CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

CEP Lorient - Pays des Olonnes.

Sylvain Sautier : « L'équipe arrive à un tournant » - Morbihan

vendredi 22 octobre 2010
Sylvain Sautier, un des nouveaux atouts du Cep Lorient.</P>

Nationale 3 masculine. Cep Lorient - Pays des Olonnes, samedi (20 h). Sylvain Sautier est l'une des recrues lorientaises cette saison. La prochaine rencontre devrait définir les ambitions cépistes.

On parle beaucoup d'Hiroana Rota, d'Eric Rakatondrasolo et de Samuel Le Prado pour évoquer les bons débuts du Cep Lorient, aujourd'hui cinquième au classement de nationale 3 en compagnie de Rezé. Un peu moins de Sylvain Sautier, la nouvelle recrue lorientaise cette saison.

L'ancien sociétaire de Coursan (à mi-chemin entre Perpignan et Montpellier) est pourtant crédité de neuf points de moyenne depuis le début de la compétition. Il est le quatrième marqueur de la formation lorientaise. Et lorsqu'on lui demande comment il vit ses débuts avec ses nouvelles couleurs, il reconnaît de lui-même son mécontentement « à inscrire si peu de points cette saison. Je ne suis pas habitué à ça », soupire le joueur cépiste.

« Je jouais dans le sud dans une poule de nationale 3 complètement différente à celle d'ici. Là-bas, le jeu est axé sur la rapidité. Ici, c'est plus posé », note Sylvain Sautier. J'ai un jeu de percussion, de pénétration. Et la façon de jouer d'ici ne correspond pas à mes principales qualités. Je suis conscient que je peux apporter plus à l'équipe, et je corrige quelques trucs pour y remédier. »

À 22 ans, Sylvain Sautier devrait encore apprendre du basket des clubs bretons et des Pays de Loire, et c'est peut-être là son plus bel atout : le fait d'être encore un joueur perfectible, qui, avec ses qualités athlétiques et techniques, devrait s'adapter avec aisance à la dureté des matches qu'il découvre ici.

Un test grandeur nature samedi

« Je suis venu dans la région pour voir autre chose que chez moi. Voir un basket nouveau », confirme-t-il. « Je n'avais jamais quitté le sud de la France avant de venir à Lorient. Car j'ai joué en minimes au pôle espoirs de Montpellier. En cadets, j'évoluais à Coursan en championnat de France. Je n'ai pas pu entamer une carrière pour aller au plus haut niveau, car j'étais considéré trop petit. Mais entre cadets et seniors, j'ai pris 18 centimètres en un an (il mesure aujourd'hui 1,98 m). J'ai joué à Toulouges en nationale 2. Et j'y suis parti lorsque l'équipe a été rétrogradée en nationale 3 pour revenir à Coursan qui venait juste de monter à ce niveau. »

L'expérience du niveau national, Sylvain Sautier l'a. Et avant d'aborder trois rencontres face à trois équipes du haut de tableau à partir de samedi, le Cépiste sait que l'équipe lorientaise arrive « à un tournant. Déjà, samedi contre le Pays des Olonnes, pour nous, ce sera un test. Je suis vraiment persuadé qu'on peut briguer l'une des premières places. Peut-être pas la première, mais... La quatrième ! »


N3M/ CEP Lorient - Pays des Olonnes. Pour tutoyer les sommets

23 octobre 2010

Malheureux face aux grosses écuries l'an passé, les Lorientais veulent illustrer leur progrès ce soir, face au leader, et flirter ainsi avec le podium. Nobles prétendants au maintien en début de saison, les coéquipiers de Sylvain Sautier ont en effet sautillé, journées après journées, vers la première partie de tableau et trouvent en cette 6e journée l'opportunité de grimper d'encore quelques places. Les mathématiciens diront même qu'il est théoriquement possible de les voir s'installer sur le fauteuil du roi sous les coups de22h. Mais le très mesuré Johann Praud préfère balayer d'un revers de main cette douce hypothèse.

La revanche des humbles

«Nous ne serons pas leaders ce week-end, car les autres gagneront leurs matchs», prévient le coach du Patronage. «Mais un succès nous permettrait d'accrocher un gros à notre tableau de chasse, ce qui est toujours bon pour la suite d'une saison». Une victoire qui permettrait aussi aux locaux de sécher leurs larmes après une saison passée qui ne leur a jamais offert de succès face aux «gros», malgré d'excellentes prestations. «Face à La Séguinière ou Caen, nous n'étions vraiment pas passés loin de la victoire. Alors, nous sommes vraiment revanchards cette année. Nous voulons la victoire!», avoue le meneur de jeu Florient Pouxviel. Pour rêver en grand, sans pour autant songer à la montée, les Cépistes blinderont leur effectif face à une équipe qui ne manque ni de muscles ni de centimètres sous le panier. Et c'est donc très probablement avec le robuste Samuel Glémot qu'ils démarreront la soirée.


N3M/ CEP Lorient - Pays des Olonnes. Pour tutoyer les sommets.
L'intérieur Samuel Glémot, un temps incertain, sera bien de la partie ce soir, pour alourdir la raquette lorientaise face à l'imposante formation adverse. Photo Jean René

N3M/Cep Lorient - Pays des Olonnes (63-80). Encore trop verts, ces Lorientais

25 octobre 2010

Décidément, les grosses écuries ne leur conviennent pas. Samedi, face au plus légitime des prétendants à la montée, les jeunes bretons ont péché par inexpérience dans les dernières minutes de la soirée.

 «Perdre comme cela, c'est juste pas possible». Paupières lasses et le regard fuyant, Sylvain Sautier et ses coéquipiers n'avaient pas vraiment le coeur à s'épancher davantage, samedi, au terme d'une partie qui sera aussi longue à se dessiner qu'à s'oublier. Une partie qui leur a glissé entre les mains comme une anguille des paumes d'un apprenti pêcheur, lancé à la conquête de sa première grosse prise.



Du rêve à la réalité



«C'est forcément rageant, parce que nous avons été très proches de vaincre un leader pour la première fois de notre jeune histoire. Nous étions à -2 à la 33e minute, et on s'incline finalement de 17 points, un score qui ne reflète d'ailleurs pas du tout la physionomie de la rencontre», tonnait Simon Le Prado, tireur désarmé quand les pierres de la muraille vendéenne s'étaient empilées façon puzzle dans l'ultime quart-temps. «On leur a fait peur, mais on loupe le coche par manque d'expérience, face à une équipe qui terminera première du championnat», pestait aussi, sandwiche entre les dents, Samuel Glémot, rempart esseulé d'une défense ouverte aux quatre vents quand la tempête vendéenne vint à tournoyer.



Ne surtout pas baisser les bras



Alors que dehors, le crachin mouillait les étoiles et les quelques supporters restés à quai, à l'intérieur du club-house, le chagrin ne cessait d'arroser les déclarations des malheureux protagonistes. «On a complètement déjoué sur la fin du match, ce n'est pas normal. Mais il ne faut rien lâcher, il faut continuer à bosser, ça paiera un jour. Moi, en tout cas, je ne lâcherai rien», poursuivait Sautier, relayé par son entraîneur Johann Praud. «Je suis forcément déçu. Nous n'avons pas su nous adapter à l'intensité défensive de l'adversaire, et avons commis trop de petites erreurs. Des joueurs, aussi, se sont mis un peu trop de pression. Désormais, on sait où se situer: à la 4e, 5e, ou 6e place du classement». Pas de visée vers le podium final, donc. Objectif difficilement réalisable pour une équipe, qui, sur la carte d'identité, n'affiche que 24 ans de moyenne d'âge.

 

N3M/Cep Lorient - Pays des Olonnes (63-80). Encore trop verts, ces Lorientais


Avec 17 points, Christophe Sigiscar a terminé meilleur marqueur du Cep Lorient Photo Jean Rene

Le Cep Lorient va passer un sérieux test - Morbihan

samedi 23 octobre 2010
Le Prado (Cep Lorient).</P>

N3M. Cep Lorient - Pays des Olonnes, samedi (20 h). La venue du Pays des Olonnes est un premier test pour les Lorientais qui peuvent prétendre à mieux dans ce championnat.

Sans attaque, le Cep Lorient sait se défendre. Alors, avec une attaque, il est évident que les Lorientais peuvent prétendre à de belles choses dans ce championnat. Car au terme de la cinquième journée, ils totalisent trois victoires et deux défaites. Ils occupent une brillante cinquième place en compagnie de Rezé, à une victoire des quatre équipes de tête. On arrive déjà au quart du championnat, et les Cépistes ont montré lors de leurs deux derniers succès acquis contre l'Hermine de Nantes et à Basse-Goulaines leurs capacités pour se placer cette saison dans la première partie de tableau. À une place qu'on ne s'imaginait peut-être pas lorsque la compétition n'avait pas encore commencé.

C'est uniquement ce soir vers 22 h, que Johann Praud aura une idée sur les réelles possibilités de son équipe. Il en tirera des conclusions plus justes après les trois prochaines rencontres de championnat. Car son équipe jouera, après la venue du Pays des Olonnes ce samedi, à Saint-Georges et contre Brest. En bref, contre trois des quatre équipes qui se partagent tout simplement la première place. « Avec la progression de l'équipe depuis deux matches... Est-ce qu'elle est capable aujourd'hui de lutter face à un adversaire qui postule pour la montée ? », questionne Johann Praud. L'entraîneur lorientais attend « ce premier gros test contre le Pays des Olonnes » avec entrain. « L'équipe progresse. Elle rivalise parfaitement contre des équipes qui luttent pour le maintien. Elle doit maintenant apprendre à gagner des matches contre des équipes du haut de tableau. »

LORIENT : Sigiskar, Dréano, Sautier, Barraud, Glémot, Blinding, Henrio, Pouxviel, Le Prado, Sahun, Rakotondrasolo, Rota, Bodenes. Entraîneur : Johann Praud.

Lorient craque en fin de match - Finistère

dimanche 24 octobre 2010



N3M. Cep Lorient - Pays des Olonnes : 63-80. Après avoir rivalisé pendant plus de trente minutes, le Cep Lorient a ensuite craqué.

Pendant plus de trente minutes, le Cep Lorient a parfaitement joué son rôle de trouble-fête. Car les Lorientais vont vraiment donner du fil à retordre à la solide formation du Pays des Olonnes. Malheureusement, à l'issue de la rencontre, l'écart devient important. Et les 17 points de différence à la marque au coup de sifflet final (63-80) sont un peu sévères.

Le Cep Lorient a pourtant parfaitement entamé sa sixième rencontre de championnat. Grâce notamment à Sam Le Prado et à Christophe Sigiscar, les Cépistes vont dominer le premier quart-temps. Et malgré une nette domination vendéenne aux rebonds, les joueurs de Johann Praud vont compter jusqu'à sept points d'avance. Avec vingt et un points marqués lors des dix premières minutes, les Morbihannais démontrent une nouvelle fois que sur le secteur offensif, les progrès sont visibles. Et même lorsque les Vendéens arrivent à reprendre l'avantage au score dans le deuxième quart-temps, on se dit que cette équipe d'Olonnes est loin d'être intouchable pour la formation de Johann Praud.

Seulement, les Lorientais vont avoir à plusieurs reprises, de la fin de la première période jusqu'à la trente-cinquième minute, l'occasion de rivaliser avec l'une des meilleures cylindrées de la poule. Après être revenus à seulement quatre points au début du dernier quart-temps, avec la possibilité de revenir à deux petites unités (53-57, 32'), les Lorientais vont craquer. Et ils vont alors perdre leur collectif et leur rigueur offensive. Les Vendéens n'en demandent pas tant pour prendre le large à la marque. Pour compter jusqu'à vingt points d'avance. Une victoire nette, à la fois sévère au score au regard des quarante minutes pour les Cépistes, et les Vendéens conservent leur place sur le podium de ce championnat de nationale 3.

CEP LORIENT - PAYS DES OLONNES : 63-80.

(21-16, 14-24, 16-17, 12-23).

CEP LORIENT : Le Prado 15, Sautier 10, Barraud 2, Sigiscar 17, Pouxviel 2, Rakatondrasolo 4, Blinding 8, Rota 5.

PAYS DES OLONNES : E. Mourier 10, K. Mourier 16, Champreau 12, Lapina 14, Boulin 12, Desplat 10, Miassouamana 6.

Le Cep Lorient marque un coup d'arrêt - Morbihan

lundi 25 octobre 2010



Rota et les Cépistes ont perdu pour la première fois sur leur sol.</P>

N3M. Cep Lorient - Pays des Olonnes : 63-80. Les Lorientais ont subi samedi soir leur première défaite de la saison à domicile.

Dix-sept points d'écart au final (63-80), la différence entre le Cep Lorient et le Pays des Olonnes paraît très importante. « Mais elle ne reflète pas la physionomie de la rencontre. C'est un peu sévère », souligne Johann Praud. L'entraîneur lorientais était « déçu », samedi, juste après la première défaite de son équipe à domicile.

Car après avoir réalisé deux excellents matches durant les deux dernières semaines contre l'Hermine de Nantes et Basse-Goulaine, les Lorientais ont réalisé leur plus mauvaise prestation de la saison. « Peut-être que l'équipe s'est vue trop belle qu'elle ne l'est ? », questionne encore l'entraîneur. Toujours est-il qu'elle est tombée sur une formation vendéenne d'un niveau supérieur. Collectivement, athlétiquement, dans la densité et l'intensité qu'elle pouvait dégager au cours des quarante minutes de jeu.

On est quand même obligé de penser que l'écart en fin de match ne méritait pas 17 points. « Ce soir, notre collectif a été mis à mal par rapport à la défense adverse. L'euphorie du début de rencontre, au moment où nous menions de cinq points au terme du premier quart-temps (21-16), nous n'avons pas réussi à l'avoir dans le quatrième », reconnaît Johann Praud.

Car les Cépistes vont craquer dans les huit dernières minutes, après avoir eu une balle pour revenir à deux points des Vendéens. Mais en marquant 63 points samedi soir, les Cépistes totalisent leur plus faible marque depuis le début de la compétition. En clair, ils sont passés à côté d'une rencontre qui pouvait confirmer leurs gros progrès réalisés depuis deux semaines sur le plan offensif.

Finalement, ils marquent un coup d'arrêt dans ce championnat. Avant de se rendre à Saint-Georges et de recevoir Brest, les Lorientais devront vite se reprendre pour éviter de rentrer dans le rang au classement lors des deux prochaines semaines.

LORIENT - PAYS DES OLONNES : 63-80

(21-16, 14-24, 16-17, 12-23).

LORIENT : Le Prado 15, Sautier 10, Barraud 2, Sigiscar 17, Pouxviel 2, Rakatondrasolo 4, Blinding 8, Rota 5.

PAYS DES OLONNES : E. Mourier 10, K. Mourier 16, Champreau 12, Lapina 14, Boulin 12, Desplat 10, Miassouamana 6.




23/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres