CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

PRESSE DU WEEK-END 07/08 MARS

PNM. CEP Lorient - Brest: 80-47 Le CEP garde la main

Rapidement privé de Rota sur blessure (3e), le CEP Lorient est tout de même parvenu à conserver sa place de coleader au classement, hier, grâce à son franc succès contre Brest.

PNM. CEP Lorient - Brest: 80-47 Le CEP garde la main
Le Lorientais Moange prend ici le meilleur sur son défenseur.


On le sait, quand l'adversaire ne parvient pas à dépasser la barre des 80 unités, voire des 70, le patronage lorientais s'en sort toujours. En laissant, certes, le spectacle aux vestiaires, Lorient et sa défense quasi-imperméable ont ainsi logiquement contraint Brest à baisser pavillon, hier, dans un troisième quart décisif.

Tout s'est joué après la pause

Devant à la mi-temps à la faveur d'une petite longueur d'avance (30-29, 20e), le CEP prit ensuite pleinement la mesure de Brestois généreux, solidaires, mais maladroits (35-31 à la 24e puis 43-33, 26e). En fait, hier, tout s'est donc joué après la pause. Le physique local, une nouvelle fois, fit la différence, et les Cépistes, prompts devant la ligne de réparation et peu gênés par la défense individuelle des Finistériens, augmentèrent leur avance comptable progressivement, et ce malgré quelques errements défensifs presque surprenants. La qualité de pénétration main droite d'Éric Rakatondrasolo fit le reste lors d'un dernier quart peu passionnant car à sens unique (49-37 à la 28e puis 67-42 à la 36e). L'essentiel pour Lorient était fait, et l'équipe de Christophe Gicquel garde ce matin la main pour un éventuel doublé dans ce championnat.
Fiche technique
LORIENT: Rakatondrasolo (11), B.Sahun (7), Laurent (24), Pouxviel (7), Rota (0), Toumelin (1), Blinding (5), Le Borgne (19), Mouangue (6). BREST: Hanon (5), Le Gall (4), Daniel (10), Tanne (), Brisset (11), Le Berre (7), Berthou (4), Susset (6).

PNM. Le CEP Lorient désormais seul leader du championnat «Un pas de plus vers la montée»
Vainqueurs de Brest samedi soir, Jérôme Toumelin (nº 13) et les Lorientais ont profité de la défaite surprise de Landerneau, hier à Rennes, pour prendre seuls la tête du championnat.

PNM. Le CEP Lorient désormais seul leader du championnat «Un pas de plus vers la montée»

Le jeune intérieur Jérôme Toumelin commente la défaite surprise de Landerneau à Rennes, hier matin. Une défaite qui propulse le CEP Lorient, vainqueur samedi soir (80-47) du Brest Basket29 (B), seul en tête du classement. Un CEP plus ambitieux que jamais.

Jérôme, la défaite de l'ex-coleader ce week-end vous replace seul en tête du classement à quatre journées de la fin. Ce résultat change-t-il la donne du championnat ?
«Antoine Laurent m'a appelé tout à l'heure (dimanche matin) pour m'annoncer la nouvelle. Je ne vous cache pas qu'on a sauté de joie ! Grâce à ce résultat négatif de Landerneau, couplé à notre succès contre Brest samedi, nous sommes désormais seuls en tête. C'est un pas de plus vers la montée, même si rien n'est encore fait.»

Mais ne pensez-vous pas qu'un succès contre Landerneau dimanche prochain scellerait définitivement la course vers l'accession ?
« Non ! En gagnant là-bas, nous prendrions, c'est vrai, une belle option sur la montée. Et nous aurions surtout notre destin entre les mains. Mais il y aura toujours deux fauteuils pour trois. En sachant aussi qu'il nous reste de gros matchs après : Ergué, équipe contre qui nous avons perdu à l'aller, Montfort, qui se battra pour le maintien, ou encore la réserve vitréenne, qui pourrait faire descendre des joueurs de N2... Et surtout, cette équipe de Landerneau sera difficile à manier chez elle. Et malgré notre large succès à l'aller (+18), nous ne nous voyons pas supérieurs à elle pour autant.»


Quel est le discours de votre coach depuis quelques semaines ?
«Il nous répète de prendre les matchs comme ils viennent. Qu'il ne faut surtout pas se focaliser sur cette rencontre à Landerneau. La victoire du match aller est rangée au placard. Dimanche, la feuille de match sera vierge. A nous de la remplir.»

D'un point de vue personnel, vous avez commencé le basket il y a seulement quatre ans et avez vu grandir Lorient de la L2 à la Prénationale. Quels changements notables avez-vous pu remarquer au sein du CEP durant ces années ?
«J'ai vu que le club s'est structuré. La situation s'est assainie au fil des saisons. Désormais, chacun a son rôle. Les jeunes sont mieux encadrés et l'ambition ne cesse de grandir. A Lorient, il n'y a pas de grand club de basket. Le CEP veut mettre un terme à cela et devenir très fort dans les prochaines années.»

Votre coach annonçait récemment qu'il procéderait à un remaniement nécessaire au sein de l'effectif la saison prochaine en cas de montée en N3. Vous sentez-vous concerné ?
«C'est certain que Christophe (Gicquel) prendrait alors les meilleurs, et qu'il ne fera pas de sentiments. Je ne connais pas le sort qui me sera réservé dans quelques mois, mais j'accepterai évidemment son choix. C'est lui qui décide dés
ormais.»



HIRO ROTA BLESSÉ AU DOS Le meneur de jeu lorientais a dû jeter l'éponge après trois minutes de jeu, samedi. Le Lorientais a ressenti de vives douleurs au dos dès l'échauffement. Il passera ce matin sous les mains d'un kiné. Il devrait toutefois tenir sa place dans l'effectif cépiste le week end prochain


. EN ROUTE POUR LANDERNEAU A l'occasion du déplacement à Landerneau dimanche prochain (15h30), le patronage organise un déplacement en bus pour ses supporters. 30 places ont déjà été réservées sur les 50 possibles. Réservation au club. Tarif: 10 €. Départ à 12h45.

mars 2009

Le Cep Lorient sans pitié pour Brest Basket - Finistère

dimanche 08 mars 2009

Pouxviel et les Lorientais n'ont pas fait de détail face à Brest.</P>

Prénat. masc. Cep Lorient - Brest : 80-47. Après un début de rencontre équilibré, les Lorientais ont tué le match pour dérouler en fin de partie.

La soirée pour le Cep Lorient sera à marquer d'une pierre blanche. Les Cépistes ont encore samedi soir prouvé leur immense capacité à décrocher leur billet pour la Nationale 3. Car même diminués par la blessure d'Hiroana Rota (3'), et totalement transparents tout au long de la première période, les Lorientais ont fait preuve d'une très grande supériorité en seconde période. Encore une fois, le Cep Lorient a usé son adversaire du jour dans la durée. Et l'écart à la fin du match est plutôt sévère pour des Brestois qui avaient pendant les vingt premières minutes donné des sueurs froides aux joueurs de Christophe Gicquel (30-29 à la pause).

C'est donc dans le troisième quart-temps que la domination des Lorientais va être la plus nette. Brest n'est plus dans le coup. Et en sept minutes de jeu, ils ne vont inscrire que quatre points, dont un panier dans le cours du jeu. Le Cep Lorient en profite alors pour creuser l'écart. Et petit à petit, le match tourne à la démonstration, surtout au début du quatrième quart, où les Lorientais vont profiter des carences du repli défensif finistérien pour vraiment prendre leurs distances. Avec trente points d'avance à moins de vingt minutes du terme, les Morbihannais s'offrent une très nette victoire (80-47), et se mettent donc dans les meilleures dispositions avant de se rendre le week-end prochain à Landerneau.

CEP LORIENT - BREST BASKET 29 : 80-47 (14-14, 16-15, 21-8, 29-10).

CEP LORIENT. Laurent 24, Blinding 5, Le Borgne 19, Pouxviel 7, Rakatondrasolo 11, Sahun 7, Toumelin 1, Mouangué Ndjoh 6.

BREST BASKET 29. Hamon 5, Le Gall 4, Daniel 10, Brisset 11, Le Berre 7, Berthou 4, Susset 6.



10/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres