CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

CRAIG ROBINSON


CRAIG ROBINSON

Le beau-frère d'Obama basketteur en Bretagne

Craig Robinson, le frère aîné de Michelle Obama, est un ancien joueur de basket-ball professionnel. Il a joué en Europe, et notamment en Bretagne. En 1986-1987, il était dans l'équipe du CEP Lorient (Nationale 1) (ci-dessus, en compagnie de l'entraîneur Jacky Quinio). En 1990-1991, il jouait à Saint-Brieuc (N1b). Aujourd'hui, il est le coach d'une équipe de basket-ball de l'université de l'Oregon. (Photo archives Le Télégramme)


Quand le beau-frère d'Obama jouait à Lorient

Craig Robinson avec sa soeur Michelle Obama, lors de la Convention démocrate à Denver (Colorado), en août 2008.

Craig Robinson, les amateurs de basket s'en souviennent. Avec ses 2,05 m, il a fait les belles heures du Cep pendant deux saisons, en 1986 et 87.

« C'était un beau joueur, et un bon joueur. Je me souviens assez bien de lui. Il était dynamique, très actif dans les phases de jeu. Ils étaient plusieurs Noirs Américains à l'époque, dans l'équipe du Cep. » Claude Thibault était alors un dirigeant de la section de basket-ball.L'époque, c'est celle des années 80, quand le Cep jouait en ligue A professionnelle.

« Craig a joué deux saisons chez nous. C'était un grand garçon pas très expansif, comme la plupart de ses compatriotes. Il a joué en même temps que Derrick Pope et Ed O'Brien. Il parlait assez bien le français. En dehors du jeu, on ne le voyait pas beaucoup, il était très discret. »


« Un garçon charmant »

Un amateur de basket raconte sur le site du FCL (mais oui) : « Salle omnisport, on a vu en 86-87 Orthez perdre deux fois contre le Cep ! L'ambiance dans la salle était extraordinaire, et le Cep avait une équipe géniale (O'Brien, Lejeune, Pope, N'Doye, Robinson et Perrin). Ces matches contre Orthez (et quelques autres) restent pour moi les plus beaux instants de sport que j'ai pu vivre... Le public était totalement en phase avec l'équipe : la communion était totale. »

Jacky Quinio, qui fut son entraîneur à Lorient, garde un excellent souvenir de Craig : « C'était un joueur polyvalent, exactement ce dont on avait besoin. Il courait beaucoup, il était capable de jouer au milieu et à l'extérieur, il avait un grand sens du jeu. Il nous a beaucoup apporté sur le plan sportif. Hors du terrain, c'était un garçon charmant, très bien élevé et très élégant. Vraiment, quelqu'un de bien. »






10/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres