CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

PRESSE DU WEEK-END 13/14 FEVR

N3M. Cep Lorient - Fougères, ce soir (20h) Lorient n'a plus le temps

13 février 2010

A six journées de la fin, et actuellement dans le wagon qui descend à l'étage inférieur, Lorient serait plus qu'inspiré de gagner, ce soir dans sa salle, contre Fougères.

Le compte à rebours a commencé. Un sprint final qui fera trois victimes et au moins deux heureux, dans une fin de classement où les prétendants au maintien se retrouvent serrés comme des sardines. Maillots blancs frappés d'une ancre qui coule à mesure que les journées de championnat avancent, les Cépistes se placeront ce soir, sur leur parquet, dans les starting-blocks, prêts à bondir pour passer cette première des six dernières étapes de la saison.

Blinding fait son retour

Elément de taille à préciser, ce soir, Manu Blinding, longtemps blessé, fera son retour dans les rangs bleus pour une rotation supplémentaire et de qualité dans la raquette. Eric Rakotondrasolo retrouve, lui, «un super niveau», selon son coéquipier Pierre-Marie Dréano, qui espère bien gagner ce soir. «Cette équipe de Fougères a de bonnes individualités mais, collectivement, ce n'est pas Caen, Laval ni la Séguinière», explique l'ailier fort, qui n'était pas présent lors du match aller et la défaite morbihannaise de 13 points. «Il reste six matchs, que l'on peut couper en deux: sur les trois premiers, nous espérons en gagner au moins un ou deux. Les trois derniers matchs, il faut les gagner car c'est contre des adversaires qui luttent, eux aussi, pour le maintien». Quatre succès sur six qui apporteraient donc huit victoires au total. Mais, désormais, il faut oublier la calculette et retrouver simplement la joie de gagner. Car le temps presse!


N3M. Cep Lorient - Fougères, ce soir (20h) Lorient n'a plus le temps.
Actuellement relégables, Hirona Rota et les Cépistes seraient bien inspirés de s'imposer à domicile, ce soir, face à Fougères. Photo Jean-René

Le Cep Lorient doit faire le plein à domicile - Morbihan

samedi 13 février 2010


Pour Barraut et les Lorientais une victoire serait la bienvenue dans l'optique du maintien.</P>

N3 masculine. Cep Lorient - Fougères, samedi (20 h). Le Cep espère profiterde deux matches à domicile pour renouer avec la victoire.

Le maintien est loin d'être acquis pour le Cep Lorient. Pour le décrocher en fin de saison, les Lorientais devront se montrer performants, surtout à domicile. Et avec les venues de Fougères samedi et de Brest la semaine prochaine, les joueurs de Johann Praud espèrent augmenter leur capital de victoires, pour enfin se donner un peu d'air au classement.

Car à six journées de la fin du championnat, le Cep Lorient se trouve aux prises avec Betton, La Similienne Nantes et Landerneau dans la course au maintien. Et trois des quatre équipes classées aux dernières places seront reléguées en avril prochain au niveau régional.

Pour le Cep Lorient, il ne s'agit plus de calculer. Il faut gagner, surtout à domicile. « C'est indispensable de gagner chez nous », ne cesse de répéter Johann Praud, l'entraîneur lorientais depuis le début de la compétition. Mais arriver à ce stade de la compétition, chaque victoire enregistrée peut être bénéfique. Face à une formation de Fougères habituée aux championnats nationaux (elle évoluait il y a deux ans en Nationale 2), et solidement installée à la 6 e place au classement, les Lorientais ont toutes les cartes en main pour signer leur cinquième succès de la saison.

Les Morbihannais devront s'appuyer sur leurs dernières prestations à domicile, contre Saint-Nazaire (victoire 85-84), et face au leader La Séguinière (défaite 86-77) pour venir samedi soir à bout de la formation fougeraise. Car l'équipe d'Ille-et-Vilaine sera ce soir pour les Lorientais plus accessible que Saint-Nazaire et La Séguinière. Et avec un groupe revenu au complet, suite à diverses blessures et indisponibilités professionnelles, le Cep Lorient a toutes les chances de renouer avec la victoire.

CEP LORIENT : Pouxviel, Le Prado, Le Godinec, Barraut, Rota, Mouangué, Sahun, Rota, Dréano, Toumelin, Le Borgne, Pontaven, Rakatondrasolo. Entraîneur. Johann Praud.

N3M. Lorient - Fougères: 75-79 Quand l'histoire se répète

14 février 2010

Lorient, dominateur en première période, est encore tombé dans sa salle, face à Fougères, hier soir, manquant dans ses grandes largeurs le deuxième quart et les ultimes minutes de la partie. Pourquoi ne marquer que deux points quand on peut en inscrire trois d'un coup? Voilà, comment en une phrase, on pourrait résumer cette soirée passée à la salle Brisset. Car c'est en plantant quelques banderilles derrière la demi-lune aux moments clés que Fougères, longtemps bousculé, est parvenu à oblitérer son maintien hier soir. Le maintien, Lorient ne l'entrevoit même plus dans son champ de vision, et pourra, s'il devait échouer dans cette fameuse quête, se souvenir de cette (nouvelle) défaite... si cruelle.

Espoirs vite consommés

Car finalement, ce sont bien les Morbihannais, aidés par le bon travail de sape de Sahun, qui entrèrent le mieux dans cette partie, glanant le premier quart aisément (18-11, 10e). La brèche était alors ouverte, mais en quelques minutes, une large voie d'eau est venue noyer ces mêmes Cépistes, qui rendirent d'ailleurs les armes à la pause (31-30, 20e). Pire, un écart se creusa avec ce 0-10 encaissé par l'équipe locale (30-26, 18e puis 30-36, 21e). Heureusement, le regain adverse fut de courte durée. Lesté de trois fautes, puis, rapidement de quatre, l'intérieur fougerais dût faire pénitence sur le banc, alors que son homologue sur le terrain Gaziamodo, lui, déchaussait pour de bon ses baskets, après ses cinq fautes. Alors en deux minutes, montre en main, Fougères perdit gros et le match, forcément, prit une nouvelle tournure. Les Lorientais, dos au mur, sonnèrent leur révolte, arrachant même un sourire à leur entraîneur Johann Praud par un jeu de transition plus léché et un rebond défensif bien mieux réglé. Un retour aux affaires flamboyant (43-44, 25e puis 54-51, 32e)... mais de courte durée. L'adresse extérieure des maillots bleus, fatale, déchira à nouveau le coeur des supporters du patronage. Pourtant, ces derniers y ont crû jusqu'au bout: menés de 7 points à 1 minute et trente secondes de la fin, les locaux firent leur retour au tableau d'affichage (72-74 à 36 secondes du buzzer). Mais l'histoire, une nouvelle fois, s'est répétée. Lorient, à quelques encablures du but, échoua sur la fin, pour la énième fois cette saison. Evolution du score: 18-11, 12-20, 21-20, 24-28. LORIENT. Rota (12), Le Borgne (6), Pouxviel (10), Dréano (2), Le Prado (12), Sahun (1), Rakotondrasolo (13), Mouangue (2), Blinding (3), Barraud (14). FOUGÈRES. Berghelot (8), Conan (6), Bouvier (18), Riou (0), Gadiou (21), Gaziamodo (4), Le Belle (9), Kamwa (6), Coffi (7)

 

N3M. Lorient - Fougères: 75-79 Quand l'histoire se répète.
Simon Prado et les Lorientais ont, une nouvelle fois, échoué à quelques encablures du but. Photo Jean René

Fougères fait plonger le Cep Lorient - Finistère

dimanche 14 février 2010


Malgré un match correct, Barraud et les Lorientais  se sont inclinés.</P>

N3M. Cep Lorient - Fougères : 75-79. Les Lorientais ont concédé samedi une défaite lourde de conséquence pour le maintien.

On ne peut pas reprocher aux Lorientais de ne pas s'être battus. Mais ils ont concédé samedi soir une défaite lourde de conséquence pour le maintien. Et les têtes basses des joueurs de Johann Praud voulaient dire beaucoup de choses au coup de sifflet final et à la sortie des vestiaires. Les Morbihannais perdent là une belle possibilité de complètement se relancer au classement. Et avec cette défaite enregistrée face à Fougères, ils devront maintenant mettre tout en oeuvre pour gagner un maximum de rencontres pour éviter une descente en Prénationale.

Pourtant, les Cépistes ont réalisé un match plutôt correct. Dès les premières minutes de jeu, ce sont même eux qui prirent la mesure de la rencontre. Les Fougerais passaient complètement à travers de leur premier quart temps. Et le Cep Lorient comptait une solide avance au bout de cinq minutes. Presque dix points de retard, Fougères était alors au pied du mur. Les joueurs d'Ille-et-Vilaine allaient se réveiller dès l'entame du deuxième quart-temps. Ils profitaient surtout d'un rendement peu efficace lorientais durant cette période pour venir ajuster juste avant la pause la formation morbihannaise au tableau d'affichage. 30-31 à la mi-temps.

La rencontre devenait électrique au fil des minutes. Car les débats d'abord furent intenses. Ensuite, parce que certaines décisions des deux arbitres allaient à tort ou à raison être vivement contestées. Cependant, la rencontre était passionnante à suivre, tellement elle demeurait incertaine. Et elle l'a été jusqu'au coup de sifflet final. Même si les Fougerais avaient pris une belle option pour la victoire à six minutes du terme, en comptant dix points d'avance (60-70, 35'), les Lorientais se battaient pour ne pas subir la défaite. Ils revenaient à deux points d'écart dans la dernière minute. Et finalement, le dernier mot allait profiter à la formation fougeraise, toute heureuse d'apporter une victoire supplémentaire dans son escarcelle.

CEP LORIENT - FOUGÈRES : 75-79 (18-11, 12-20, 21-20, 24-28).

CEP LORIENT. Le Prado 12, Mouangué 2, Dréano 2, Barraud 14, Le Borgne 6, Pouxviel 10, Rakatondrasolo 13, Sahun 1, Rota 12, Blinding 3.

FOUGÈRES. Berthelot 8, Conan 6, Bouvier 18, Gadiou 21, Gaziamodo 4, Lebelle 9, Kamwa 6, Coffi 7.

N3M. CEP Lorient - Pays de Fougères (75-79) « Encore toutes nos chances »

15 février 2010

La nouvelle défaite du CEP Lorient à domicile samedi soir complique un peu plus ses chances pour le maintien. Pourtant, son manager Johann Praud y croit dur comme fer.

Johann, quel est votre sentiment après cette courte défaite?
«Nous sommes vraiment déçus, car un succès nous aurait facilité la tâche dans notre quête du maintien. Mais ce n'était pas un match couperet: il reste cinq rencontres, je pense qui faut en gagner quatre. Peut être, même, que trois suffiront. Les trois derniers matchs, en tout cas, contre Avrillé, Nantes et Betton seront, eux, décisifs.»

Tout de même, ce maintien semble désormais de plus en plus compliqué...
«Ce ne sera pas simple, c'est sûr. Mais nous avons encore toutes nos chances. J'ai déjà vécu ce genre de situation à Saint-Nazaire, et à chaque fois, tout s'est bien terminé. La première saison, nous étions un peu sur les mêmes bases comptables, et avons réussi, notamment, à gagner nos quatre dernières rencontres pour arracher le maintien.»

Qu'est-ce qu'il ne tourne pas rond dans cette équipe cépiste, qui, à chaque fois, s'incline dans les dernières minutes?
«Contre Fougères, dans le troisième quart, nous avons laissé 10 points à l'adversaire. On se mutile en attaque. Si l'état d'esprit au sein du groupe est irréprochable, nous péchons aussi sur l'attitude envers les arbitres, délaissant, parfois, un peu le jeu. L'expérience de l'adversaire, en général, nous fait mal également.»

A la décharge de vos joueurs, il faut accorder que le corps arbitral n'a pas vraiment été à la hauteur...
«De mémoire de coach, j'ai déjà vu des arbitres mauvais. Mais à ce point, c'est vrai que c'est du jamais vu. Ils ne sont pas à la hauteur, et je pense que l'on a perdu des points à cause de ça cette saison. En fait, il n'y a que les deux rencontres face à Rennes où j'ai trouvé les arbitres bons.»

Sur le parquet, ne vous manque-t-il pas tout de même un vrai shooteur à trois points?
«Mes extérieurs font du bon travail, mais c'est vrai, que sans doute, il manque un joueur stable derrière les 6,25m. Contre Fougères, on a d'ailleurs souffert sur leur zone.»

Si le CEP Lorient venait à descendre en Prénationale, serez-vous encore sur le banc l'année prochaine?
«Je crois fort au projet du CEP Lorient, et même si j'aspire bien Évidemment à autre chose que la Prénationale ou à la N3, je ne quitterai pas le club. Au niveau sportif, ça ne change pas grand-chose si l'on doit redescendre d'un étage. L'équipe est, de toute façon, largement taillée pour la Prénationale. Maintenant, d'un point de vue économique, ça serait plus délicat... En N3, c'est plus facile d'attirer des partenaires. Mais ne parlons pas de ça: il reste des matchs, la saison n'est pas finie, et je crois encore fort au maintien.»

 

N3M. CEP Lorient - Pays de Fougères (75-79) « Encore toutes nos chances ».
«Il reste cinq rencontres, je pense qui faut en gagner quatre», assure Johann Praud dont l'équipe est dans une position délicate pour le maintien. Photo Jean René

La situation se complique pour le Cep Lorient - Morbihan

lundi 15 février 2010


Rakatondrasolo et les Lorientais ont, une nouvelle fois, craqué dans le dernier quart de finale.</P>

Nationale 3 masculine. Cep Lorient - Fougères : 75-79. À l'issue d'une rencontre tendue, les Lorientais se sont une nouvelle fois inclinés sur le fil.

Qu'est ce que les Lorientais ont à perdre ? C'est l'une des questions qu'on pouvait se poser samedi soir. Tellement ils se sont montrés crispés durant toute la rencontre. Comment se fait-il qu'ils arrivent à rivaliser avec les meilleures équipes du championnat, et que lors des confrontations contre des adversaires de leur niveau, ils donnent ce sentiment de perdre leur sérénité ? Et de perdre ainsi des rencontres précieuses dans l'optique du maintien... Nul doute qu'il y a cette obligation du résultat. Mais la rencontre contre Fougères est l'illustration parfaite d'une équipe lorientaise en manque de confiance.

Les Lorientais sont à la recherche depuis leur victoire in extremis il y a un mois contre Saint-Nazaire (85-84) d'un résultat qui pourrait les éloigner de la zone des relégables. Et les défaites coup sur coup à Landerneau (66-67) et samedi contre Fougères (75-79) ne sont pas pour les rassurer. Distancés par Betton, désormais à deux victoires, il reste pourtant cinq journées, dont quatre matches à la portée des joueurs de Johann Praud pour renverser la tendance. « Il faut continuer à y croire, souligne l'entraîneur lorientais. Je suis persuadé que l'équipe a les moyens encore de se maintenir. »

Encore faut-il aux Cépistes d'éviter comme ça s'est produit samedi contre Fougères « de laisser trop de points en route. On a loupé trop de paniers faciles », avoue Johann Praud. « Et on ne peut que s'en prendre qu'à nous-même. C'est le troisième quart-temps qui nous fait perdre le match. Car on avait les possibilités de faire plier cette équipe de Fougères à ce moment-là... » Finalement, avec leur succès acquis dans la douleur, les Fougerais font plonger des Lorientais dans les profondeurs du classement. « C'était déjà serré au match aller », relève Sébastien Barier, le coach fougerais. « On savait que si on restait à leur contact dans le quatrième quart-temps, on aurait une chance de gagner. On continue notre marche en avant. Et on espère désormais figurer à une très bonne place dans le haut du tableau. »

CEP LORIENT - FOUGERES : 75-79 (18-11, 12-20, 21-20, 24-28).

CEP LORIENT : Barraud (14), Rakatondrasolo (13), Le Prado (12), Rota (12), Pouxviel (10), Le Borgne (6), Blinding (3), Mouangué (2), Dréano (2), Sahun (1).

FOUGÈRES : Gadiou (21), Bouvier (18), Lebelle (9), Berthelot (8), Coffi (7), Conan (6), Kamwa (6), Gaziamodo (4).



15/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres