masculine/ Union Rennes - CEP Lorient : 90-71. L'URB trop fort pour le CEP

12 juin 2011

L'issue de cette finale n'a jamais fait l'ombre d'un doute. Pendant toute la rencontre, les Rennais ont maîtrisé les Lorientais grâce à un physique beaucoup plus dense, à l'image de l'imposant Saïd Ben Driss, lequel a tout balayé sur son passage. Incapables de contourner cette montagne, les joueurs de Johan Praud s'en sont donc remis parfois au jeu rapide avec Sylvain Fautier et Pouxviel, ou à l'adresse à distance en pointiller de Simon Le Prado. Trop peu évidemment pour inquiéter une formation rennaise très complète avec un bon Garel à la mène, mais aussi des Esneu et Sall très en jambes pour assurer le spectacle. De ce fait, l'écart s'est opéré d'entrée, (28-14, 10e) et a toujours oscillé entre 15 et 25 points. Preuve, reconnaissons-le, que les Lorientais n'ont pas lâché, qu'ils ont cherché à jouer jusqu'au bout et à finir sur une bonne note. Mais, face à cette équipe de l'URB, qui évoluera la saison prochaine en Nationale 2, l'écart était sans doute trop important.
Fiche technique


Mi-temps: 56-40. RENNES: Delon (1), Kittar (9), Lamothe (14), Sall (12), Bourgade (2), Garel (9), Bendriss (30), Esneu (12). LORIENT: Le Prado (5), Sautier (18), Cigiscar (10), Rota (6), Rako (6), Barraud (6), Blinding (5), Pouxviel (10), Praud (5).

Coupe de Bretagne : L'Ille-et-Vilaine règne en maître - Finistère

dimanche 12 juin 2011
Garel et les Rennais ont largement dominé les Lorientais.

Voilà ce que l'on appelle une suprématie incontestable. Quatre vainqueurs rennais sur quatre finales, les formations finistériennes ont eu la vie dure lors de cette édition 2011 de la Coupe de Bretagne.

Après la victoire de Pleyber-Christ l'an dernier, il y avait une revanche à prendre pour les Rennaises. C'est désormais chose faite pour les protégées de Nolwen Locquen. Évoluant un niveau au-dessus et donc avec un départ avec sept points de retard, les Rennaises ont su confirmer leur bonne saison en s'offrant un nouveau titre de championne de Bretagne face à leurs meilleures ennemies. Mais que ce fut dur ! Malgré un meilleur départ, les dix longueurs obtenues logiquement après le premier quart-temps ont rapidement fondu avant la pause (40-40, 20').

La dynamique finistérienne propulsera même Pleyber-Christ en tête avant d'entamer les dix dernières minutes du match (55-62, 30'). Il faut attendre une réaction défensive qui assure récupération de balle et contre-attaques aux Rennaises pour voir les débats s'équilibrer (68-67, 35'). Voilà une réaction qui offre au basket breton un final en or en guise d'ouverture de cette journée de coupe (71-69, 39'). Un final que les Rennaises maîtrisèrent au mieux pour empêcher Pleyber-Christ de repartir comme ils étaient venus... avec la coupe.

L'URB écrase Lorient

C'était l'affiche de la soirée entre les deux formations de Nationale 3 mais elle n'a pas mis longtemps à désigner un vainqueur. C'est logiquement que les Rennais, futurs pensionnaires de Nationale 2 ont rapidement pris la mesure des Lorientais. On s'attend même à une véritable correction à la vue du score au quart d'heure de jeu (52-27, 15'). La réaction lorientaise permet d'avoir un score moins fleuve à la mi-temps (56-40, 20') mais le mal était fait et l'avance trop confortable pour inquiéter les Rennais.

La seconde mi-temps repart sur les mêmes bases, avec toujours cet écart de vingt points qui sépare les deux équipes et qui ne bougea absolument pas jusqu'à la fin de la rencontre (90-71, 40'). Alors bien sûr, le suspense ne fut pas à la hauteur des rencontres féminines mais qu'importe, les Rennais ont offert à leur public un nouveau titre, une dernière démonstration... avant de se frotter à la Nationale 2.

Cadettes : Avenir de Rennes - Pleyber-Christ : 73-69. Cadets : Rennes PA - URPB : 83-66. Seniors féminines : Rennes PA - Pleyber-Christ : 76-63. Seniors masculins : Union Rennes - Lorient : 90-71.





11/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres