CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

CEP Lorient-CPB Rennes (télégramme)

N3M/ CEP Lorient. Le Prado : un capitaine lucide

27 octobre 2011

Le capitaine cépiste, Simon Le Prado, qui entame sa troisième saison dans le club lorientais, revient sur la bonne mobilisation de ses coéquipiers depuis le début de la saison et fait l'analyse des points forts et points faibles de son équipe.

«C'est bien sûr un bon démarrage avec six victoires de rang. Tout le monde a su se mobiliser, fournir les efforts à l'entraînement pour progresser, il y a eu une prise de conscience collective, nous visons l'étage au-dessus et devons rester concentrés sur cet objectif», constate, dans un premier temps, Simon Le Prado.

«Je peux faire beaucoup mieux»

Mais en capitaine avisé, il sait qu'il y a des progrès à faire, notamment en attaque: «Il y a trop de déchets en attaque. Notre point fort est la défense, mais, il faut s'améliorer en attaque, nous travaillons ce secteur à l'entraînement et cela va payer tôt ou tard. Personnellement, je sais que je peux faire beaucoup mieux, il est certain que l'apport de nouveaux joueurs dans le secteur intérieur a modifié notre façon d'évoluer. Le fait de n'avoir que peu de repères sur le parquet de Kervaric où la salle est plus grande que la salle Brisset a aussi joué en début de saison. Contre Fougères, j'ai été marqué à la culotte toute la rencontre, mais cela a profité aux autres joueurs qui ont bénéficié de plus d'espaces. Il faut aussi préciser que Dzhukev joue avec deux côtes cassées et que s'il est bien présent en défense, il ne peut pas être à 100% en attaque. Mais au fil des rencontres l'efficacité va revenir». Le shooter cépiste, qui aura certainement plus de libertés, samedi face à l'ASPTT Rennes, se méfie de ce genre de rencontres. «L'ASPTT Rennes est une équipe largement à notre portée. C'est un match piège, car il ne faut surtout pas le prendre à la légère. Avant de nous rendre à Rezé, ce serait bien de faire un gros match samedi, pour nous donner de la confiance et offrir du spectacle à notre public. J'aimerais le gagner avec une grosse différence de points et on fera tout pour». Rezé, qui sera le prochain déplacement du CEP après la trêve, est déjà dans la tête du capitaine lorientais: «Pour moi, Rezé est plus fort que Laval. Contre les Mayennais, nous avons fait le match le plus abouti depuis le début de saison, mais à Rezé qui est bien plus physique, il faudra faire encore mieux. Si ce ne sera pas un match décisif, ce sera quand même un tournant du championnat. Ce soir-là, il faudra être au top et nous allons nous préparer dans ce sens».


N3M/ CEP Lorient - CPB Rennes: 101-55. Le CEP atomise le CPB

30 octobre 2011

Supérieur au rebond, plus vif et intraitable en défense, Lorient, sans être très particulièrement inspiré offensivement en début de rencontre, a dynamité la formation rennaise.

Pourtant, Johan Praud avait laissé au repos Dzhukev et Rakotondrasolo, mais l'effectif lorientais était bien trop fort pour être inquiété par des Rennais déboussolés dans la seconde partie de la rencontre. Car bien pris par une défense lorientaise particulièrement affûtée, le CPB Rennes n'a pas existé dans le début de la rencontre, mais comme le CEP ne trouvait pas la bonne carburation en attaque, l'écart avait du mal à se creuser (9-3, 5e). Baïkoua parvenait à alimenter la marque côté Lorient, palliant le manque de réussite de Le Prado (17-7, 10e). Le CEP Lorient mettait son banc sur le parquet, dès le début du second quart-temps, l'occasion pour Pouxviel de s'illustrer à trois points et à un très bon Sigiscar de perforer à sa guise la défense rennaise souvent débordée. Un Rennes privé de solution en attaque où seuls Couvey et Bonato tiraient épisodiquement leur épingle du jeu si bien que sans être performant en attaque, Lorient avait 13 points d'avance à mi-course (39-26). L'entraîneur lorientais remettait un cinq plus consistant en jeu et dès lors, il n'y avait plus qu'une équipe sur le terrain, Rennes baissait le pied, laissant le leader prendre le large, Le Prado qui avait retrouvé des couleurs, Sautier en puissance et Barraud laissaient les Rennais à 20 longueurs à la 25e (52-32). Le Prado et Baîkoua coulaient alors de pâles visiteurs (64-37, 30e). Les Lorientais allaient alors donner la pleine mesure de leurs talents dans la fin de rencontre grâce à un Sylvain Sautier déchaîné qui atomisait la défense rennaise. Sigiscar et Le Prado y allaient de leur partition et le CEP euphorique et retrouvé en attaque faisait le spectacle à Kervaric démontrant que ce CEP là n'est pas leader par hasard (101-55).
La fiche technique
(17-7, 22-19, 25-11, 37-18) CEP LORIENT. Le Prado (2+17), Sautier (2+19), Bodenes (0+3), Sigiscar (8+7), Barraud (4+6), Pouxviel (8+0), Baïkoua (9+3), Rota (4+5), Glémot (2+2), entraineur Johan Praud. CPB RENNES. Bonato (10), J Chantrel (3), Duchelas (4), Beraia (4), Olier (5), Bessou (5), Joyeux (2), Lebreton (0), F Chantrel (9), Couvey (10), entraineur Gilbert Simon.


N3M/ CEP Lorient - CPB Rennes (101-55). Un CEP taille patron

31 octobre 2011

Les Lorientais ont frappé fort samedi en dynamitant une formation rennaise qui n'a pas vu le jour à Kervaric.

101-55, le score se passe de commentaires. Hormis un premier quart-temps où les hommes de Johan Praud ont joué petits bras en attaque, Rennes, muselé dans le secteur offensif par une défense lorientaise impériale, a été impuissant devant l'aisance du leader.

Un Johann Praud comblé

Le coach morbihannais, qui voulait une victoire avec la manière, a été comblé: «Nous avons eu une première mi-temps où nous avons bien travaillé en fatiguant l'adversaire. Cela a bien marché puisqu'en faisant jouer le banc, on a usé Rennes. Il y a eu pendant cette période quelques ratés offensifs, mais notre bonne défense nous permet de terminer à +13. Puis, il y a eu une excellente seconde période où nous marquons 62 points. On avait besoin de ce type de prestation pour nous prouver que nous sommes capables d'être très performants en attaque. J'espère que ce sera un déclic pour la suite de la saison. Il faut avoir tout le temps cette ambition». Au-delà de cette large victoire qui va faire gamberger les adversaires du CEP -dont le prétendant au titre, Rézé, qui a peiné pour venir à bout de Betton (83-87)-, l'entraîneur lorientais a eu la satisfaction de voir son banc être à la hauteur. Il pourra compter sur des joueurs comme Sigiscar qui retrouve la grande forme, sur la défense rigoureuse de Glémot ou sur l'adresse de Pouxviel.

Sans pression à Rezé

Une profondeur de banc qui peut s'avérer décisive lors de certaines rencontres plus équilibrées. Le coach cépiste -qui avait laissé au repos Dzhukev, Rakotondrasolo et qui a ménagé Baïkoua- a parfaitement préparé le déplacement de Rezé: «Je ne veux pas minimiser la victoire de ce soir, car c'est le premier gros écart que prend le CPB, même Laval n'avait gagné que de 12 points contre eux. Les gars ont été à la hauteur et tout le monde a joué son rôle. Maintenant, on a une bonne semaine pour préparer le match de Rezé où on ira sans pression car nous avons tout à gagner et une défaite ne serait pas une catastrophe». Les Lorientais auront un bon coup à jouer en Loire-Atlantique, mais avec ce qu'ont montré l'explosif Sautier ou l'adroit Le Prado (en seconde période), il est certain que le CEP peut bien faire un pas décisif vers la N2M dès samedi prochain.

  • A. M.




02/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres