CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Avec l'aide de l'ancien Praud

N3M/ CEP Lorient - Ujap Quimper (B) (67-55). Avec l'aide de l'ancien Praud

27 septembre 2010

Samedi soir, Johann Praud, coach de la formation lorientaise et ancien joueur professionnel, a mouillé le maillot pour aider les siens à venir à bout de Quimper.

«Hey, c'est qui le numéro13, un nouveau joueur? Il n'est pas trop mal en tout cas!» Attrapée en vol lors de la mi-temps, samedi soir, la remarque de ce spectateur visiblement peu habitué aux couloirs de la salle Brisset n'a pas manqué de sens.

«Il a fait un bon boulot»

Car ce numéro13, s'agitant comme un beau diable sur le parquet malgré ses 37 printemps, n'était autre que Johann Praud, le coach de la formation morbihannaise qui, une fois levé du banc, offrit un joli regain à son équipe par quelques interceptions et passes décisives salvatrices. Une influence générale dans le jeu relevée par Hiroana Rota après le match. «Il a fait du bon boulot, et son entrée a vraiment fait du bien. Sa sagesse a été déterminante dans le résultat final», estimait l'arrière lorientais, qui, comme son coéquipier Samuel Glémot, ne fut pas vraiment déboussolé par la situation. «Jouer aux côtés du coach, ça ne change pas grand-chose. S'il est plus près pour nous donner des conseils, il ne nous engueule pas plus facilement pour autant», confiait l'intérieur lorientais.

Comme au bon vieux temps

Perles de sueurs accrochées au visage une fois le piège quimpérois rabattu, Johann Praud concéda pourtant «que ce type de situation est toujours un peu délicat à aborder. Quand on est coach, et entraîneur, nous sommes censés montrer la voie, et, forcément, jouer le plus juste possible». Durant quatorze minutes, c'est ce qu'il fit, entraînant avec lui la nostalgie de ses vingt ans. Ancien meilleur marqueur français du championnat de N2, celui qui frôla à plusieurs reprises la barre des 40 points dans sa carrière professionnelle entend d'ailleurs bien ressortir le maillot cette saison. «Je suis là pour mettre de la pression et amener de la concurrence. Même à 37 ans, je peux apporter des choses à l'équipe», estime celui qui renfila naturellement son habit de coach devant la caméra d'une télévision régionale en fin de soirée, commentant la soirée. «C'est une victoire précieuse, mais acquise sans la manière. On souffre vraiment offensivement, avec un 10 sur 33 aux shoots à la mi-temps. Maintenant, il y a aussi des motifs de satisfaction après ce match. Et j'apprécie surtout le fait que, par rapport à l'an passé, nous avons plus d'armes dans notre jeu.» Dont une fine gâchette à la double casquette encore loin d'être rouillée.

Pierre Bernard

N3M/ CEP Lorient - Ujap Quimper (B) (67-55). Avec l'aide de l'ancien Praud.
«Je suis là pour mettre de la pression et amener de la concurrence. Même à 37 ans, je peux apporter des choses à l'équipe», dit l'entraîneur redevenu joueur, Johann Praud. Photo Jean René



27/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres