CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

PRESSE DU WEEK-END 04.05 OCT

PNM. CEP Lorient - BC Hennebont, samedi (20 h 30) Entre amis de longue date
L'historique derby entre les deux co-leaders du classement sera d'abord l'occasion de belles retrouvailles, puisqu'une quinzaine de joueurs, qui seront présents samedi à Brisset, ont, par le passé, déjà évolué ensemble sous le même maillot. RETROUVAILLES. « Ce sera une fête, et avant tout un match de potes. Ce sera aussi la bagarre sur le terrain, mais après la rencontre, tout le monde lèvera son verre à l'amitié ». L'Hennebontais Jérôme Plunian, qui a vécu près de dix ans au CEP, en frétille déjà, lui qui retrouvera sept de ses anciens coéquipiers (cépiste et ploemeurois confondus) samedi. Alors qu'Hennebont comptera dans son effectif quatre anciens patronés de l'époque N3, c'est au total sept ex-ploemeurois qui fouleront le sol lorientais, drapant ce derby d'un voile « jaune et noir » du plus bel effet. L'ENJEU. Celui qui sortira vainqueur du derby sera condamné à porter l'étiquette de favori pour le podium, celle que pour l'instant les deux clubs se rejettent bien volontiers. « Je sais que tout le monde attend ce match, mais l'équipe du CEP ne s'est mis aucune pression particulière », explique Gicquel. « Il y a quelques années, j'aurais sans doute été un peu plus stressé avant ce genre de derby. Aujourd'hui, plus du tout. Et puis, ce n'est que de la prénationale... ». LES CLÉS DU DERBY. Pour Hennebont, il faudra avant tout se reposer sur un secteur intérieur de première classe. « Nous savons que Lorient défendra très fort sur nos extérieurs pour les empêcher de donner le ballon aux postes-bas », pense Mike le Neillon. « Il faudra contenir Hennebont dans la raquette », confirme Gicquel, qui avoue connaître des « difficultés sur le plan offensif en ce moment ». Mais le mental sera sans doute aussi décisif. « Hennebont viendra avec les faveurs du pronostic. La pression est sur le BCH », prévient l'entraîneur lorientais. LE POIDS DES INCERTITUDES. Si Manu Bellec (BCH) et Emile Mouangue (CEP), blessés, ont déjà posé leur forfait pour ce match, de nombreuses incertitudes planent sur la participation d'autres cadres. A Hennebont, Giraud et Daguerre sortent tout juste de l'infirmerie, tout comme Pouxviel et Laurent côté cépiste... A LA SAUCE AIGRE DOUCE. On le sait, et au-delà des poignées de main de circonstance, les dirigeants des deux clubs ne passeront pas le réveillon sur une même table. Surtout qu'il règne désormais une rivalité évidente, puisque celui qui terminera à la meilleure place au classement en fin de saison pourra se targuer de l'honorifique (mais presque ridicule) titre de « meilleur club du département ». Devant une affluence qui pourrait battre des records rue Dugay Trouin, ce derby s'annonce donc aussi tendu qu'un fil à linge, avec, en pendant, le possible statut « d'unique équipe invaincue au terme de la troisième journée de championnat ».


PNM. CEP Lorient - BC Hennebont : 74-71 Le CEP avait la foi
Au terme d'un derby d'une intensité rare, et devant un public tout aussi rare (350 personnes), le CEP Lorient a empoché son troisième succès de la saison, en renversant la vapeur en seconde période.
Le derby de l'année a donc tenu ses promesses, et plus que cela même, au vu du jeu produit par les deux formations hier soir. Un derby qui ne s'est décanté qu'en toute fin de soirée, après que Lorient eut les ressources nécessaires, en seconde période, pour revenir sur son voisin hennebontais qui prit pourtant très tôt ses marques. Car c'est bien Hennebont, galvanisé par un Guillemot au four et au rebond, qui tenait la corde et la feuille de match dès le début d'une soirée d'excellente facture, malgré un score final qui pourrait peut-être en attester le contraire (10-18, 5 e puis 16-20, 10 e ). Avec, comme prévu, une kirielle de rebonds offensifs et de bonnes transmissions aux postes-bas, le BCH prit même sérieusement, au cours du second quart, la mesure d'un adversaire qui dut alors s'accrocher, comme un naufragé à sa bouée de sauvetage, à ses hommes d'expériences pour rester en vie (33-36, 20 e ).
Modicom expulsé !
Fragilisé par l'expulsion de Modicom aussi lamentable qu'incompréhensible (20 e ), et, plus tard, des quatre fautes de Guillemot, Hennebont subissait alors une avarie encore exceptionnelle cette saison, qui profitait à des Lorientais revigorés par leur passage aux vestiaires. Des Cépistes qui prirent ainsi place sur le devant de la scène pour la première fois de la soirée (38-36, 23 e ). Appliqués à la tâche défensive, concernés par les remontées de balle, les locataires d'une salle Brisset remplie à bloc poursuivaient l'embellie (47-42, 27 e ), même si Hennebont n'abdiqua jamais vraiment dans une fin de soirée stressante comme on les aime (54-54, 32 e puis 66-64, 38 e ). Une fin de soirée palpitante qui vit donc le troisième succès du CEP Lorient cette saison, à la faveur d'un bon réglage devant la mire dans les derniers instants, à la faveur aussi d'un mental et d'une foi remarquable. Le CEP Lorient malgré les questions d'arbitrages - n'a en rien volé son derby, hier. Et s'envole dans les étoiles pour passer, assurément, un automne bien au chaud. HENNE BONT : Daguerre (3), Le Cloërec (8), Modicom (5), Guillemot (15), Plunian (10), D. Confiac (19), J. Confiac (10), Le Bail (2). LORIENT : Rota (14), Rakotondrasolo (15), Sahun (10), Laurent (13), Le Gonidec (1), Pouxviel (10), Le Borgne (9).



PNM. Lorient - Hennebont (74-71) Un derby à en couper le sifflet
La soirée a été très belle, samedi soir, mais malheureusement entachée par un coup de sifflet qui a fait beaucoup causer.
Pendant la « troisième mi-temps », au club-house plutôt bien agencé du patronage lorientais, ils n'ont parlé que de ça. L'expulsion de l'Hennebontais Johann Modicom, survenue après une faute flagrante sur Benjamin Sahun en fin de première période, a embrasé une mini-polémique et pesé sur le cours d'une partie jusque-là promise au BCH.
Incroyable mais vrai
Une faute qui, de l'avis de nombre de spécialistes présents sur le parquet de la salle Brisset, samedi, ne méritait pas telle sanction, et en tout cas pas celle de « faute disqualifiante », qui, selon les grandes lignes du code arbitral, ne prévaut qu'en cas de geste dangereux, comportement particulièrement violent ou insultant. L'accrochage entre Sahun et Modicom, certes spectaculaire, n'entre pas dans cette catégorie. « Tout est allé très vite », regrettait après l'officiel Matthieu Casaurancq, qui avouait n'avoir vu que la fin de l'action. « J'ai pensé bien faire sur le coup. Mais nous sommes que des humains. Nous ne sommes pas assistés par l'arbitrage vidéo ou par des oreillettes comme au rugby », expliquait le jeune arbitre, pas franchement incriminé puisque « jeté » dans la fosse aux lions par une Ligue régionale qui ne pouvait ignorer la ferveur un peu folle qu'accompagne généralement un tel derby. Un jeune officiel qui, incroyable mais vrai, effectuait là son premier match à ce niveau... tout en étant supervisé.
« Ça a pourri le match »
« Cette sanction a pourri le match. Ce qui m'énerve le plus, c'est d'avoir manifesté mon mécontentement par rapport à l'attitude du joueur lorientais à plusieurs reprises au corps arbitral avant ma disqualifiante », regrettait Johann Modicom, qui en quinze ans de carrière écopait là de sa première disqualifiante, qui lui coûtera par ailleurs un match de suspension. « La Ligue savait que cela aurait été tendu. Il fallait qu'elle prenne ses dispositions en mettant des mecs chevronnés au sifflet », pense aussi l'entraîneur hennebontais, Mike Le Neillon. Bien sûr, le gain du match ne s'est pas totalement joué sur cet événement assez rare à ce niveau. Mais voilà qui en tout cas discrédite un peu plus un arbitrage régional déjà critiqué en ce début de saison. Un arbitrage régional, qui, rappelons-le, à sa décharge, fait aussi avec les moyens du bord.

L'arbitre Matthieu Casauranq (à droite) vient de disqualifier l'Hennebontais Johan Modicom et s'explique avec le coach hennebontais Mickaël Neillon, Sylvain Cloérec et le Cepiste Hiroana Rota (à gauche). Une décision lourde de conséquences pour le derby.
Photo Jean René

Le Cep Lorient n'en finit plus d'étonner - Morbihan

lundi 06 octobre 2008

Le Lorientais Laurent a pris le dessus sur l'Hennebontais Plunian.</P>

Prénationale masculine. Cep Lorient - Hennebont : 74-71. Invaincu après trois journées, le Cep Lorient poursuit sa bonne série.

C'était le tournant de la rencontre de samedi soir. Johann Modicom se faisait expulser à vingt-quatre secondes de la fin de la première période. Cette expulsion allait alors changer la physionomie du derby morbihanais. Car après avoir eu le match en main durant les vingt premières minutes, Hennebont va se faire dominer en seconde période.

« L'expulsion de Johann a fait du mal à l'équipe. Malgré tout, cela n'explique pas tout. Car la manière de jouer ne me convient pas. » La déception de Mickaël Le Neillon était à l'issue du derby visible. L'entraîneur hennebontais connaît très bien le potentiel de son équipe. « Cette défaite, c'est peut-être un mal pour un bien. Elle doit nous servir pour progresser et gommer nos difficultés. On doit mieux faire, et on ne le fait pas pour l'instant. » Pourtant, les Hennebontais étaient prévenus. Car si le Cep Lorient est aujourd'hui invaincu après trois journées, c'est bien grâce à sa redoutable défense.

« On termine la rencontre sans avoir de souci sur le plan physique. Et on avait encore de l'énergie en fin de match. », souligne Christophe Gicquel, l'entraîneur lorientais. « On aurait pu plier la rencontre avant car on a un pourcentage de réussite faible aux lancers francs. On manque encore d'alternance dans notre jeu. On n'arrive pas par moments à alimenter nos grands. »

Le Cep Lorient est toujours en rodage. Mais après trois journées, les Lorientais ont un bilan très satisfaisant. « Il fallait gagner des matches en début de saison. On les gagne. On espère maintenant rester en haut du tableau le plus longtemps possible », conclut Christophe Gicquel.

CEP LORIENT - HENNEBONT : 74-71 (16-20, 17-16, 19-15, 22-20).

CEP LORIENT : Rakotondrosolo 15, Rota 14, Laurent 13, Sahun 10, Le Borgne 9, Le Godinec 1, Pouxviel 10.

HENNEBONT : Modicom 5, Guilemot 15, Le Bail 2, D. Confiac 19, Le Cloerec 8, Plunian 10, Daguerre 3, J. Confiac 10.



07/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres