CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

CEP Lorient - Rezé : 71-78.

N3M/Lorient - Rezé, ce soir (20h) Le Cep à la relance

22 janvier 2011

Lourdement défaits la semaine passée chez une équipe quimpéroise pourtant installée en queue de peloton, les Lorientais tenteront de relever la tête et sauver leur place sur le podium, ce soir, face à la plus belle formation du championnat.

Piqués au vif. Réveillés en plein rêve, et secoués, aussi, comme une vulgaire canette de soda. Samedi dernier, sur le parquet de l'Ujap Quimper, les Morbihannais sont tombés sur un os et de leur piédestal, manquant dans les grandes largeurs une huitième victoire consécutive qui aurait pu conforter un peu plus leur position d'outsider en puissance. Un faux-pas qui, à défaut d'être réellement embarrassant, se doit d'être gommé sur-le-champ.

«Je ne suis pas inquiet»

«Il faut se remettre au boulot, et j'ai envie de voir l'équipe réagir», insiste ainsi Johann Praud, qui jure toutefois ne «pas être inquiet après cette défaite à Quimper.» Pas soucieux, donc, car les lois de l'imprévu sont souvent implacables. «Nous sommes tombés contre une très bonne équipe de Quimper, et mes joueurs étaient diminués: Christophe Sigiscar doit regagner dans le domaine athlétique, Sylvain Sautier sort tout juste d'une grippe, et Simon Le Prado n'a repris que depuis une huit jours», nuance l'entraîneur d'un patronage qui, pour la première fois depuis longtemps, n'a pas livré, sur le parquet finistérien, les garanties nécessaires en attaque... . comme en défense. «Nous avons connu une faillite défensive, et avons été maladroits en attaque. Ce genre de déconvenue peut arriver dans une saison, mais maintenant, il faudra montrer un meilleur visage ce week-end, face à Rezé». Rezé, «la meilleure équipe de la poule en terme d'effectif», selon l'entraîneur morbihannais, et un mauvais souvenir pour sa troupe. Lors du match aller, les Cépistes s'étaient en effet inclinés d'une courte tête. «Nous avons une véritable revanche à prendre», avoue, d'emblée, Praud qui, en plus de ses certitudes bien ancrées, peut également compter sur un large effectif ce soir.

 

N3M/Lorient - Rezé, ce soir (20h) Le Cep à la relance.
Christophe Sigiscar et les Cépistes doivent renouer avec la victoire. Photo Jean René

N3M/ CEP Lorient - Rezé : 71-78. Lorient n'y arrive plus

23 janvier 2011

Lorient a enchaîné une deuxième défaite consécutive, hier soir, face à Rezé. Une contre-performance qui met un terme définitif à son rêve d'accession.

Ce ne sera donc pas la simple thèse de l'accident que l'on invoquera pour expliquer la déroute à Quimper, la semaine passée. Certes, l'adversaire d'hier soir n'était pas vraiment du même calibre, mais le moteur du Cep Lorient connaît bien quelques ratés depuis le début de l'année, comme si la froideur des vacances hivernales avait grippé les rouages de son basket pour le reste des hostilités.

Malgré de bons débuts

Car hier soir, dans sa salle, l'équipe de Cep Lorient a démontré qu'elle n'avait plus vraiment les épaules assez larges pour exister sur le podium, ni les mollets suffisamment gonflés pour sauter plus haut que son adversaire, compensant ainsi son manque de taille récurrent dans ce championnat national. Pourtant, les dix premières minutes, peu vraiment emballantes d'un point de vue général, eurent le mérite de voir les Morbihannais s'adjuger les faveurs du tableau d'affichage (17-13, 5e). Sautier fendait ainsi à sa guise la zone adverse, alors que Sigiscar effaçait ses centimètres en moins par son jeu de feinte dos au panier. Et si les cinq ratés locaux consécutifs derrière la demi-lune redonnèrent un peu d'allant aux banlieusards nantais (17-18, 7e), la mécanique infaillible de Simon Le Prado à l'extérieur remettait les locaux sur de meilleurs rails (27-20, 10e).

Le réveil de Rezé

Mais voilà, l'air de rien, l'adversaire, qui vit alors prématurément ses illusions de podium s'envoler à jamais, parvint à s'extirper des griffes lorientaises via ses postes bas et son jeu rapide, revenant dans une partie qui ne prendra finalement son véritable élan qu'à partir de la seconde moitié de la soirée (38-39, 20e puis 46-51, 25e). Tourmentés par cette deuxième mi-temps douteuse et le joyeux réveil adverse, les Bretons, passés en défense individuelle, sonneront alors le temps de la rébellion, mais sans dépasser leur hôte au score (55-57, 30e). L'adresse, hier, n'y était pas côté cépiste, tout comme la hargne défensive qui fit sa gloire lors de la poule aller...
La fiche technique
LORIENT: Le Prado (16), Sautier (15), Dréano (0), Barraud (0), Bodénes (3), Pouxviel (2), Rakotondrasolo (12), Blinding (4), Rota (5), Sigiscar (14). REZÉ: Tordic (14), Laurent (10), Diop (16), Gilberd (22), Cloarec (5), Ollivier (6), Minetto (3), Verdan (2).

 

N3M/ CEP Lorient - Rezé : 71-78. Lorient n'y arrive plus.
L'adresse de Simon Le Prado n'aura pas suffi aux Lorientais, hier soir, dans leur salle, face à Rezé. Photo Jean-René

N3M/ Lorient - Rezé (71-78). La deuxième faillite

24 janvier 2011

Huit jours après leur défaite à Quimper, les Lorientais ont présenté un nouveau bilan famélique devant l'arceau, offrant samedi soir, sur un plateau, la victoire à Rezé.

Triste comme l'hiver. Habituée à la clameur de ses supporters, la salle Brisset a baigné samedi soir dans une morosité à faire grimacer un joyeux drille. Un silence tombal simplement arraché par l'allégresse impromptue des adversaires, sautillant de joie dans le rond central à la quatrième cloche.

«Nous n'avons encore rien prouvé»

Car oui, malgré les illusions du premier quart et les promesses d'une remobilisation après la défaite dans le Finistère, les Lorientais ont encore chuté, au grand dam d'Eric Rakotondrasolo. «Finalement, nous n'avons encore rien prouvé. Et aujourd'hui, on doit se remettre à bosser, et se remettre en question, moi le premier... » Travailler davantage, pour assurer une régularité de métronome, comme l'aurait espéré Johann Praud. «Cette deuxième défaite de rang montre tout simplement que nous sommes encore loin d'accéder aux premières places. La régularité, ce n'est pas sur trois mois, mais sur une saison», tançait un coach qui ne fut pas loin de tomber de sa chaise quand son assistant lui présenta les statistiques offensives de ses joueurs: 23/63 aux shoots (dont 6/20 à trois points)!

«On ne joue plus au basket»

Mais samedi, au sortir d'un vestiaire embué par la colère, il n'y a pas que les chiffres qui ont parlé. «Que voulez-vous que je vous dise? On ne joue plus au basket, tout simplement! Et on ne fait plus les efforts les uns pour les autres», marmonnera Pierre-Marie Dréano, avant de laisser la parole à Sylvain Sautier. «Nous sommes trop fragiles, et puis on ne communique pas assez. Personne ne se parle: ce soir, je n'ai entendu que les crissements de nos chaussures sur le parquet... », s'étonnait l'ailier du groupe, qui parlera, aussi, comme son coach, de «spirale négative». Un coach qui ne remet «pas en cause l'envie des gars», mais qui n'a pas caché sa frustration. «Car malgré cette terrible maladresse, ça restait jouable: on ne perd finalement que de sept points... » Un coach qui attend désormais «une réaction, dans quinze jours, à Nantes».

Pierre Bernard


N3M/ Lorient - Rezé (71-78). La deuxième faillite.
Sylvain Sautier n'a pas caché sa déception après la deuxième défaite de suite du Cep. Photo Jean-René

Le Cep souhaite rebondir pour mieux repartir - Morbihan

samedi 22 janvier 2011

Barraud et les Lorientais devront relancer la machine cépiste ce soir.</P>

N3M. Cep Lorient - Rezé, samedi (20 h). Après avoir raté leur reprise en championnat à Quimper,les Cépistes veulent se relancer.

Perdre contre Quimper, beaucoup de monde le redoutait la semaine dernière. Johann Praud le premier parlait davantage d'un match « piège » pour évoquer ce court déplacement dans le Finistère.

Faire preuve de vigilance

Match de reprise, derby... L'entraîneur lorientais ne pensait pas à ce point voir ses joueurs s'incliner de seize points contre une équipe qui lutte pour le maintien. En clair, les Lorientais ont vécu un coup d'arrêt dans leur dynamique de victoires. Il restait sur six victoires consécutives avant la trêve de Noël. « Il faut pour la venue de Rezé qu'on réagisse », espère Johann Praud. « C'est important de gagner ce soir, surtout pour revenir dans une dynamique de victoires. On sait que ce sera compliqué de s'imposer contre Rezé. On a fait une préparation intense cette semaine. Et j'espère que ce sera suffisant pour revenir à notre niveau. »

Les Cépistes ont donc mis toutes leurs dispositions pour se relancer. Mais face à Rezé, les Morbihannais devront se montrer vigilants. « C'est une équipe qui dispose suffisamment d'expérience pour nous mettre en danger. Elle se montre peut-être plus performante à domicile qu'à l'extérieur (les Lorientais s'étaient inclinés au match aller). Il ne faut surtout pas leur donner la possibilité d'avoir le sentiment d'être proche du succès, car c'est un groupe qui ira chercher la victoire. »

Rezé n'a plus grand-chose à gratter dans ce championnat. Dans le ventre mou du classement, les Ligériens sont sauvés de la relégation et ne peuvent plus monter. C'est donc une équipe complètement libérée de toute pression que les Lorientais vont affronter ce soir.

CEP LORIENT : Sigiscar, Dréano, Sautier, Barraud, Blinding, Pouxviel, Le Prado, Rakotondrasolo, Rota, Bodenes. Entraîneur. Johann Praud.

Le Cep Lorient est tombé sur plus costaud - Finistère

dimanche 23 janvier 2011

Le Prado (16 points) et les Lorientais se sont logiquement inclinés face aux Nanto-Rezéens.</P>

N3M. Cep Lorient - Nantes-Rezé : 71-78. Les Lorientais se sont heurtés à un mur rezéen et concèdent une deuxième défaite d'affilée.

C'est la première fois depuis le début de championnat que les Lorientais subissent deux revers de rang. Si la semaine dernière, la défaite de seize points contre Quimper demeurait une énorme, celle d'hier soir est plus logique.

Pourtant, ce sont les Cépistes qui vont se montrer les plus efficaces dès le coup d'envoi. Malheureusement, la belle période morbihannaise allait simplement durer un quart-temps. Car au terme des dix premières minutes, ils vont inscrire 27 points, et prendre vraiment la mesure de la rencontre. L'équipe de Johann Praud joue parfaitement. Et Rezé, malgré certaines individualités, n'arrive à tenir la comparaison.

27 points dans le premier acte, c'est presque autant de points marqués par les Lorientais durant le deuxième et troisième quart-temps. Autant dire que les Ligériens vont trouver l'occasion de renverser la situation en leur faveur. Le jeu, plutôt fluide, devient au fur à mesure plus physique. Et à ce jeu-là, les Morbihannais vont en faire les frais.

Déjà dominés en taille, aux rebonds, les joueurs de Johann Praud vont être sur le reculoir tout au long de la seconde période. La relation ailiers-intérieurs se fait de moins en moins bien. Rezé choisit aussi une défense qui ne permet à aucun moment aux Lorientais de venir titiller ses grands gabarits dans la raquette. Les Lorientais se contentent alors d'un jeu périphérique. Et comme l'adresse n'est pas présente à Lorient, Rezé peut savourer sa première victoire de l'extérieur de l'année.

CEP LORIENT - NANTES-REZÉ : 71-78

(27-20, 11-19, 17-18, 16-21)

CEP LORIENT : Le Prado 16, Sautier 15, Bodenez 3, Pouxviel 2, Rakotondrasolo 14, Blinding 4, Rota 5, Sigiscar 14.

NANTES-REZÉ : Tordic 11, Laurent 9, Diop 16, Gilbert 27, Cloarec 7, Ollivier 4, Minetto 2, Verdan 1.

Les Lorientais manquent de réussite - Morbihan

lundi 24 janvier 2011

Malgré Sautier (15 points), les Lorientais n'ont rien pu faire face aux Rezéens.</P>

N3M. Cep Lorient - Rezé : 71-78. Depuis la reprise, les Lorientais n'arrivent pas à retrouver leur fougue des matches allers. Du coup, ils se sont inclinés face à l'une des meilleures équipes de la poule.

Même pas trente-cinq pour cent de réussite aux tirs à mi-distance. Avec ce pourcentage, les chances de gagner pour le Cep Lorient sont minimes.

Pourtant, les Lorientais ne vont vraiment pas passer loin du succès. Car samedi soir, ils ne vont, face à l'une des meilleures formations du championnat, s'incliner que de sept points. C'est peu. Mais depuis la reprise, les Cépistes ne sont plus du tout en réussite. Certaines tentatives qui permettaient aux joueurs de Johann Praud, avant les vacances de Noël, de se rassurer et de se relancer dans les différentes rencontres, leur jouent aujourd'hui un mauvais tour.

Car contre Rezé samedi soir, les Cépistes vont être constamment sur le reculoir. Et ce manque d'adresse à l'extérieur déstabilise le collectif. « 23 sur 63, c'est un pourcentage misérable », souligne Johann Praud, l'entraîneur lorientais. « Lorsqu'on est dans la difficulté, on joue beaucoup dans la périphérie. Rezé nous a proposé un jeu très dense. Et on n'a pas répondu à ce défi physique. »

Dominés dans les airs, dans la raquette, aux rebonds, physiquement, les Morbihannais ne vont jamais trouver la petite étincelle pour faire basculer la rencontre en leur faveur. Il y aura bien ce premier très bon quart-temps, mais au fur à à mesure, ils vont se heurter à un mur rezéen.

Du coup, les Lorientais enregistrent leur deuxième défaite consécutive. Une première cette saison. Rezé s'offre par contre sa troisième victoire de rang. Et çà aussi, c'est une première. Les Rezéens reviennent à la troisième place en compagnie du Cep Lorient, de Saint-Nazaire et de Brest. La bagarre pour la troisième place est relancée.

Pour y prétendre, les Lorientais devront au plus vite « réagir. Tout le capital confiance qu'on a accumulé lors de la phase aller est aujourd'hui dilué. Je ne suis pas mécontent de ce qu'on fait les joueurs samedi soir. Mais pour qu'on arrive à rebondir, Il nous faut une victoire. »

CEP LORIENT - REZÉ : 71-78

(27-20, 11-19, 17-18, 16-21).

CEP LORIENT. Le Prado 16, Sautier 15, Bodenez 3, Pouxviel 2, Rakotondrasolo 14, Blinding 4, Rota 5, Sigiscar 14.

REZÉ. Tordic 11, Laurent 9, Diop 16, Gilbert 27, Cloarec 7, Ollivier 4, Minetto 2, Verdan 1.



23/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres