CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

ABC Saint Nazaire - CEP Lorient(télégramme)

N3M/ Saint-Nazaire - CEP Lorient, ce soir (20 h). Tenir le bon cap

15 octobre 2011

 

Les Cépistes vont étrenner leur maillot de leader, ce soir, sur le parquet de l'Atlantique BC Nazairien.

Mais pour autant, les hommes de Johan Praud ne vont pas rouler les mécaniques, car ce fauteuil arrive tôt dans la saison et les échéances sont encore longues. C'est le message que le coach cépiste a fait passer à ses troupes: «Nous ne devons pas penser à notre place. Nous sommes repartis sur une semaine de travail afin de bien faire à Saint-Nazaire et de consolider notre position». Car le déplacement en Loire Atlantique ne sera pas de tout repos, les Nazairiens sont redoutables à domicile où ils sont jusque-là invaincus (victoire devant Avrillé et Betton). Certes les équipiers d'Henderson restent sur deux faux pas à l'extérieur, mais contre deux formations de valeur: Rezé et

Saint-Nazaire en outsider

Dès lors, recevoir le leader constituera un challenge pour Saint-Nazaire qui aimerait bien être le premier club du groupe à faire tomber les Morbihannais. Johan Praud s'attend à une bonne réplique des Nazairiens: «C'est la meilleure attaque et la meilleure défense de la poule. C'est un peu le même type d'équipe que Laval en moins puissant. Il faudra se méfier d'Henderson qui a de l'expérience et qui pèse sous les cercles et de leurs extérieurs qui sont vifs et adroits. Mais je suis confiant, même si nous jouons à l'extérieur, il faudra reproduire le jeu proposé face à Laval. Ce n'est pas évident de faire deux prestations de ce genre à la suite, mais ce serait la bonne méthode pour nous mettre rapidement à l'abri. Il faut éviter de rester au coude à coude jusqu'à la fin, car ils auront l'ambiance et la salle pour eux. Nous devons les considérer et le groupe est sensibilisé, j'espère de la rigueur et de l'application». Devant cette équipe considérée comme un outsider dans ce groupe, le coach reconduira l'équipe victorieuse de Laval. Le Prado, qui a retrouvé toute son adresse, Sautier, impeccable, et Barraud, en pleine confiance, seront les fers de lances des Lorientais, mais Baikoua et Dzhukev (un peu en dedans samedi dernier) voudront certainement se racheter. Dès lors, Saint-Nazaire aura bien du mal à contenir l'armada lorientaise bien décidée à tenir le bon cap.
Le programme
Demain (20h): Fougères - Brest Basket 29, Saint-Nazaire - CEP Lorient, Laval US - CPB Rennes, Aurore Vitré (B) - Avrillé, Hermine Nantes (B) - Rezé Basket 44, ABC Angers (B) - CS Betton.

  • A.M.

 

N3M/ Saint-Nazaire - CEP Lorient, ce soir (20 h). Tenir le bon cap.
Actuellement dans une bonne dynamique, le Cépiste Simon Le Prado voudra confirmer face à Saint-Nazaire. Photo Jean René

ABC nazairien - CEP Lorient : 59-68. Plus difficile que prévu

16 octobre 2011

 

L'ABCN a failli causer une belle surprise face à l'intraitable leader lorientais. Il s'en est fallu de presque rien au dernier quart-temps. Les Nazairiens avaient tenu tête aux Morbihannais pratiquement jusqu'à la pause qu'ils avaient atteinte avec un retard d'un tout petit point (36-37) après avoir mené de cinq (31-26 à la 13e). C'était déjà très bien. Car c'était solide en face, physique à l'image de Sautier ou Baikoua. Mais les Morbihannais n'avaient pas été des monstres d'adresse et comme les Nazairiens avaient plutôt bien défendu, ce qui est pourtant loin d'être la spécialité maison, le score était étriqué.

Lorient a douté

Seulement, au début du troisième quart-temps, les joueurs de Johann Praud, au demeurant ex-coach de l'ABCN, passaient la vitesse supérieure en matière de rythme. Les Nazairiens avaient du mal à suivre et, de plus, ils s'enlisaient en termes de réussite que ce soit sous les paniers, dans les shoots extérieurs ou les lancers-francs cédant petit à petit au score. Mais, à la fin du quatrième quart-temps, alors qu'ils étaient encore menés 51-63, ils revenaient, enquillant un étonnant 8-0 (59-63 à la 38e). Les Lorientais doutaient. Ils pouvaient alors tout perdre encore mais, malgré lui, Henderson qui allait rater 3 de ses 4 lancers-francs, les remettait en selle et ce d'autant plus que Le Prado adressait dans la foulée un tir primé assassin. À l'image des autres adversaires des Lorientais, les Nazairiens ont donc courbé l'échine face à une formation de plus en plus désignée comme la favorite de cette poule.
La fiche technique
23-22, 13-15, 11-16, 12-15 SAINT-NAZAIRE. Blino (4), Henderson (18), Saotic (10), Mukenge Shay (6), Haïdara (10), Dicko (11). LORIENT. Le Prado (12), Sautier (12), Sigiscar (7), Pouxviel (3), Rakatondorasolo (6), Rota (1), Dzhulkev (6), Glemot (2), Barraud (4), Baikoua (15).


ABC nazairien - CEP Lorient : 59-68. Plus difficile que prévu.
Sylvain Sautier, une nouvel fois décisif, et les Lorientais ont souffert face à la pugnacité nazairienne. Photo archives Jean René

N3M/ Saint-Nazaire - Cep Lorient (59-68). Reçu cinq sur cinq

17 octobre 2011

Johan Praud se méfiait de ce déplacement à Saint-Nazaire et il avait raison. Le Prado et ses partenaires ont dû batailler dur pour venir à bout des hommes de Guillaume Fradin qui rêvaient de faire tomber le leader.


Mais ce Cep-là a de la ressource et n'a jamais paniqué, scellant en fin de rencontre son cinquième succès d'affilée. Un succès que Johan Praud pouvait apprécier: «C'est une bonne chose de faite. Jouer à l'extérieur n'est jamais facile et je m'attendais à une réaction de Saint-Nazaire. Cela dit, nous n'avons pas trop souffert même si, par moments, nous n'étions pas très sereins. Nous avions basé notre jeu sur la défense et, de ce côté, nous avons gagné notre pari puisque nous n'avons encaissé que 59 points face à une formation qui tourne à plus de 90 points en général. Mais nous avons manqué d'efficacité offensivement et c'est le grand point que nous devons continuer à travailler. Car, avec un peu plus d'adresse, on pouvait tuer le match. 13 lancers francs ratés, c'est beaucoup trop. Nous avons eu un aperçu de ce qui nous attend hors de nos bases, car, contre le leader, personne n'abandonne. Mais cette victoire nous permet d'éliminer un outsider à la course au titre et c'est déjà ça».

De belles ressources

Le CEP continue sur la voie royale, mais comme le dit le coach lorientais, la route est longue et jonchée d'embûches. Sautier et ses équipiers ne sont pas encore au sommet de leur art, il reste du travail à faire, mais Le Prado, Baïkoua et leurs partenaires ont montré que même dans un jour moyen, ils trouvaient toujours les ressources pour se surpasser et engranger de précieux points. L'épisode Saint-Nazaire passé, Johan Praud se projette déjà sur la venue de Fougères à Kervaric, samedi prochain: «Mes pensées sont orientées vers Fougères qui sera un adversaire à ne surtout pas négliger. Fougères est maintenant au complet et ses derniers résultats prouvent que cette formation a trouvé son régime de croisière. Nous devrons produire plus de jeu devant cette équipe dont le cinq majeur est un peu moins fort que celui de Laval, mais qui possède un banc beaucoup plus riche». Une nouvelle aventure pour le CEP qui cette fois pourra s'appuyer sur son public, ce qui est loin d'être négligeable.


Quinze points au compteur pour Baide Baïkoua samedi soir. Photo Jean René



17/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres