CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

Lorient en champion

Florian Barraud veut finir en beauté - Morbihan

jeudi 07 juin 2012



Coupe de Bretagne (finale) : Cep Lorient - Vitré, samedi (20 h). Après trois années au Cep, l'intérieur jouera à Vannes l'an prochain.

Samedi à Guingamp, à l'occasion de la finale de la Coupe de Bretagne face à l'Aurore de Vitré, Florian Barraud portera pour la dernière fois le maillot du Cep Lorient. A compter de la saison prochaine, l'intérieur lorientais évoluera à l'UCK-Nef Vannes en Prénationale. « J'avais déjà pris ma décision avant les entretiens individuels avec les dirigeants. C'était compliqué de rester sur Lorient avec mon travail de commercial en rénovation de l'habitat (à Vannes). Les déplacements en Nationale 2 auraient été plus difficiles à concilier avec ma vie professionnelle... »

Florian Barraud rejoindra l'UCK-Nef avec Eric Rakotondrasolo. L'arrière lorientais part également pour Vannes afin de se rapprocher de sa famille. « On espère apporter une plus-value. Je connais les gens à Vannes, car j'y jouais en Ligue 1 avant de venir sur Lorient. Je quitte le club au moment où il monte en N2. À Vannes, les ambitions sont de monter à court terme en N3. »

Avant de relever ce nouveau challenge, Florian Barraud se remet doucement d'une péritonite qui l'a éloigné des parquets durant une grande partie de la saison. « Je suis à court physiquement, même si j'ai repris depuis quelques matches. Depuis plusieurs semaines, je ne m'entraîne plus. » Pour son dernier match avec le Cep Lorient, Florian Barraud s'attend à être sollicité par Johann Praud. Car Yanko Dzhukev et Baïdé Baïkoua ne seront pas présents à Guingamp ce week-end. « On est diminué, mais Vitré le sera peut-être aussi. » Après trois saisons passées au Cep, l'intérieur morbihannais espère finir l'aventure en beauté...

Le Cep Lorient pour un doublé à Guingamp - Morbihan

samedi 09 juin 2012



Coupe de Bretagne. Cep Lorient - Vitré, samedi (20 h). Les Lorientais participent à leur deuxième finale consécutive.

Un an après avoir atteint pour la première fois de son histoire la finale de la Coupe de Bretagne, le Cep Lorient disputera ce soir à Guingamp sa deuxième finale contre la réserve de l'Aurore de Vitré. Les Lorientais étaient tombés l'an passé sur l'Union de Rennes, à l'époque euphorique après avoir décroché quelques semaines plus tôt son billet pour la Nationale 2.

Cette année, malgré leur accession en N2, les Cépistes ne partiront pas dans la même dynamique que vivait Rennes la saison dernière. Car l'effectif de Johann Praud est perturbé par de nombreuses absences. Les intérieurs Yanko Dzhukev, Baïdé Baïkoua et probablement Samuel Glémot seront absents, tout comme les arrières Eric Rakotondrasolo et Antoine Bodenes.

Pourtant, au complets, les Morbihannais, au complet, avaient toutes les chances de la remporter. Mais ce soir, compte tenu de l'effectif lorientais, le Cep partira en simple outsider. « J'ai démarré la saison avec un groupe de 13 joueurs. J'aurai préféré vraiment partir à Guingamp avec un effectif que j'ai choisi. Et non de faire un groupe en fonction des disponibilités. Je comprends les raisons des absences de certains joueurs. On vit une fin de saison difficile. C'est une vraie cassure, remarque Johann Praud, l'entraîneur lorientais. Vitré risque d'amener une équipe quasi au complet, avec un ou deux joueurs de l'équipe première. Mais on va tout faire pour gagner et j'aimerai vraiment partir de Lorient avec deux titres cette saison. »

CEP LORIENT : Le Prado, Sautier, Barraud, Pouxviel, Sigiscar, Erman, Glémot (?). Entraîneur : Johann Praud.

 

Finale masculine seniors/ CEP Lorient - Vitré : 105-61. Lorient en champion

10 juin 2012

C'est une tonique équipe lorientaise qui s'est emparée de la coupe de Bretagne 2012 face à des Vitréens bien vite résignés. Pas de round d'observation entre Lorient et Vitré, évoluant tous deux en N3. Et la rencontre démarrait tambour battant, Lorient prenant les choses en main (4-2, 2e). S'en suivi une période de maladresses de part et d'autre, mais Le Prado remit rapidement de l'ordre dans la maison morbihannaise (10-4, 4e). Les Vitréens, butant constamment sur une défense individuelle très stricte, étaient voués à tenter les shoots extérieurs, sans grand succès. Seul Jagline trouvait la cible (14-9, 7e), mais Le Prado réagissait (23-15, 10e). L'entame du second quart-temps était aussi vive et c'est Barraud qui se chargeait d'aggraver la marque (30-19, 11e). Vitré, ayant toujours du mal à développer son jeu offensif face à une défense hermétique. Profitant de nombreuses contre-attaques, Sautier gratifiait les spectateurs d'un magnifique dunk (38-23, 15e). Et l'écart se creusait inexorablement. Pouxviel, de retour sur le parquet, en faisait voir de toutes les couleurs à la défense vitréenne (43-27, 17e) et Lorient virait à la pause avec une avance confortable (50-30, 20e). Au retour des vestiaires, et forts de leur avantage, les Lorientais desserraient leur défense, permettant aux Vitréens de maintenir la comparaison (59-42, 25e). C'est Huet qui se chargeait d'arrêter l'hémorragie. Mais c'était sans compter sur l'intenable Sautier, celui-ci imprégnant de nouveau un rythme d'enfer (68-42, 28e) en contrant à tout va les attaques adverses. Les Lorientais faisaient alors une démonstration de basket, écoeurant des Vitréens dépassés par la débauche d'énergie morbihannaise (74-48, 30e). La mainmise lorientaise se poursuivait à l'entame du money-time (81-48, 31e). Pouxviel se mettant de nouveau en évidence, en infligent un 7-0 à des Vitréens toujours à la peine. Les Morbihannais concluaient cette rencontre à leur main et le feu follet Pouxviel franchissait la barre des 100 points. Finalement, Lorient s'envolait vers une victoire largement méritée: 105-61.
La fiche technique
CEP Lorient: Le Prado (20), Erman (3), Sigiscar (12), Sautier (19), Pouxviel (31), Rota (2), Gleno (10), Barraud (8). Aurore de Vitré: Huet (10), Blot (3), Bourserie (7), Jagline (14), Sclear (12), Murati (8), Bihan (7). 1 joueur sorti, 38', Jagline.


Finale masculine seniors/ CEP Lorient - Vitré : 105-61. Lorient en champion.
Le CEP de Lorient n'a pas fait de détail face à Vitré en dépassant les 100 points. Photo Alain AuffretPhoto Alain Auffret

Lorient s'impose sans forcer - Finistère

dimanche 10 juin 2012



Coupe de Bretagne (Finale hommes). CEP Lorient - Aurore de Vitré 2 : 105-61. Johann Praud ne sera plus l'entraîneur de Lorient. Après avoir assuré la montée en nationale 2, il a offert en guise d'adieu la coupe de Bretagne à son club.

Lors de leurs deux confrontations en championnat les Lorientais et les Vitréens n'avaient pas réussi à se départager. Le 1 er octobre 2011 Vitré s'était largement incliné 71 à 87 avant de prendre sa revanche à Lorient par le plus petit écart 79 à 78.

La belle, en terre guingampaise s'annonçait donc des plus indécise. Malheureusement pour les spectateurs présents il n'y aura pas eu de match. Très rapidement les Lorientais prennent les choses en main sous l'impulsion de leur excellent meneur de jeu Pouxviel et des tirs à 3 points de Prado (10-4, 4'). Les Vitréens se cassent les dents sur la défense lorientaise ils ne sont pas aidés pas leur coach Gilles Renault qui prend une faute technique (21-11, 9').

Lorient récite son basket, son collectif est en place, les Vitréens accusent déjà à la mi-temps un retard de 20 points (30-50, 20'). La seconde période ne change pas la donne. Le Lorientais Sautier domine la raquette, il multiplie les dunks, les contres, les rebonds offensifs et défensifs (74-46, 29'). Vitré ne trouve pas la solution, son entraîneur s'énerve, il écope d'une deuxième faute technique pour une nouvelle contestation (81-48, 32'). Sur le terrain ses joueurs sont dépassés, le Lorientais Rouxviel permet même à son équipe de dépasser la barre symbolique des 100 points (105-61, 40').

CEP LORIENT - AURORE DE VITRÉ : 61-105

(23-15, 27-15, 24-18, 31-13).

CEP LORIENT : Le Prado 20, Sautier 19, Barraud 8, Erman 3, Sigiscar 12, Pouxviel 31, Rota 2, Glemot 10.

AURORE DE VITRÉ : Outre, Blot 3, Murati 11, Boursrie 6, Jagline 14, Huet 8, Euzenat, Lancelot, Sclear 12, Bihan 7.

Johann Praud à Saint-Laurent

de la Plaine.

Après 3 ans de cohabitation les dirigeants du CEP de Lorient et Johann Praud ont décidé de mettre fin à leur collaboration. Johann va s'engager avec Saint-Laurent de la Plaine, un club du Maine-et-Loire qui évolue en Régionale 1.



13/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres