ES Ormes - Cep Lorient (Télégramme)
N2M/ ES Ormes - Cep Lorient. Le Cep peut y croire
22 septembre 2012
C'est le baptême du feu pour les Cépistes, fini la préparation, on passe aux choses sérieuses. Finalement, dans ce championnat à deux vitesses, avec des formations qui jouent la montée et des équipes qui vont jouer le maintien, le Cep Lorient va avoir un départ à sa main en se déplaçant à Ormes. Car l'éveil sportif d'Ormes, abonné depuis six saisons à la Nationale 2, a connu une intersaison mouvementée. Jérémy Lachabe, le coach de l'équipe du Loiret avoue qu'il a revu ses prétentions à la baisse par rapport à l'an dernier: «Nous avons eu plus de départs que d'arrivées. Nous avons perdu notre meneur, deux ailiers et deux pivots. Cette intersaison difficile s'explique par un budget en baisse. Nous avons terminé sixième, l'an passé, et nous allons jouer le maintien cette saison, voire le milieu de tableau si tout se passe bien». Une aubaine pour le Cep qui aimerait bien débuter le championnat sur une bonne note. Mais, hélas, l'expérimenté Camille Eléka, toujours pas remis de sa contracture, ne sera pas du voyage. L'entraîneur lorientais, Christophe Gicquel, avoue partir un peu dans l'inconnu: «Nous partons avec un bon moral, je reste confiant pour ce déplacement, mais j'avoue que nous partons un peu dans l'inconnu. Les joueurs savent bien que ce premier déplacement est important. Il va falloir foncer et jouer pour gagner. C'est important pour la suite de la saison. Nous n'avons pas grand-chose à perdre, mais tout à gagner». Le Cep ne devra pas faire de complexes à Ormes,une équipe qui n'a rien à voir avec les grosses cylindrées du groupe et les Lorientais ont la possibilité de faire un coup dans le Loiret. Mais les joueurs cépistes devront se monter à leur meilleur niveau, William Ohuaregbe et Syvain Sautier devront trouver le chemin du filet adverse, car à ce niveau, les points sont précieux. Le Prado, qui a été à la hauteur lors de la phase de préparation, aura également un grand rôle à jouer et Mangiardi devra confirmer la bonne prestation qu'il a proposée à Saint-Brieuc. Quant à Mickaël Knight, victime d'une contracture, il n'est pas sûr de pouvoir tenir son poste. Se dire que c'est possible et y parvenir serait de la meilleure veine pour des Lorientais qui se cherchent actuellement.
Dernière minute: Achinocho a signé. Le Cep, en recherche d'un poste quatre, a obtenu la signature de Yunss Akinocho, qui évoluait l'an passé en Nationale 1 au CSBB. Il a passé un an à Cholet en Pro A et un an à Brest en Pro B. Une très bonne nouvelle pour le club qui cherchait à renforcer ce secteur, car ce joueur pourra évoluer lors de la rencontre face à Nîmes.
- A.M.
N2M/ ES Ormes - Cep Lorient. Le Cep peut y croire.
Sylvain Sautier et les Cépistes commencent leur championnat par un déplacement chez une équipe diminuée par les départs, Ormes. Photo Jean-René
Ormes - Lorient: 55-78. Lorient euphorique
À l'heure de poser leur basket en Nationale 2, les Lorientais ne pouvaient rêver meilleure entrée en matière face à Ormes, certes privé de ses meneurs de jeu.
Si le premier quart-temps s'était révélé assez fade (12-11) pour les locaux, car émaillé de nombreuses maladresses de part et d'autre, il avait au moins permis à Christophe Gicquel, le coach de Lorient, de jauger les énormes faiblesses ormoises. «Une fois digéré l'appréhension du premier match, on a su appuyer là où ça faisait mal, c'est-à-dire à l'intérieur!». Et de fait, Mangiardi ne se priva pas de prendre possession de la raquette locale, apportant en cela une alternative fructueuse au jeu rapide axé sur Sautier. Malgré les efforts de Situtala pour donner un semblant de consistance à ses couleurs, Lorient avait donc déjà pris une sérieuse option au repos (38-26). Et, tout allait s'enchaîner à la reprise. Grâce à l'enthousiasme et à la fluidité d'un jeu très juste, avec aussi l'apport de Le Prado à distance, et de Ghuaregbe dans la peinture, Lorient plongea les Ormois dans une interminable errance (47-31, 24e)... Et, cela jusqu'à lui asséner un 15-0 rédhibitoire (66-33, 31e). «Il était important de faire dès lors participer tout l'effectif», ajoutait Christophe Gicquel. Le léger relâchement qui s'ensuivit permit à Situtala et N'Dongue d'adoucir un peu l'addition (73-53, 39e)... Adoucir seulement car Lorient avait, depuis belle lurette, la situation bien en main.
LA FICHE TECHNIQUE
Quarts-temps: 11-12, 27-14, 22-7, 18-22. ORMES. 21 tirs réussis (5 sur 23 à trois points) sur 56; 8 lancers francs sur 18; 21fautes. La marque: Gomez (5), Situtala (16), N'Dongue (9), Boudrouz (4), Da Silva (8), Abena (2), M'Boli (11). LORIENT. 33 tirs réussis (4 sur 17 à trois points) sur 67; 8 lancers francs sur 20; 19fautes. La marque: Le Prado (17), Sautier (8), Sigiscar (5), Pouxviel (5), Akinocho (4), Jeanny (2), Rota (4), Ghuaregbe (16), Mangiardi (17).
N2M/ Ormes - Cep Lorient : 55-78. Le départ idéal
24 septembre 2012
Malgré l'absence de Knight et d'Eléka, les Cépistes n'ont pas tremblé pour leur entrée en matière en N2 face à Ormes, une formation qui pratique ce niveau depuis de nombreuses années. Une victoire large (55-78) qui ne souffre d'aucune contestation.
Certes, tout comme Lorient , Ormes n'était pas au complet, mais cette victoire fait du bien aux Cépistes qui n'avaient pas connu une préparation évidente. Après un petit début de rencontre, le Cep a pris l'ascendant avec un Le Prado très adroit (17 points) et un secteur intérieur performant (Mangiardi17points et Ohuaregbe16points). Dani Diébolt, délégué du Cep, en fin connaisseur, appréciait cette entame de saison. «C'est un départ très correct qui fait du bien au niveau du moral et surtout au niveau des points engrangés car ils seront importants en fin de saison. Samedi, malgré les absences de Mike Knight et de Camille Eléka, tout le monde était dans le coup. Cela prouve que l'équipe est très bien concernée.»
La rentrée de Yunss Akinocho, (poste 4, 1,98m) qui malgré une signature tardive (vendredi) était qualifié pour la rencontre à Ormes. était également attendue. Dani Diébolt se réjouit de cette recrue.
Beaucoup de satisfactions
«Il a montré de bonne chose, mais il n'est pas encore à son meilleur niveau, il va falloir attendre encore deux ou trois semaines pour le voir au top. Il manque de foncier, mais il va se mettre au travail, c'est un joueur qui va apporter un vrai plus dans le secteur intérieur, c'est un vrai pro qui malgré son jeune âge a un vécu intéressant». Beaucoup de satisfactions pour cette journée d'ouverture conclue par une importante victoire. Maintenant, les Cépistes vont continuer à travailler avant de recevoir Juvisy, samedi prochain. Une rencontre qui sera un vrai test pour les hommes de Christophe Gicquel, car Juvisy n'a pas non plus raté l'ouverture en s'imposant face à Angers (87-80). Les favoris de la poule n'ont pas failli, Saint-Brieuc a écrasé Vitré (98-65) et Berck a dominé Maubeuge (68-44). Cette saison démarre fort et grâce à ce succès dans le Loiret, le Cep se retrouve dans le bon wagon. Pourvu que cela dure.
- A.M.
Willy Ohuaregbe a fait un gros boulot dans la raquette. Photo archives Jean-René
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres