CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

US Maubeuge - Cep Lorient(Télégramme)

N2M/ US Maubeuge - Cep Lorient, ce soir (20 h). Attention au piège !

24 novembre 2012

Les Lorientais devront se méfier en se rendant à Maubeuge car, si au classement il n'y a pas photo entre les deux clubs, un voyage chez un adversaire qui a le dos au mur n'est jamais gagné d'avance.

Maubeuge, qui n'a perdu que de cinq points dans sa salle devant Vanves, reste dangereux malgré un seul succès acquis depuis le début de saison. L'équipe nordiste a des atouts comme son ailier cubain Sylvestre, régulier au-dessus des 20 points, Hinfray, un pivot de grande taille (2,05m), et l'adroit Klek. L'équipe de Ludovic Marie sait qu'elle n'a plus beaucoup de droits à l'erreur et c'est pourquoi Christophe Gicquel se méfie de ce déplacement: «Nous allons rencontrer une formation qui joue son maintien, on s'attend à une forte adversité. De plus, il n'y a jamais de matchs faciles à l'extérieur où nous restons sur deux revers (Calais et Vitré). Les joueurs savent qu'il ne faut pas se baser sur le classement, nous ne partons pas dans le Nord la fleur au fusil, ce n'est pas dans notre état d'esprit. Il faut passer cet obstacle en jouant sérieusement et en étant solide en défense. Nous allons avoir de grosses échéances avant la fin de l'année et il serait intéressant de ramener un succès de Maubeuge». Pouxviel, blessé devant Caen (entorse), ne s'est pas entraîné cette semaine et, s'il joue, il sera de toute manière diminué. Camille Eléka étant toujours blessé, le rôle de meneur reviendra à Rota qui, lui aussi, revient de blessure.

Sacré programme à suivre

C'est une équipe lorientaise très mobilisée qui devra se présenter sur le parquet de Maubeuge. Le Prado, qui revient bien dans le coup, Sautier, qui va retrouver le rythme, Ohuaregbe, toujours fidèle au poste, et Okinocho, pièce très importante du dispositif lorientais, devront répondre présent à ce rendez-vous. Car le programme qui attend ensuite les Cepistes va être très consistant: réception du favori de la poule (Berck), déplacement auMans et réception de la redoutable formation briochine. La fin de la poule aller est chaude pour le Cep qui serait très bien inspiré de gagner encore un peu plus de sérénité en s'imposant ce soir dans le Nord.

NM2/ US Maubeuge - CEP Lorient : 78-76. Lorient chute face au dernier

25 novembre 2012

Lorient espérait en venant dans le Nord éviter de faire les frais du réveil d'une formation à l'agonie. Mais le champion de France en titre de N3, qui avait failli jouer le même tour à Vanves, était bien décidé à enregistrer son second succès de la saison.

Pourtant au terme du premier quart-temps, les cépistes semblaient dans leur élément. Bien que le tableau d'affichage ne soit pas très éloquent (21-22), Lorient, sans forcer son talent, imposait son rythme. Les sambriens, loin d'être impressionnés par le statut de leader de l'adversaire du soir jouaient crânement leur chance. Le capitaine Emmanuel Hinfray, livrait une copie d'une facture que l'on n'avait pas vue ici depuis belle lurette. Face à lui, Mickaël Knight, de loin le meilleur breton sur le terrain, accroissait presque à lui seul le différentiel (+7, 19e).

Lorient devant à la mi-temps

Dans le même temps, Maubeuge s'adonnait à un festival de maladresses. À la pause, et malgré la résistance de valeureux nordistes, le cercle s'envolait vers une victoire logique (37-43). Pour autant, les hommes de Christophe Gicquel ne semblaient pas totalement libérés, sans doute que les sorties de Calais et de Vitré trottaient dans les têtes... L'USM, en revanche arborait un visage de conquérant, avec du répondant dans les duels physiques, du rythme mais toujours autant de déchets dans les shoots. D'ordinaire, le retour des vestiaires constitue un temps faible pour les hommes de Ludovic Marie. Mais ce soir, la rigueur était de mise ce qui leur permettait de recoller à la marque (42-43, 21e) puis plus tard de s'adjuger ce temps de jeu. C'est dans les dix dernières minutes que la décision se faisait au terme d'un haletant suspense. Après deux minutes, Sébastien klek permettait aux siens d'égaliser pour une des premières fois de la partie (61-61, 32e). L'absence de Knight conjuguée aux approximations de William Ohouaregbe et de Yunss Akinocho compliquait la tâche des Lorientais.

Une fin de match animée

En revanche, le Cubain Georffri Silvestre, moins exploité que d'habitude, entrait dans le vif du sujet en multipliant les raids sous la raquette (65-63, 35e). Les Bretons perdaient leur basket et commettaient des fautes inutiles, heureusement pour eux que la maladresse sévissait également aux lancers francs du côté de l?hôte. Ce qui au passage retardait l'échéance... Dans la dernière minute, alors que Maubeuge avait les cartes en mains, tout pouvait encore basculer d'un côté ou de l'autre. Deux fautes de Ohouaregbe assuraient toutefois le succès de rouge et blanc (78-76). Une défaite au goût amer de surcroît face à l'actuel plus mauvais élève de la classe! La manière dont les arbitres ont été pris à partie en fin de rencontre en atteste...
la fiche technique
Quarts-temps: 21-22, 16-21, 20-18, 21-15. MAUBEUGE: 20 fautes personnelles. Adamczyk (3), Salon (13), Dussart (11), Klek (6), Hinfray (9), Haznadar (10), Silvestre (25), Boulogne, Labouche (1), Basquin (non entré en jeu). LORIENT: 24 fautes personnelles. Le Prado (3), Sautier (5), Knight (32), Sigiscar, Pouxviel, Akinocho (14), Jeanny (6), Rota (2), Ohouaregbe (9), Mangiardi (4).

NM2/ US Maubeuge - CEP Lorient : 78-76. Lorient chute face au dernier.
Malgré les 32 points de Knight, Lorient s'est incliné dans la dernière minute du match face à la lanterne rouge. Photo Anne Le Nézet

NM2/ US Maubeuge - Cep Lorient (78-76). Pas de quoi pavoiser

26 novembre 2012

Grosse déception pour les Cépistes qui ont baissé pavillon, samedi, dans la salle de la lanterne rouge, Maubeuge.

Pourtant, les Lorientais, qui voyagent mal (défaite à Calais et à Vitré), étaient prévenus, il ne fallait surtout pas tenir compte du classement des Nordistes et ne pas croire le match gagné d'avance. Mais, peine perdue, dans une rencontre de petite facture, les Cépistes ont perdu leurs nerfs en fin de rencontre, laissant Maubeuge obtenir sa seconde victoire de la saison. La prestation du Cep était loin d'être au goût de Christophe Gicquel: «C'était un match largement à notre portée. Mais nous nous sommes fait reprendre dans le dernier quart-temps, car nous n'avons pas su nous maîtriser. Il y a eu trop de paroles, de contestations des décisions arbitrales et nous n'y étions plus. Dans les dernières minutes, nous avons raté un grand nombre de lancers francs et cela a fait la différence. De plus, notre défense n'a pas été celle qu'elle aurait dû être. C'est rageant car nous avions dix points d'avance pendant la troisième période. Nous devons absolument avoir plus de mental pour aborder ce genre de rencontre. Nous n'avons pas joué comme une équipe qui occupe la place de leader. Cet avertissement doit nous servir dans l'avenir, car en agissant comme cela, nous aurons d'autres désillusions».

Gros matchs en vue

Pourtant, pour une fois, Knight a répondu présent au niveau comptable (32 points) mais, sans se montrer performant dans le jeu. Certes, Pouxviel, Sautier n'étaient encore dans le coup, mais la barre n'était pas très haute et, au Cep, on évoquait un match du niveau Nationale 3. Plus grave, William Ohuaregbe a pris un rapport pour contestation, la sanction sera un match de suspension. Ce n'était pas le moment, car, les échéances qui attendent les Lorientais seront à hauts risques (Berck, Saint-Brieuc, entre autre). Il faut souhaiter que les joueurs lorientais retiennent la leçon, respectent les consignes et soient plus disciplinés, c'est à ce prix que le Cep pourra poursuivre sa saison sans trembler.

  • A.M.

NM2/ US Maubeuge - Cep Lorient (78-76). Pas de quoi pavoiser.
William Ohuaregbe a perdu son sang-froid en fin de match à Maubeuge. Une sale soirée pour le Cep! Photo archives Anne Le Nézet



25/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres