Cep Lorient-Tourcoing(Ouest-france)
Le Cep entre confiance et méfiance - Morbihan
samedi 13 octobre 2012
Nationale 2 masculine. Cep Lorient - Tourcoing, samedi (20 h). Vainqueur de tous ses matches jusqu'alors, le Cep veut continuer sur sa lancée mais sait que ce ne sera pas chose aisée face à Tourcoing.
Les débuts de championnat sont parfois surprenants. Voir le Cep Lorient leader invaincu après trois journées est aussi étonnant que de retrouver Tourcoing à la dernière place - avec Ormes - et toujours à la recherche de sa première victoire.
Les Nordistes sont à la peine offensivement : pas plus de soixante points marqués durant chacun de leurs trois premiers matches en compétition (soixante contre Calais et Trappes, cinquante-quatre face à Angers). Il est très difficile pour n'importe quelle équipe de Nationale 2 d'espérer enregistrer des victoires en inscrivant si peu d'unités...
Cependant, le Cep Lorient ne doit pas prendre cette équipe à la légère. « Elle jouait jusqu'à présent sans Maixent Mombollet, parti au Championnat d'Afrique des nations, qui est leur intérieur titulaire, relève Christophe Gicquel, l'entraîneur lorientais. Sa présence modifie beaucoup la physionomie de l'équipe car il apporte des points, une fixation dans la raquette et est très présent en défense. » Et le tacticien cépiste d'ajouter : « Tourcoing ne joue pas la montée mais c'est une formation qui doit logiquement se maintenir. »
Si l'équipe du Pas-de-Calais n'a jusqu'à présent jamais évolué au complet, le Cep Lorient peut en dire autant, et ce sera à nouveau le cas ce soir. Yunss Akinocho et Camille Eleka « seront laissés au repos tandis que Johan Jeanny (absent à Vanves) effectue son retour, même s'il n'a repris l'entraînement que jeudi soir », souligne Christophe Gicquel.
Pour l'instant, les absences et les blessés n'ont pas déstabilisé une formation morbihannaise qui réalise des prouesses depuis le début de championnat. « On ne doit pas se contenter de nos trois premières victoires, insiste Christophe Gicquel. Ce serait dommage d'avoir pris un point de bonus en gagnant à Vanves et de ne pas le confirmer ce soir contre Tourcoing. Nous devons surtout démontrer nos capacités à gagner nos matches à domicile. Nous souhaitons également défendre notre première place afin de toujours y être la semaine prochaine, lorsque nous nous déplacerons à Calais. Ce soir, la pression sera de notre côté car nous aurons à coeur de confirmer notre très bon début de saison. »
CEP LORIENT : Pouxviel, Le Prado, Rota, Sautier, Ohuaregbe, Knight, Mangiardi, Jeanny, Sigiscar.
Entraîneur : Christophe Gicquel.
A défaut d'adresse, le leader lorientais y a mis du coeur - Finistère
dimanche 14 octobre 2012
N2M. Cep Lorient - Tourcoing : 58-44. En panne d'adresse en première période, les Lorientais ont construit leur succès autour d'une défense de fer. Après quatre journées, le promu est toujours invaincu.
Christophe Gicquel s'attendait à un « match piège ». L'entraîneur lorientais avait vu juste. Pour venir à bout d'une équipe de Tourcoing toujours fanny cette saison, le Cep a dû puiser au plus profond de ses réserves. Menés durant 27 minutes, les Morbihannais ont finalement forcé la décision grâce à leur défense de fer.
Après avoir pris 21 points durant le premier quart-temps, ils ont ensuite fermé la boutique à double tour et n'ont concédé que 23 petites unités durant les 30 minutes suivantes. Il fallait bien ça pour décrocher une quatrième victoire en autant de rencontres. Car l'adresse, elle, n'était pas au rendez-vous. Les Lorientais commençaient ainsi la rencontre par un horrible 0/8 au tir, et devaient patienter plus de quatre minutes avant d'ouvrir leur compteur points (2-8, 5').
Résultat : après un quart-temps, le Cep comptait déjà dix unités de retard (11-21). L'écart enflait même jusqu'à -16 (11-27, 13') avant que les Morbihannais n'arrivent enfin à trouver la mire plus régulièrement. Et, comme de l'autre côté, les Nordistes ne rentraient plus le moindre tir, Lorient revenait rapidement et affichait un débours de quatre points seulement à la mi-temps malgré une adresse catastrophique (9/33 soit 27 %). « Comme lors des trois premières journées, on a réalisé une entame de match très moyenne, souriait Christophe Gicquel à la sortie des vestiaires. Les joueurs ont peut-être besoin de se mettre en danger. Derrière, ils ont dû cravacher pour revenir. Il ne faudra pas que cela se reproduise trop souvent car face à des équipes plus fortes, on ne passera pas. »
Hier soir, ses protégés ont plié mais n'ont pas rompu. « C'est la force de cette équipe, poursuivait l'entraîneur lorientais. Même à -16, les joueurs n'ont jamais douté. Ils ont su aller chercher la victoire. » A la reprise, Tourcoing continuait en effet à se casser les dents sur le mur dressé par l'impressionnant Ohuaregbe et ses équipiers. Le Cep grignotait petit à petit son retard, et passait devant à la faveur d'un panier inscrit par ce même Ohuaregbe (34-33, 27').
Un bon passage de l'autre pivot, Luigi Mangiardi, permettait à l'équipe morbihannaise de faire un petit break (41-35, 29'). Même s'ils se faisaient une dernière petite frayeur en laissant leur adversaire revenir à -5 (49-40, 34'puis 49-44, 35'), les Lorientais finissaient proprement le boulot. La semaine prochaine, ils se déplaceront en leaders à Calais. Pas mal pour un promu !
CEP LORIENT - TOURCOING : 58-44.
(11-21, 12-6, 18-10, 17-7).
CEP LORIENT : Rota, Knight (13), Le Prado (11), Sautier (8), Ohuaregbe (11) puis Pouxviel (7), Sigiscar, Mangiardi (8), Herviaux.
Entraîneur : Christophe Gicquel.
TOURCOING : Hannequin (7), Verbeke (12), Smagge (3), Bakis (8), Monbollet (5) puis Gnahobe (6), Karoui (2), Niang (1), Haese. Entraîneur : Hervé Denisot.
Luigi Mangiardi : « Chaque jour, j'apprends » - Morbihan
lundi 15 octobre 2012
N2M. Cep Lorient - Tourcoing : 58-44. Après la N3, Luigi Mangiardi découvre les joies de la Nationale 2. Une bonne occasion d'aborder un début de saison prometteur...
Entretien
Luigi Mangiardi, pendant toute la première période samedi, l'équipe a semblé crispée...
Toute la semaine, le coach (Christophe Gicquel) a insisté sur le fait que nous allions tomber sur une équipe de Tourcoing qui n'est pas à sa place en bas de classement. Nous avions peur de faire un non-match. Après une première période difficile, on a survolé les débats après la pause. Et on a réussi à décrocher la victoire grâce à notre défense.
Avec William Ohuaregbe, vous avez parfaitement contenu les intérieurs de Tourcoing. Malgré votre inexpérience, vous paraissez de plus en plus à l'aise sur le terrain.
Le danger ne venait pas que des intérieurs, mais de partout. Tourcoing, c'est une équipe complète. Personnellement, je considère que j'ai encore beaucoup à prouver. Je découvre, et il me faut encore du temps afin que je m'adapte au niveau de la Nationale 2. Cela se fait au fur et à mesure...
Que devez-vous améliorer ?
Je suis encore dans une phase de transition entre la Nationale 3 et la Nationale 2. Chaque jour, j'apprends. Il faut que j'arrive à être plus fort sur le plan technique. Travailler avec William est un plus car techniquement, il est vraiment impressionnant. Il a des appuis monstrueux. Il pèse six kilos de moins que moi (106 contre 112), il est jeune (23 ans), et il déménage. Il m'aide beaucoup dans mon désir de jouer plus physique et m'imposer plus tard face à des intérieurs encore plus costauds que ceux qu'on a rencontrés ce soir.
L'équipe est toujours invaincue avec quatre victoires en autant de rencontres. Comment vivez-vous cet excellent début de saison ?
C'est grandiose. Ces quatre premières victoires nous permettent de jouer avec plus de confiance. Pourtant au début, on appréhendait. On sait que notre force cette année, c'est la défense. Mais je ne pensais pas vivre un début de championnat comme celui-là. Tout le monde s'entend bien, on est tous unis. C'est vraiment un atout.
CEP LORIENT - TOURCOING : 58-44
(11-21, 12-6, 18-10, 17-7).
CEP LORIENT : Rota, Le Prado 11, Sautier 8, Knight 13, Ohuaregbe 11 (puis Mangiardi 8), Pouxviel 7, Sigiscar, Herviaux. Entraîneur : Christophe Gicquel.
TOURCOING : Hannequin 7, Verbeke 12, Bakis 8, Monbollet 5, Smagge 3 (puis Karoui 2), Niang 1, Gnahore 6, Haese, Kasougo. Entraîneur : Hervé Denisot.
A découvrir aussi
- Pouxviel toujours plus haut
- Jeanny : « Lorient est une belle opportunité »
- Cep Lorient - Ormes(Télégramme)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres