CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

PRESSE DU WEEK-END 10/11 OCT

Le Cep Lorient pour un exploit - Morbihan

samedi 10 octobre 2009


Sahun et le Cep Lorient espèrent ramener une victoire de La Séguinière.</P>

N3 masculine. La Séguinière - Cep Lorient, samedi (20 h). Les Lorientais auront fort à faire dans le Maine-et-Loire.

Son nom est Ronald Gene Anderson. Et il possède un CV à faire pâlir un joueur de Pro A. L'ailier passé par la NBA (Indiana, Philadelphia, New Jersey et Washington) puis la Pro A (Montpellier, Le Mans, Angers) fait aujourd'hui les beaux jours de La Séguinière. Malgré son âge (52 ans), l'Américain continue de martyriser les défenses de Nationale 3.

Grâce à Ron Anderson, La Séguinière fait figure de prétendant à la montée, même si les Ligériens se sont inclinés à Laval (84-82) lors de la première journée. Mais depuis, l'équipe du Maine-et-Loire s'est rattrapée en dominant Betton (74-69) puis Brest (76-88). Les Lorientais sont, à l'inverse, sur une mauvaise série. Après avoir dominé l'Union de Rennes (75-59), les Cépistes ont subi deux revers, à Saint-Nazaire (85-77) et contre Caen (74-88). À chaque fois, les Morbihannais avaient très bien entamé leur rencontre. Avant de s'incliner.

Les joueurs de Johann Praud doivent renouer au plus vite avec la victoire afin de se donner un peu d'air au classement. « On a un calendrier difficile. Ce week-end encore, on affronte l'une des meilleures formations de la poule, note l'entraîneur lorientais. Par deux fois, à Saint-Nazaire et contre Caen, on a très bien négocié notre début de match. Mais les joueurs ont besoin de progresser dans la gestion du match. » Ce soir, s'ils réalisent la même entame que contre Caen, et s'ils font peuve d'un peu plus de maîtrise, les Lorientais peuvent espérer revenir de La Séguinière avec une victoire. Malgré l'éternel Ron Anderson...

Le groupe lorientais : Rakatondrasolo, Rota, Glemot, Dréano, Sahun, Le Gonidec, Toumelin, Pouxviel, Le Prado, Mouangué. Entraîneur : Johann Praud.

N3M. La Séguinière - CEP Lorient La deuxième chance de Lorient

10 octobre 2009 -

Après être passé tout près contre Caen, l'un des gros favoris pour le titre, Lorient ira chercher ce soir son exploit de début de saison à La Séguinière, l'autre cador de la N3. Un exploit, car cette équipe, nantie de l'Américain Ron Anderson, ancien de Cleveland ou de Philadelphie en NBA, ambitionne également les premiers rôles au sein de cette poule E.Une formation sensiblement différente de celle de Caen, mais, elle aussi, diablement solide à l'intérieur, adroite et probante collectivement. Un groupe que l'on a déjà vu évoluer sur le sol ploemeurois il y a trois ans mais qui, toutefois, semble moins aiguisé qu'à la belle époque. Pour preuve, sa défaite de deux points à Laval lors de la soirée inaugurale du championnat, et ses courtes victoires contre Betton puis Brest. De quoi donc tenir le pari d'un exploit qui ferait plaisir au comptable lorientais qui ne voit plus rien venir depuis le succès à domicile contre Rennes.

N3M. La Séguinière - Lorient : 82-68 Un dernier quart-temps fatal

11 octobre 2009 -

Les Lorientais ont laissé filer la victoire dans le dernier quart-temps face à une équipe de La Séguinière, motivée par l'enjeu d'une troisième victoire sur son parquet (82-68). Comme il y a deux semaines, les Zinièrais ont du attendre le dernier quart-temps pour construire un succès que les Lorientais ont contesté les trois quarts de la partie. Maladroits, laborieux et privés de surcroît de Sétier, les joueurs d'Arnaud Lebon-Barré ont longtemps cherché la solution devant une équipe de Lorient appliquée et qui tenait la barre grâce à ses tirs primés en première période.

Chassé-croisé

Menés au score à la pause (34-37), les Zinièrais ne pouvaient compter sur un Ron Anderson en panne d'adresse. Le mano a mano allait se poursuivre dans le troisième acte où les deux équipes allaient prendre l'avantage à tour de rôle mais sans créer un écart substantiel. C'est un tir primé déclenché par Ron Anderson à la 32e minute qui portait le coup de grâce aux Lorientais. Les frères Devanne allaient prendre le relais (36 points à eux deux) et enfoncer la tête des Morbihannais sous l'eau. Ils ne refaisaient plus surface, et Ouattara se chargeait d'ajouter des points supplémentaires dans les filets. Arbitres: MM. Gaudichet et Merlière. Mi-temps: 34-37. Evolution du score: 13-12, 21-25, 21-15, 27-16. LA SÉGUINIÈRE: Duthé (7), Lucky (9), Devanne F. (13), Devanne E. (23), Ouattara (15), Anderson (15) CEP LORIENT: Le Prado (6), Dréano (7), Pouxviel (3), Rakotondrasolo (10), Sahun (11), Rota (13), Toumelin (2), Glémot (10), Mouangue (6).


N3M. La Séguinière - Lorient : 82-68 Un dernier quart-temps fatal.
Pouxviel et les Lorientais s'inclinent face à une équipe de La Séguinière qui a mieux géré sa fin de match.

La Séguinière - CEP Lorient : 82-68 - Finistère

dimanche 11 octobre 2009


Compétitif la semaine passée face à l'Asptt Caen, le CEP Lorient a de nouveau montré son potentiel hier soir, chez l'autre favori de la poule, La Séguinière. Mais hélas pour l'équipe de Johann Praud, le résultat au final fut le même que contre Caen : - 14.

Dans les faits, le CEP a tenu trois quart-temps. Distancés un instant dans le 2 e quart après un primé d'Etienne Devanne (25-17), les visiteurs ont réalisé une très belle fin de 1 re mi-temps sous l'impulsion de leur maître à jouer Rota. Ils infligèrent ainsi un 20-9 aux locaux, certes privés de l'ancien pro Sétier (malade), pour virer en tête à la pause (34-37). Rota donna même quatre longueurs d'avance aux siens au sortir des vestiaires (37-41, 22').

La Séguinière retrouva ensuite sa verve défensive du 1 er quart-temps, coupant notamment du ballon Le Prado. Lorient tint bon jusqu'au début de la 4 e période (57-55, 31'). Mais c'est à cet instant que le CEP craqua. Anderson, Ouattara et les frères Devanne passèrent un 13-2 à leurs adversaires, incapables de contenir le talent offensif local (70-57, 35'). La zone-presse lorientaise, maîtrisée par l'expérience ziniéroise, ne changea rien. Sahun et consorts concédaient ainsi leur troisième revers en quatre journées.

LA SEGUINIERE - CEP LORIENT : 82-68

(13-12, 21-25, 21-15, 27-16).

Arbitres : MM. Gaudichet et Merlière.

LA SÉGUINIÈRE : E. Devanne 23, Anderson 15, Ouattara 15, Duthé 7, Lucky 7, puis F. Devanne 15, Simon, Baudry, Griffon.

LORIENT : Rota 16, Sahun 11, Glémot 10, Le Prado 6, Dréano 4, puis Rakotondrasolo 10, Mouangue 6, Pouxviel 3, Toumelin.

Le Cep Lorient progresse mais pas suffisamment - Morbihan

lundi 12 octobre 2009


Malgré les 16 points de Rota, le Cep a concédé une nouvelle défaite.</P>

N3M. La Séguinière - CEP Lorient : 82-68. Auteurs d'un bon début de match, les Lorientais ont cédé après la pause. De bon augure pour la suite...

Certes Sétier, victime d'un virus, était absent. Mais c'est à croire qu'en ce début de saison, La Séguinière attend le « money-time » pour écarter son adversaire. Tout comme contre Betton et à Brest, elle a forcé la décision samedi dans le 4 e quart-temps. En infligeant à Lorient un 13-2 avec à la finition Anderson, Ouattara et les frères Devanne (de 57-55 à 70-57, 35').

Pourtant, solides défensivement, et malgré encore beaucoup de déchets en attaque, les locaux étaient partis pour vite plier l'affaire (25-17, 12'). Mais non. Guidé par Rota, le CEP finit la mi-temps sur un 20-9. Et prit même quatre unités d'avance peu après la pause (37-41, 22'). « On a tendance à se mettre au niveau de l'autre équipe », regrette Arnaud Lebon-Barré, le coach de La Seg.

Mais quand elle se sent en danger, la Saint-Louis se rebiffe. « Comme contre Caen, on a manqué de solutions dans le dernier quart car l'adversaire est capable d'élever son niveau d'intensité pour nous gêner », constate Johann Praud, l'entraîneur de Lorient.

« Le travail physique à l'entraînement paye automatiquement, explique Arnaud Lebon-Barré. On défend mieux, même si on n'est pas encore au niveau d'intensité que je souhaiterai. »

Le derby à Avrillé sera-t-il un beau prétexte pour s'en rapprocher ? Réponse samedi.

LA SEGUINIERE - CEP LORIENT : 82-68 (13-12, 21-25, 21-15, 27-16). Mi-temps : 34-37. Arbitres : MM. Gaudichet et Merlière. Environ 350 spectateurs.

LA SÉGUINIÈRE : E. Devanne 23, Anderson 15, Ouattara 15, Duthé 7, Lucky 7, puis F. Devanne 15, Simon, Baudry, Griffon.

LORIENT : Rota 16, Sahun 11, Glémot 10, Le Prado 6, Dréano 4, puis Rakotondrasolo 10, Mouangue 6, Pouxviel 3, Toumelin.



14/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres