CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

CEP Lorient-CPB Rennes(ouest-france)

Le Cep Lorient veut garder les rênes - Morbihan

samedi 29 octobre 2011

 

N3M. Cep Lorient - CPB Rennes, samedi (20 h). Les Lorientais espèrent conforter leur première place contre Rennes.

Après un splendide début de saison, ponctué par six succès en autant de matches, tout le monde verrait d'un mauvais oeil une défaite du Cep Lorient face au CPB Rennes ce soir. Sans sous-estimer la valeur de l'équipe rennaise, les Lorientais ont montré jusqu'à présent leur nette suprématie au palais des sports de Kervaric, devant des adversaires plus forts, comme Laval (78-52) ou Fougères (76-50) samedi dernier.

Les Rennais viennent néanmoins de décrocher leur deuxième victoire de la saison en s'imposant dans leur salle contre Saint-Nazaire (87-81). Ils avaient aussi battu Fougères (55-65) lors de la première journée, mais à ce moment-là, l'effectif fougerais n'était pas encore totalement au point collectivement. Sur ses trois déplacements, le Cercle Paul-Bert s'est à chaque fois montré très accrocheur, face notamment à l'Hermine de Nantes, où il ne s'est incliné que de quatre points (54-58).

La venue de Rennes doit donc être prise avec « beaucoup de considération. Car Rennes se bat avec son coeur », prévient Johann Praud, l'entraîneur lorientais. « Ils ne jouent peut-être pas dans la même cour que nous, dans la mesure où cette saison ils visent le maintien. Mais ils n'ont rien à perdre. Ils essaient simplement d'être l'équipe poil à gratter dans ce championnat. J'ai peu d'échos sur leur manière de jouer. Et aujourd'hui, je ne peux pas dire s'ils vont plutôt adopter une défense individuelle, de zone, prendre un ou deux joueurs en boîte. C'est à nous de ne pas tomber dans un match piège et de préparer au mieux notre déplacement à Rezé de la semaine prochaine. »

LORIENT : Glémot, Rota, Pouxviel, Bodenes, Sigiscar, Dzhukev, Baïkoua, Barraud, Rakatondrasolo, Sautier, Le Prado. Entraîneur : Johann Praud.

Le Cep décroche son plus facile succès - Finistère

dimanche 30 octobre 2011

 

N3M. Cep Lorient - CPB Rennes : 101-55. Comme le montre le score, il n'y a pas eu photo entre les deux équipes.

Une cinquantaine de points, pas plus. Les quatre équipes qui sont venues au Palais des sports de Kervaric depuis le début de la saison n'ont pas été autorisées à inscrire plus de points au cours de leur match. Ainsi, l'Hermine de Nantes, Laval, Fougères et samedi soir le CPB Rennes ont souffert devant la défense lorientaise. Et cette année, elle devient la principale arme des Morbihannais. « On prend de plus en plus de plaisir à défendre ensemble », soulignait cette semaine Simon Le Prado, l'ailier lorientais. Cela s'est à nouveau confirmé face à une équipe de Rennes incapable de tenir la comparaison.

Et de match, il n'y en a pas eu. Car d'entrée, les Cépistes prennent les choses en main. L'addition au cours des vingt premières minutes de jeu aurait même pu être plus lourde, si les Lorientais n'avaient pas connu un pourcentage aux tirs relativement faible. Seulement treize points d'écart au terme de la première période. Les Rennais s'en tirent plutôt bien. Car leur premier quart-temps est catastrophique, avec seulement sept points inscrits. Ce n'est certainement pas l'idéal pour jouer face au leader du championnat. Et heureusement que dans le deuxième quart-temps, ils arrivent à trouver des solutions en attaque, car l'issue de la rencontre aurait alors été vraiment très lourde.

L'écart entre les deux équipes ne cesse de grimper au cours de la deuxième période. Logique après tous les ballons interceptés par les Lorientais. La rencontre tourne même à la démonstration. Tous les joueurs s'en donnent à coeur joie. Et les Cépistes décrochent ainsi leur plus facile succès depuis le début de la compétition. C'est vraiment le match idéal pour eux avant de jouer une rencontre importante à Rezé pour rester invaincus...

CEP LORIENT - CPB RENNES : 101-55

(17-7, 22-19, 25-11, 37-18).

CEP LORIENT : Le Prado 19, Sautier 21, Bodenes 3, Sigiscar 15, Barraud 10, Pouxviel 8, Baïkoua 12, Rota 9, Glémot 4.

CPB RENNES : Bonato 10, J. Chantrel 3, Duchelas 4, Beraia 4, Olier 5, Besson 5, Joyeux 5, F. Chantrel 9, Couvey 10.

 

Après Rennes, le Cep Lorient a Rezé en tête - Morbihan

lundi 31 octobre 2011


N3M. Cep Lorient - CPB Rennes : 101-55. Samedi, les Lorientais ont décroché leur plus facile succès de la saison. Depuis le début du championnat, les Morbihannais sont intouchables.

« À chaque match, on a cette envie de limiter nos adversaires à 60 points. On a voulu laisser les Rennais à moins de 50. Ils en marquent 55. On ne va pas faire la fine bouche. » Johann Praud est cette année plus attentif aux prestations défensives de son équipe, beaucoup plus qu'il ne l'a été l'an passé. L'entraîneur lorientais est conscient que son groupe doit être sur le plan défensif le plus performant possible s'il veut monter en nationale 2. D'ailleurs, à domicile, aucune équipe n'a inscrit plus de soixante points. Que ce soit l'Hermine de Nantes (59), Laval (52), Fougères (50) et le CPB Rennes (55).

Le Cep Lorient est ainsi la meilleure défense du championnat. Mais samedi soir, les Lorientais ont surtout retrouvé un niveau de jeu en attaque comparable à celui qu'ils produisaient en fin de saison dernière. Et le coach breton s'est même offert le luxe de laisser au repos des cadres de son groupe afin de laisser les joueurs du banc gagner du temps de jeu. En exemple, Yanko Dzhukev n'est pas rentré une seule seconde dans ce match. À neuf, et dans ces conditions, forcément, les 101 points marqués contre Rennes représentent un petit exploit. « Cela demande confirmation. Mais j'espère qu'il s'agit bien d'un déclic. Il faut désormais continuer à être performant sur les deux côtés du terrain. »

En tout cas, les Cépistes se sont parfaitement préparés pour affronter dans moins d'une semaine Rezé. Samedi soir, chez un concurrent direct pour la montée en nationale 2, les hommes de Johann Praud pourraient vraiment faire une très bonne opération en cas de victoire. Au classement, ils prendraient alors leur distance sur les principaux favoris pour le titre. Car aujourd'hui, Rezé est la seule équipe qui tient en haleine ce championnat. Les Rezéens sont juste à une victoire derrière les Lorientais. Laval, lui, a beaucoup compromis ses chances avec sa défaite ce week-end à Vitré. Et les Lavallois pointent désormais à deux victoires... « On peut perdre à Rezé. Mais effectivement, si on gagne, on aura fait un grand pas pour le titre », reconnaît Johann Praud. « Contrairement à Rezé, nous n'aurons pas grand-chose à perdre. Samedi, la pression sera plus de leur côté. »

CEP LORIENT - CPB RENNES : 101-55

(17-7, 22-19, 25-11, 37-18).

CEP LORIENT. Le Prado 19, Sautier 21, Bodenes 3, Sigiscar 15, Barraud 10, Pouxviel 8, Baïkoua 12, Rota 9, Glémot 4.

CPB RENNES. Bonato 10, J. Chantrel 3, Duchelas 4, Beraia 4, Olier 5, Besson 5, Joyeux 5, F. Chantrel 9, Couvey 10.

Coupe de France. Les Lorientais recevront Saint-Georges-de-Montaigu (N3), le samedi 12 novembre.



02/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres