Cep Lorient - Basse-Indre 103-49
N3M/ Cep Lorient - Basse-Indre, ce soir (20h). À la fin, il faudra applaudir
26 mars 2011
Ce soir, les Lorientais baisseront le rideau, salle Brisset. L'occasion, pour les supporters, de célébrer cette saison aussi riche que palpitante.
Quel que soit le score final, on parie tout de même toutes nos chemises sur une victoire bretonne. Ils ne quitteront sans doute pas le parquet sans se tourner une dernière fois vers le public. Une dernière prestation salle Brisset en championnat (ils y retourneront le 19 avril mais dans le cadre de la coupe de Bretagne) qui se soldera très certainement par une belle salve d'applaudissements, en récompense d'une saison teintée de joie et colorée, surtout, par 13 succès.
La révolte de Basse-Indre?
Mais avant, pourquoi pas, de poser l'ancre la saison prochaine dans le palais des sports de Kervaric, c'est aujourd'hui un quatorzième pompon que les Cépistes tenteront de décrocher ce soir. Seulement voilà, attention à l'adversaire! Basse-Indre, voguant en-dessous de la ligne rouge depuis plusieurs mois et qui reste sur quatre défaites à la suite, viendra en effet chercher salle Brisset son ultime chance de maintien. «Mathématiquement, ils ont encore une chance mais il faudrait qu'ils gagnent jusqu'à la fin de la saison. Donc, c'est quand même compliqué. Maintenant, soit cette équipe se présentera en victime et nous offrira la victoire, soit elle montrera de l'orgueil jusqu'au bout des 40 minutes», explique Johann Praud. Une incertitude qui en cache une autre pour le patronage: délestée de Pierre-Marie Dréano et Simon Le Prado, out pour le reste de la saison (blessure à la cuisse), l'équipe lorientaise devra également faire sans Manu Blinding. «Du coup, il y aura un groupe majeur et un autre qui sera là pour donner un coup de main.» Un deuxième «cinq» où l'on trouvera Samuel Glémot, qui fera son retour après plusieurs semaines d'absence, Antoine Bodénes, Benjamin Sahun... Et Johann Praud, qui alternera probablement entre le banc et le parquet. «Malgré les absences, nous avons quand même l'idée de faire une belle performance. Avec, au bout, pourquoi pas, quelques applaudissements nourris des supporters. Cela serait sympa! ».
Ce soir (20 h), salle Brisset.
N3M/ Cep Lorient - Basse-Indre, ce soir (20h). À la fin, il faudra applaudir.
Florian Barraud et les Cépistes espèrent sans doute vivre une belle ambiance pour leur dernier match à domicile en championnat. Photo Jean René
N3M/ Cep Lorient - Basse-Indre: 103-49. A l'aise, Blaise!
Face à un adversaire sans ressort ni ambition, les Lorientais ont enregistré le plus aisément du monde leur 14e victoire de la saison, hier soir.
C'est l'histoire d'une affaire vite réglée. Les plus caustiques parleront même d'un massacre à la tronçonneuse. Une promenade de santé, diront les plus anciens, pour des Cépistes qui une fois de plus ont crevé l'écran et l'écart très tôt dans la rencontre, au cours d'une première mi-temps pleine de sel.
Quand « Rako » prend feu
Cette soirée, qui, ainsi, prit très rapidement des allures de match d'exhibition, fut d'abord soufflée par le trentenaire mais toujours flamboyant Eric Rakotondrasolo. Calé dans son jardin derrière la périphérie, le capitaine de l'équipe bretonne enquilla 14 points (dont trois trois-points) dans le premier quart, apportant sa pierre à un édifice bien trop lourd à porter pour l'adversaire (9-0, 4e puis 27-11, 10e). Basse-Indre, venons-y. Un basket statique noyé dans une gabegie de ballons perdus, quand Lorient, un tantinet tout -fou au regard du résultat, marquait jusqu'à satiété. D'ailleurs, avant de tourner les talons direction les vestiaires, la formation bretonne avait déjà le sourire de la victoire accroché jusqu'aux oreilles (48-19, 20e).
Le banc aussi
Bien sûr, en seconde période, Lorient conserva une main de fer sur la rencontre, qui perdit, indubitablement, un peu de piment au fil du chronomètre. Alors que les Vendéens peinèrent toujours à cacher leurs misères, les Cépistes poursuivaient ainsi leur entreprise destructrice, avec, sur le terrain, les secondes lames, dont Pouxviel, particulièrement intéressant (80-35, 30e). Hier, avant de prendre les valises pour trois déplacements avant la fin de la saison, le Cep Lorient s'est donc pleinement amusé... et ses supporters aussi!
La fiche technique.
Lorient. Sautier (15), Bodénes (3), Sigiscar (21), Pouxviel (13), Rakotondrasolo (24), Sahun (0), Rota (12), Praud (2), Glémot (5), Barraud (8). Basse-Indre. Pogu (3), Chognard (9), Goram (0), Chamassi (17), Memoret (3), Gimana (0), Diop (17).
Pierre Bernard
N3M/ Cep Lorient - Basse-Indre: 103-49. A l'aise, Blaise!.
Les joueurs de Basse-Indre n'ont pas pesé bien lourd face à la furia d'un Eric Rakotondrasolo des grands jours. Photo Jean René
N3M/ Cep Lorient - Basse-Indre (103-49). Au plaisir de vous revoir
28 mars 2011
Pour sa dernière en championnat à domicile, les basketteurs lorientais ont régalé leur public et dévoré leur adversaire. Et donnent, maintenant, rendez-vous la saison prochaine.
Quelques rires irrépressibles, d'incontrôlables cris de rage et des sourires figés comme de vieux fonds de soupe. Samedi soir, sous l'odeur fauve de la sueur et les flonflons de la sono, les Lorientais se sont complimentés une dernière fois devant les vivats de l'assistance, avant de s'empêtrer dans leurs bagages pour une ultime virée au «club-house».
Métamorphose chiffrée
Un au-revoir le coeur léger mais fermé à toute pitié aussi, quelques quarts d'heure plus tôt sur le terrain. «C'était un match d'entraînement», dira Pierre-Marie Dréano. «C'était un peu trop facile», avouera même Sylvain Sautier. Des formules lapidaires avant le discours de Johann Praud, sérieux comme un pape derrière son bureau. «C'est le genre de rencontre qui vaut que dalle», dira d'abord le coach lorientais, avant de rembobiner une saison pleine de satisfactions. «Nous voulions encaisser une moyenne de 75 points par matchs, nous sommes à 70. Nous voulions marquer 70 points, nous sommes à 78. La différence est énorme». Autres chiffres soufflés par Eric Rakotondrasolo, comme une preuve irrécusable de leur métamorphose: «L'an passé, nous avons encaissé 14 défaites. Aujourd'hui, on signe notre 14e victoire... ». Bien sûr, et sans farder la vérité, les Lorientais n'ont rien gagné de plus ce week-end, sinon le droit de croire pour de bon au podium en fin de saison. Mais tel un volcan endormi depuis une décennie, l'équipe morbihannaise s'est bel et bien réveillée, laissant derrière elle le cratère de l'anonymat.
«Une ambition pas une obsession»
«La municipalité est derrière nous. L'ambition renaît. D'ailleurs, l'an prochain, il y aura sans doute deux montées, et on veut en faire partie», confiera Rakotondrasolo. Simple accès de fièvre, ou poussée éruptive d'une ambition déjà programmée? «Comme le dit Christian Gourcuff, la montée doit être une ambition mais pas une obsession», martèlera, prudent, Johann Praud, pour qui «il n'y a pas d'équipe rêvée». La sienne, l'an prochain, jouera bien à Kervaric, bénéficiera d'un budget revu à la hausse et devrait être garnie de nouvelles recrues. Samedi soir, entre les satisfecit, les coursives du patronage évoquaient d'ailleurs un joueur de Nationale 2, actuel meilleur marqueur de son équipe, et un étranger «plutôt doué», en provenance d'un pays de légendes, au-dessus de la Manche...
Pierre Bernard
N3M/ Cep Lorient - Basse-Indre (103-49). Au plaisir de vous revoir.
Y'a de la joie et des cris dans les rangs du Cep pour la der de la saison à domicile! Photo Jean-René
Lorient ne doit pas se croire supérieur - Morbihan
samedi 26 mars 2011
N3 masculine. Cep Lorient - Basse-Indre, samedi (20 h).Les Lorientais veulent finir à domicile en beauté
Johann Praud l'a fortement rappelé jeudi soir à ses joueurs. « On ne peut pas se croire supérieur à Basse-Indre. On avait gagné de 9 points à l'aller, et elle ne viendra pas chez nous sans prétention. Il faudra vraiment se montrer rigoureux, car il leur reste très peu de possibilités de se maintenir. Samedi, si on est capable de gagner avec 20 ou 30 points d'avance. Il ne faudra pas hésiter à le faire. »
Autrement dit, l'entraîneur lorientais annonce avant coup la couleur, et il souhaite surtout voir son groupe jouer à plein régime et réaliser un match très sérieux pour sa dernière à domicile.
Car le Cep Lorient jouera bien son ultime rencontre à la maison samedi soir. Il leur restera deux matches à l'extérieur, à Chambretaud et à Saint-Nazaire lors des deux premières semaines d'avril. Mais les Lorientais espèrent ce week-end gagner contre Basse-Indre, au moins pour rester à proximité du podium.
Et pour les Cépistes, cet der s'annonce également difficile. Car Johann Praud doit se priver de Simon Le Prado, Sam Glémot et de Pierre-Marie Dréano. « On a encore des qualités pour réaliser un bon match. C'est à nous de prouver qu'on est à notre place en haut de tableau », souligne le coach lorientais. « Il faut absolument qu'on rentre parfaitement dans le match, et éviter le premier quart-temps qu'on avait fait à Brest. Dans le Finistère, on avait su revenir. Mais ce ne sera pas comme ça tous les samedis... On sait que Basse-Indre défend bien. Et même s'ils ont plus de mal sur l'autre côté du terrain, c'est une équipe qui va se battre jusqu'au bout. »
Le groupe lorientais. Sigiscar, Dréano, Sautier, Barraud, Rakotondrasolo, Praud, Sahun, Rota, Bodenes. Entraîneur. Johann Praud.
Le Cep Lorient s'est vraiment fait plaisir - Finistère
N3M. Cep Lorient - Basse-Indre : 103-49. Le Cep s'est imposétrès facilement pour sa dernière rencontre à domicile.
La soirée a paru vraiment très longue pour Basse-Indre. Déjà limités en effectif, les Ligériens vont voir leurs espoirs de rivaliser avec le Cep Lorient anéantis dès les premières minutes de la rencontre. Il faut dire que pour leur « der » de la saison à domicile, la formation lorientaise avait vraiment à coeur de montrer son plus beau visage devant son public. Et pendant quarante minutes, les spectateurs vont être servis.
Rapidement mené de dix points, Basse-Indre va prendre l'eau de toute part. Le jeu se résume à une nette domination morbihannaise. Et de dix points au terme de la deuxième minute, l'écart entre les deux équipes ne cesse d'augmenter. Les deux tirs à trois points de Chamassi ne font que repoussé ce qu'attend l'équipe de Basse-Indre. Une déculottée au tableau d'affichage. Car on assiste à un match à sens unique. Et rien que le score à l'issue de la première période parle de lui-même (48-19, 10').
Il est bien difficile aux Ligériens ne contenir leur frustration. Déjà, avant la pause, Goram décide de quitter volontairement ses coéquipiers. De sept, Basse-Indre se retrouve avec un effectif de six joueurs. Forcément, les affaires lorientaises deviennent encore plus faciles. Et durant toute la deuxième période, on voit des Lorientais réviser leur gamme, avec très souvent un gros désir de se faire plaisir.
Smashes, tirs à trois points, la réussite bretonne est à son maximum. Les Ligériens, et c'est tout à leur honneur, font également le spectacle, à l'image de Diop. Mais on sent que toute l'équipe de Basse-Indre est complètement abattue. Contrairement à une formation lorientaise désireuse de profiter des ultimes instants pour se faire plaisir et faire plaisir à son public.
CEP LORIENT - BASSE-INDRE : 103-49
(27-11, 21-8, 32-16, 23-14).
CEP LORIENT : Sigiscar 20, Rota 11, Rakatondrasolo 28, Sautier 17, Glémot 5, Bodenes 3, Pouxviel 11, Barraud 6, Praud 2.
BASSE-INDRE : Chamassi 14, Chognard 9, Memoret 4, Pogu 3, Diop 19.
Le Cep Lorient de plus en plus séduisant - Morbihan
N3M. Cep Lorient - Basse-Indre : 103-49. Pour leur dernière sortie à domicile de la saison, les Lorientais se sont baladés, samedi soir, devant des Ligériens dépités.
Pour une dernière à la salle Brisset (1), et face à une équipe de Basse-Indre condamnée à la relégation, les Lorientais ont fait un carton. C'est la troisième fois cette saison qu'ils dépassent la barre des cent points. Forcément, cette réussite tape à l'oeil.
Et elle permet concrètement de confirmer les gros progrès réalisés dans le secteur offensif depuis un an. « L'objectif était de faire évoluer les joueurs en attaque. Et aujourd'hui, nous avons progressé au-delà de nos espérances. Car il y a tout juste un an, nous étions à peine à 70 points de moyenne par match. Aujourd'hui, nous arrivons à 78-79. Je suis forcément très satisfait », reconnaît Johann Praud.
Mais ce bilan offensif, les Cépistes vont le chercher ! Car devant Basse-Indre, ils vont comme beaucoup de fois cette année, imposer un pressing et une agressivité défensive suffisants pour récupérer très vite la possession de balle et développer leur jeu rapide. Et la grande particularité de cette fin de saison, c'est de les voir évoluer à plein régime pendant quarante minutes. Du coup, samedi soir, les Ligériens n'ont jamais été en mesure de faire surface. Ils vont concéder leur plus lourde défaite cette saison en championnat. Et mentalement, la formation de Basse-Indre a montré qu'elle était au bord du gouffre.
Si Basse-Indre aimerait beaucoup en finir avec le championnat, le Cep Lorient ne demande qu'à jouer. Les Lorientais se sont éclatés pendant quarante minutes. Et les deux matches qui leur restent à l'extérieur seront déterminants pour monter ou non sur le podium. Car Saint-Nazaire défait, les Cépistes sont maintenant quasi-certains de finir à l'une des quatre premières places. Mais laquelle ? Ils reviennent au classement sur Rezé qui a été battu à la surprise générale par l'Hermine de Nantes. Mais par rapport aux Rezéens, les joueurs de Johann Praud sont désavantagés en raison d'un point average défavorable.
Et on voit mal Rezé s'incliner dans leur salle contre Challans et Basse-Goulaine. Pour rentrer sur le podium, les Cépistes espèrent un faux pas de Saint-Georges-de-Montaigu (en déplacement à Brest la semaine prochaine). Mais il faudra, surtout pour eux, s'imposer à Chambretaud le week-end prochain et à Saint-Nazaire lors de la dernière journée.
LORIENT - BASSE-INDRE : 103-49
(27-11, 21-8, 32-16, 23-14).
CEP LORIENT : Sigiscar 20, Rota 11, Rakatondrasolo 28, Sautier 17, Glémot 5, Bodenes 3, Pouxviel 11, Barraud 6, Praud 2.
BASSE-INDRE : Chamassi 14, Chognard 9, Memoret 4, Pogu 3, Diop 19.
(1) À partir de la saison prochaine, l'équipe première du Cep Lorient jouera au Palais des sports de Kervaric.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres