CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

PRESSE DU WEEK-END 20.21 SEPT

PN1. CEP LORIENT - CHARTRES-DE-BRETAGNE (79-62) BIEN, MAIS PEUT MIEUX FAIRE (22/9/2008)

Lorient a rendu sa première copie de l'année, hier. Un examen de passage réussi, mais qui a révélé aussi quelques lacunes.

Tous les parents du monde vous le diront, les devoirs de vacances ont toujours leurs utilités. Les Cépistes en sont d'ailleurs probablement convaincus, ce matin, après s'être évertués à peaufiner leur forme physique dès le 10 août dernier. Car contre une équipe qui a probablement préféré les plages de sable chaud aux sueurs d'avant-saison, les mollets lorientais ont fait le ménage et la différence, samedi.
Maître Gicquel (presque) rassuré
Excellemment préparés, les Lorientais n'ont, pour ce grand jour de rentrée, surtout rien oublié dans leur trousse. Blinding sortit ainsi ses compas dans la raquette pour bloquer les quelques offensives adverses. Rota, lui, estompait les imperfections locales à grands coups de gomme, et Sahin tapotait sur la calculette, portant son total perso à 20 points. Maître Gicquel n'était pour autant pas des plus satisfaits. « C'est un succès rassurant, mais il y a encore des choses à améliorer. Les jambes étaient rapides, mais la tête n'a pas toujours suivi ».
Greg Tahon, professeur assistant, pestait lui autre chose. « Dommage que l'écart ne soit pas plus élevé. Pour le goal-average en fin de saison, c'est important ».
Redoublement autorisé ?
Pour le sans-faute, il aurait d'abord fallu maîtriser les deux premiers quarts. Car, finalement, avant que la récréation ne sonne, l'adversaire, qui devrait rapidement porter l'étiquette de mauvais élève de la classe, était encore dans le sillage des Lorientais (41-31, 20'), avant de tomber hors-sujet (63-42, 30'). « Durant la première période et, même après, nous avons manqué de constance », regrettait encore l'entraîneur cépiste, qui prévient : « Cette inconstance peut passer contre Chartres-de-Bretagne. Mais, à Betton la semaine prochaine, ça ne passera pas ». Sans Pouxviel ni Mouangue (absent jusqu'à Noël), Lorient a rassuré, mais doit encore bosser, donc. Il sera en tout cas bien difficile de passer dans la classe supérieure, ou même d'obtenir les places du premier rang. A priori, le redoublement, premier objectif des patronnés, devrait toutefois être autorisé en fin de saison. Mais pour en être vraiment certain, il faudra patienter jusqu'au premier bulletin semestriel. 


Pierre Bernard

PNM. CEP LORIENT - CHARTRES : 79-62 LE CEP POUSSE DÉJÀ

Au terme d'une rencontre qui ne restera pas dans les mémoires, Lorient s'est imposé, hier soir, en appuyant sur le champignon dès le début de match.

Les ambitieux sont toujours pressés. À la manière d'un lièvre apeuré, Lorient n'a pas attendu pour flamber dès les premiers instants de la partie, hier, comme pour mieux donner le ton d'une saison qui s'annonce passionnante (7-0, 2 e ). Mais pour autant, il ne fallait pas se fier aux impressions de ces premières minutes. Sans vitesse ni adresse, l'adversaire allait alors jouer au culot et à l'énergie, celle des formations à taille réduite qui n'ont pas grand-chose à perdre.
Comme prévu la santé est là
Ainsi, il fallut bien des actions d'éclats côté lorientais pour éteindre les incendies successifs (29-17 puis 22-19, 11 e ). Dans ce registre, Blinding, précieux par son abattage dans la raquette, rassurait une salle Brisset peu animée, puis Sahin, étonnant, réveillait un public sevré de beau jeu (41-31 à la pause). Mais tout de même, cette première période avait un goût de trop peu. D'ailleurs, à la mi-temps, un constat envahit la salle : si les visiteurs s'étaient montrés plus adroits devant la ligne des lancers francs,
la table de marque aurait eu une tout autre saveur avant de démarrer la deuxième partie de match... Heureusement, la suite de la soirée fut d'un tout autre acabit. Rakotondrasolo, Monsieur « trois poumons », relevait le niveau général, contraignant les Verts, déjà limités techniquement, à révéler au grand jour leur mauvais repli (63-42, 30 e ). Une fois le score acquis et les premiers points de la saison empochés, la fin de rencontre n'avait guère d'intérêt, démontrant avant tout la grande forme physique des locaux face à un adversaire qui ne pouvait rivaliser, faute de moyens. Lorient, donc, la peur aux trousses pendant toute la première moitié, a, dans son grand ensemble, rassuré, hier. Fiche technique Lorient : Laurent (14), Le Gonidec (0), Blinding (8), Le Borgne (11), Rota (6), Rakotondrasolo (16), Sahun (20), Toumelin (3). Chartres : Louyer (9), Dumans (7), Pinel (7), Roulin (6), Nédélec (10), Derieux (10), Lacote (9), Legavre (2). Evolution par quart-temps : 20-16, 21-15, 22-11, 16-20.

P. B


22/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres