CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Cep Lorient -Tourcoing(télégramme)

N2M/ Cep Lorient - Saint-Michel-Tourcoing, ce soir (20 h). Ne pas perdre le Nord

13 octobre 2012

Invaincu depuis le début de la saison, le CEP Lorient a l'occasion de continuer sur sa lancée en recevant Saint-Michel-Tourcoing qui n'a pas encore réussi à décoller dans le championnat.

Mais, attention, il ne s'agit pas d'un match gagné d'avance car l'équipe nordiste va récupérer son pivot centrafricain Maixant Monbollet qui a participé à la qualification de son pays pour l'Afrobasket 2013. Un retour qui va sérieusement renforcer la formation d'Hervé Denisot qui pourtant se méfie de ce déplacement en Bretagne: «Nous avons connu un début de saison compliqué avec une équipe pas au complet. Pour ce long déplacement à Lorient, j'espère la rentrée de Monbollet qui va densifier notre secteur intérieur. Je sais que Lorient est sur une bonne dynamique après un début de saison parfait mais, maintenant, nous devons nous ressaisir pour assurer au plus tôt le maintien qui est l'objectif du club. Nous n'aurons pas pour autant de pression et chercherons à faire déjouer le CEP». Les lorientais sont prévenus. Tourcoing va présenter un autre visage avec le retour de son pivot centrafricain (2,03m), qui va renforcer son secteur intérieur qui compte déjà un sérieux client (Damien Bakis, ex-Trappes).

Eviter l'excès de confiance

Christophe Gicquel a prévenu ses joueurs: «C'est un match piège, il ne faut absolument pas tenir compte du classement actuel. Tourcoing est une équipe solide qui fréquente la Nationale 2 depuis quatre saisons. De plus, avec le retour de sélection de Monbollet, ce sera le vrai Tourcoing qui sera présent à Kervaric. De notre côté, Eléka et Akinocho ne sont pas encore prêts, seul Jeanny sera là, mais il a été 10 jours sans s'entrainer. Il ne faut surtout pas avoir d'excès de confiance, nous allons devoir défendre très sérieusement devant des Nordistes qui chercheront à glaner leur premier succès. J'espère que nous seront au rendez-vous, car avec les absences depuis le début de saison, certains joueurs ont été très sollicités et marquent une légère baisse de régime. Mais, c'est un match à gagner face à une formation qui se battra comme nous pour le maintien». Avec l'appui d'un Palais des Sports de Kervaric qui devrait être bien rempli, les Cépistes peuvent faire la passe de quatre. Mike Knight, pour son premier match officiel à Kervaric, saura-t-il montrer la voie à ses coéquipiers qui rêvent de continuer sur le bon cap.

  • A.M.

N2M/ Cep Lorient - Saint-Michel-Tourcoing, ce soir (20 h). Ne pas perdre le Nord.
Sylvain Sautier (à droite) trouvera du répondant dans la raquette nordiste avec les retour prévu du pivot centrafricain Maixant Monbollet. Photo Jean René

N2M/ Cep Lorient - Saint-Michel-Tourcoing : 58-44. Le Cep sur sa lancée

14 octobre 2012

Après avoir tremblé jusqu'à la 27 minute, les Lorientais se sont repris et ont complètement asphyxié les Nordistes. Un quatrième succès de rang pour des Lorientais en pleine confiance.

C'est un Cep petit bras qui a engagé la partie face à une équipe nordiste dominatrice au rebond et opportuniste en attaque, à l'image de l'adroit Verbeke. Les Lorientais, maladroits au possible et guère brillants dans la transmission du ballon, se mettaient en danger en subissant le match. Et Tourcoing terminait le premier quart-temps avec dix points d'avance (11-21).

Lorient ne lâche plus rien

Les Cépistes, qui durcissaient leur défense, retrouvaient alors un peu de couleurs. Le Prado et Mangiardi marquaient de précieux points dans une rencontre où l'adresse était absente des deux côtés. Peu à peu, le Cep revenait dans la partie pour terminer à quatre points des hommes d'Hervé Denisot qui n'avaient marqué que trois paniers dans ce second quart-temps (23-27, 20e). Le Cep ne lâchait plus rien en défense, Knight et Pouxviel retrouvaient un peu d'adresse et permettaient aux Lorientais de prendre pour la première fois là tête de la rencontre (34-33, 27e). Ohuaregbe et Mangiardi sous les cercles permettaient au Cep de creuser un léger écart à l'aube de la dernière période (41-37). La suite de la partie était indécise, malgré une bonne entame d'Ohuaregbe, Tourcoing profitait de quelques erreurs lorientaises et ne lâchait rien (49-45 à la 35'). L'américain Knight sortait alors le grand jeu au bon moment et Lorient possédait neuf points d'avance à deux minutes du terme (53-44). Tourcoing n'y croyait plus, pas d'adresse, un rebond à la peine et le money-time tournait en la faveur d'un CEP qui avait retrouvé toute sa confiance à l'image de Sylvain Sautier (58-44).
La fiche technique
(11-21,12-6,18-10,17-7) Arbitres: M.Guinard et Mme Desit CEP LORIENT. Le Prado (6+5), Sautier (5+3), Knight (3+10), Sigiscar (0+0), Pouxviel (2+5), Jeanny (0+0), Rota (0+0), Ohuaregbe (3+8), Mangiardi (4+4), Herviaux (0+0), entraineur Christophe Gicquel. SAINT-MICHEL-TOURCOING. Haese (0+0), Hannequin (5+2), Kasonjo (0+0), Verbeke (13+2) Niang (0+1), Bakis (4+4), Gnahore (0+6), Karoui (2+4), Monbollet (3+2), Smagge (0+0), entraineur Hervé Denisot.

  • A.M.

N2M/ Cep Lorient - Saint-Michel-Tourcoing : 58-44. Le Cep sur sa lancée.
Les Lorientais d'Ohuaregbe (à droite) continuent sur leur belle lancée en s'imposant nettement face à Tourcoing. Photo Jean René

N2M/Cep Lorient - Saint-Michel Tourcoing (58-44). Le Cep prend le pouvoir

15 octobre 2012

Bien malin celui qui aurait pu imaginer le promu lorientais seul en tête de la Nationale 2 après la quatrième journée. C'est pourtant la bonne surprise du jour.

Après une rencontre pas si simple face à Tourcoing, les «Cépistes» se sont donc installés seuls dans le fauteuil de leader à la faveur d'une surprenante défaite de Calais à Vitré (101-70). Pourtant, samedi, les hommes de Christophe Gicquel n'ont guère brillé lors du premier quart-temps, maladroits et mangés au rebond, ils ont mis Tourcoing dans de bonnes dispositions (11-21).

Défense irréprochable

Mais ce Cep-là a une âme guerrière et, profitant de la mise à l'écart de Monbollet (3 fautes), les Morbihannais se sont réapproprié le rebond avec la paire Sautier-Ohuaregbe. Grâce à une défense irréprochable, ils ont donc totalement muselé l'attaque nordiste qui, dans les trois derniers quart-temps, a été contrainte à la portion congrue (6+10+7). Dès lors, le combat avait changé d'âme. Lorient, sans se montrer réellement performant, grignotait son retard pour prendre et garder la main sur le match. Les intérieurs «cépistes», avec un Ohuaregbe impressionnant de puissance, avaient passé la vitesse supérieure.

Gicquel: «Beaucoup de choses à améliorer»

Mike Knight, lui, avait trouvé la bonne distance au bon moment et le Cep s'était envolé vers une large victoire (58-44). Le coach lorientais avait prévu ce scénario: «Nous savions que c'était un match piège. On s'est laissé embarquer sur le rythme au départ où nous avons manqué d'intensité, d'agressivité, laissant Tourcoing s'installer dans un confort de jeu qui lui a permis de prendre 16 points d'avance. Ensuite, nous sommes revenus dans la partie grâce à notre secteur défensif qui a été performant.» Satisfait du résultat, Christophe Gicquel attend davantage dans le contenu: «Sur le plan comptable, c'est parfait. Mais sur la physionomie de la rencontre, il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Ce sera très important car contre des grosses équipes, rater l'entame de match peut être catastrophique, il faudra être plus constant car nous n'aurons pas toujours affaire à des formations fragiles psychologiquement du fait de leur début de saison raté». En attendant, le Cep Lorient est leader et a engrangé des points qui sont très importants. Une situation idéale avant de préparer le délicat déplacement à Calais le week-end prochain.

N2M/Cep Lorient - Saint-Michel Tourcoing (58-44). Le Cep prend le pouvoir.
Les Lorientais ont connu un premier quart-temps difficile samedi, avant que Mickael Night et ses partenaires ne renversent ensuite la partie pour s'imposer. Samedi, les néo-leaders auront droit à un test à Calais, l'ancien... leader. Photo Jean-René



14/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres