CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Le Cep Lorient poursuit l'aventure en Vendée

Le Cep Lorient poursuit l'aventure en Vendée - Morbihan

samedi 05 mai 2012



N3M. Phases finales à Fontenay-le-Comte. Pour aller en finale, Lorient doit battre Maubeuge et Le Mans ce week-end.

Après une fin de championnat haletante, le Cep Lorient dispute depuis quinze jours la phase finale de N3. Les douze clubs qui ont terminé à la première place ont participé aux quarts de finale les 21 et 28 avril. Les Lorientais, après s'être inclinés de onze points à l'aller à Angers, se sont imposés de dix-neuf au retour à Kervaric.

Désormais, il reste six clubs (dont Lorient) qualifiés pour les demi-finales. Ils seront repartis ce week-end en deux groupes de trois équipes. A Fontenay-le-Comte, le Cep Lorient sera opposé ce soir à Maubeuge (20 h) et dimanche à la Jalt Le Mans (10 h). Pour se qualifier pour la finale le 12 mai au Creusot, les hommes de Johann Praud devront terminer à la première place.

Cependant, les Lorientais seront en Vendée avec un effectif de sept joueurs. Hiroana Rota en vacances à Tahiti, Eric Rakotondrasolo pris par ses occupations professionnelles, Sam Glémot et Axel Erman absents, Johann Praud, l'entraîneur lorientais, craint à juste titre « l'état de fraîcheur » de son équipe.

« Les gars auront plus de temps de jeu, et pour gérer les rotations, ce sera plus facile, témoigne Johann Praud. Les joueurs auront surtout la nécessité d'avoir une gestion intelligente de leur présence sur le terrain. On va tomber sur une équipe de Maubeuge ce soir qui adore jouer sur jeu posé. C'est très déstabilisant lorsqu'on se trouve en défense. »

LORIENT : Pouxviel, Sigiscar, Dhzukev, Baïkoua, Barraud, Sautier, Le Prado. Entraîneur : Johann Praud.

N3M. CEP Lorient - Maubeuge : 66-80 - Finistère

dimanche 06 mai 2012



Réunis à Fontenay-le-Comte, trois équipes étaient en lice pour les quarts de finale du championnat de France de Nationale 3 masculine : CEP Lorient, Maubeuge et JALT Le Mans.

Le premier match opposait Lorient à Maubeuge. Les proétégés de Johann Praud ont fait illusion durant les deux premiers quarts temps. « Notre jeu collectif et notre profondeur de banc ont fait la différence », se félicitait Ludovic Marie, l'entraîneur de Maubeuge. Dès l'entame, la bataille faisait rage sous les panneaux. Mais Le Prado et Sautier donnaient le tempo en tête de raquette. De leur côté, les Maubeugeois faisaient valoir leur physique et prenaient rapidement l'ascendant (13-14, 8'). Dans la seconde manche, les Lorientais faisaient le forcing pour revenir dans la partie, mais confondaient trop souvent vitesse et précipitation. Le travail de sape des Gosset et Hinfray faisaient des ravages, même si Pouxviel tentait de maintenir son équipe à flots. Avec un retard de trois points à la mi-temps, tout restait possible cependant pour les Lorientais (28-31, 20'). Après la pause, les joueurs de Marie appuyaient sur l'accélérateur en s'appuyant sur une bonne défense et un grand réalisme en attaque. Gosset, Hinfray et Labouche, à trois points, peremetlaient à Maubeuge de prendre le large (43-52, 29'). Dans la dernière manche, il ne restait plus qu'aux Nordistes qu'à gérer leur avance. Vainqueurs avec douze points d'avance, les Maubeugeois pouvaient laisser leur joie au coup de sifflet final. Ce matin, le CEP Lorient affrontera JALT Le Mans à 10 h. Le dernier match entre Maubeuge et JALT Le Mans débutera à 15 h 30.

LORIENT - MAUBEUGE : 66-80

(13-14, 15-17, 15-21, 23- 28).

Arbitre : MM. Buord et Concille.

MAUBEUGE : Gosset 20, Salon 15, Hinfray 15, Labouche 11, Haznadar 8, Andoh 6, Boulogne 3, Moueza 2

LORIENT : Pouxviel 17, Le Prado 14, Sautier 12, Sigiscar 13, Dhzukev 4, Barraud 4, Baïkoua 2

Le CEP Lorient s'incline sans démériter - Morbihan

lundi 07 mai 2012



N3M (demi-finales). Diminués et battus lors de leur premier match face à Maubeuge, les Lorientais ont perdu, après prolongation, face au Mans.

Les Lorientais n'avaient fait le voyage à Fontenay-le-Comte (Vendée) qu'à sept. « Entre vacances, retour aux sources lointaines et paternité, nous étions diminués », explique l'entraîneur, Johann Praud. Dans de telles conditions, et avec la meilleure volonté du monde, les Cépistes ne pouvaient réellement rivaliser dans les rotations.

Ce constat s'imposait dès le samedi, face à Maubeuge, dont la puissance physique avait tout autant raison des Lorientais. Hier matin, face aux Manceaux, le même scénario prédominait avant le coup d'envoi. Et si les Morbihannais semblaient décidés à ne pas clore définitivement leur saison sans combattre, Sautier et Dhzukev héritaient trop rapidement de leur deux et troisième fautes, laissant les intérieurs sarthois à la fête.

Il ne restait donc plus aux Bretons que de s'essayer à mi-distance où Le Prado et Pouxviel excellaient. Mais la fatigue s'insinuait dans le camp lorientais, comme la veille, rendant sérénité, lucidité et adresse nettement perfectibles. Les rebonds n'étaient plus que l'expression de l'autorité mancelle, quand les lancers francs offerts n'étaient pas l'aveu d'une relative impuissance.

Relégués à treize longueurs à la pause (46-33), les Manceaux semblaient avoir match gagné (62-47, 30'). Mais les Lorientais, sans jamais renoncer, et malgré une avalanche de fautes (quatre joueurs à quatre fautes, à la 30 e minute), entretenaient un véritable espoir, en fin de match (68-65, 35'), avec Le Prado et Sautier, semant étonnamment le doute dans l'esprit de la JALT.

Tout se jouait non seulement dans l'ultime minute, mais au-delà : 75-75... Tout simplement surprenant. La prolongation était fatale aux Lorientais qui perdaient Sigiscar et leurs illusions. Dommage ! Cet épilogue emportera de toute façon le CEP vers l'étage supérieur, la saison prochaine. Johann Praud pour finir : « Ce dernier match est à l'image de notre saison. Ce groupe n'a jamais abdiqué. Je tiens à remercier l'ensemble des joueurs pour cette dernière année aux commandes du CEP et pour les trois que j'ai passées ici. Je quitte ce club sur une montée. C'est toujours très agréable. J'ai le sentiment du travail accompli. »

JALT LE MANS - CEP LORIENT :

85-82 ap

(25-22, 21-11, 18-19, 11-23, 12-7).

LE MANS : Niktash 36, Ph. Vallejo 18, Maurari 9, Loiseau 6, F. Vallejo 6, Rabbah 3, Donnard 3, Ikeng. 6.

CEP LORIENT : Le Prado 35, Sautier 20, Sigiscar 4, Pouxviel 10, Baïkoua 6, Rakotondrasolo, Dhzukev 5, Barraud 2.

Dans l'autre match, le CEP Lorient s'était incliné 66-80, face à Maubeuge.



10/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres