CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

PRESSE DU WEEK-END 13.14 DEC

PRESSE DU WEEK-END 13.14 DEC

Prénationale masculine. Lorient - Montfort, samedi (20 h 30) Le Gonidec, artisan du succès

Contre Montfort samedi, le CEP Lorient tentera de conserver sa place de coleader et son invincibilité à la maison. Toujours avec Ronan Le Gonidec, défenseur patenté et fidèle parmi les fidèles. « Le plus fidèle, et le plus vieux aussi ». A 31 ans bien sonnés, Ronan Le Gonidec prend désormais des raccourcis pour se présenter. Basketteur d'une équipe longtemps ankylosée dans ses erreurs, le Lorientais prend aujourd'hui surtout le temps d'apprécier.
Un rôle sur-mesure
« Le club a tellement été critiqué que nous sommes vraiment heureux d'être là, à cette position. Nous sommes repartis sur des bases saines », lance-t-il comme un plaidoyer, large sourire accroché au visage qui s'agrandira encore au fil de l'entretien. Ancien judoka et bon client des jeux de mots faciles, cet arrière décalé aborde la dernière ligne droite de sa courte carrière sans trop s'en faire. Il faut dire que cette belle gueule aux faux airs de Romain Duris tient enfin son premier grand rôle sur la scène régionale. Avec, sur ses épaules, un costume d'acteur qu'il affectionne particulièrement. « Celui du gros défenseur, un peu teigneux sur les bords ». Le type de joueur qui a depuis longtemps fait le deuil des gros scoring, privilégiant plutôt « la dernière passe, celle qui peut faire la différence ».
Une belle ascension
Passé en cinq saisons de la départementale à l'élite régionale, « Ron la gomme » est aussi et surtout apprécié pour sa bonne humeur contagieuse. Et s'il affirme que « le bon vivant s'est calmé avec l'âge », il sera le premier à sortir de la douche samedi en cas de succès pour fêter une invincibilité à domicile qui commence à faire causer. « La dernière défaite remonte à deux ans, peut-être même trois. C'était contre Hennebont je crois. Gagner à domicile était un vieux principe de Yann Le Ligeour. Il disait : " à la maison, on gagne. Question de fierté ". Cette année, Christophe Gicquel a la même ambition ». Samedi, pour décrocher son neuvième succès de la saison et rester maître sur son parquet, le CEP pourra toujours compter sur son arrière préféré, artisan peintre dans la vie. « De toute façon, je me dois de montrer l'exemple. J'estime ne pas avoir droit à l'erreur », assure-t-il, le sac en bandoulière, prêt pour le quatrième entraînement de la semaine. Toujours dans la joie... et le bon humour.


A 31 ans, Ronan Le Gonidec, à gauche, apporte sa précieuse expérience à ses partenaires. « Je me dois de montrer l'exemple. J'estime ne pas avoir droit à l'erreur », assure le défenseur du CEP Lorient. .


PNM. Lorient - Montfort : 66-62 La belle frousse du CEP

Lorient est resté invaincu dans son antre hier, au prix de belles sueurs froides. Montfort, a, jusqu'au bout, tenu la grappe aux Cépistes.

La lutte était longue et palpitante, pour rester confortablement à la première place du classement. La formation lorientaise a dû s'employer jusqu'au bout de la soirée, empêtrée dans la bonne défense adverse et ses joyeuses aptitudes sous le panier. Très tôt, les deux formations devaient se tirer une bourre d'enfer (10-10, 8 e puis 12-14, 10 e ), avant que l'adresse de l'extérieur lorientais Pouxviel ne lance timidement les siens vers le devant de la scène (24-21,15 e puis 38-31, 20 e ). Jamais vraiment dégagé de toute pression, Lorient trouvait quand même le moyen de s'offrir neuf unités d'avance peu de temps après (42-31, 23 e ), via Rota et ses lay-up généreux. Une belle avance qui ne faisait pourtant pas long feu (53-46,30 e puis 55-51, 35 e ). Revenu aux tripes et au train des Lorientais, Montfort redonnait un autre relief à la soirée et de belles frayeurs au patronage morbihannais (63-62, 39 e ). Blinding, malheureux et maladroit dans ses passes, offrait alors une balle de match en or aux maillots bleutés, qui n'en profitaient guère. Le sang-froid local, aux lancers francs comme dans la tenue de balle, avait finalement eu raison des visiteurs. Encore une fois, c'était Lorient qui s'en sortait, prévenu que dans ce championnat, le moindre écart de conduite peut se payer cher. Encore une fois, Lorient n'avait pas perdu à domicile, et restait donc invaincu cette année.

Évolution du score : 12-14, 26-17, 15-15, 13-16. LORIENT : Pouxviel (21), Laurent (7), Rota (11), Le Gonidec (0), Blinding (6), Le Borgne (5), Sahun (10), Toumelin (2). MONTFORT : Tribodet (12), Molle (11), Delys (14), Berthelot (10), Vitre (4), Guillouet (5), Surtin (6)



Après un match palpitant, Pouxviel et les Lorientais ont finalement remporté le match, hier soir, face à Montfort.

P. B.

Prénationale masculine. Lorient - Montfort : 66-62 Lorient reste en haut
Face à un adversaire redoutable bien que mal classé, Lorient a pris encore du galon ce week-end, passant la barre des vingt points au classement.
« Des équipes comme celle-là, aussi difficiles à jouer, il y en a plein dans une saison. Il n'y a pas que les grosses équipes ». Christophe Gicquel l'avoue, la victoire de ce week-end a une saveur particulière, puisqu'acquise face à une formation au profil dangereux et qui ne lâche pas grand-chose sur le terrain.
Invaincue à Brisset
« Montfort a beaucoup mieux joué qu'Hennebont ou Landerneau, qui sont venus jouer chez nous. C'est le genre d'équipe, sans complexe, qui n'a pas de pression et qui ne se prend pas la tête. Une équipe agressive, percutante et avec une qualité de vitesse indéniable ». Des valeurs qui ont longtemps perturbé Lorient, samedi, qui a dû attendre la dernière minute avant de souffler pour de bon ses deux ans d'invincibilité à domicile. Une performance de choix pour Lorient qui désormais attend le dernier acte de l'année, à Chartres, avec impatience. Face à une équipe du même calibre que Montfort, aussi compliquée à jouer.
Un couple infernal
« Après ce déplacement de la semaine prochaine, nous recevrons six fois sur dix », note déjà Christophe Gicquel, qui attend la trêve de février pour faire les comptes et annoncer de vrais objectifs. En attendant, le CEP est toujours main dans la main avec Landerneau à la première place. Mais dans ce couple infernal, c'est pour l'instant Lorient qui tient la culotte. D'abord parce qu'il a gagné Landerneau aisément lors de la poule aller, puis parce qu'il bénéficie aussi d'une défense plus solide que son compagnon de fortune. C'est d'ailleurs la meilleure de la Ligue à ce jour.



Laurent et les Cépistes se sont fait quelques frayeurs, hier, avant de souffler pour de bon leurs deux ans d'invincibilité à domicile.



14/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres