CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

N3M. CEP Lorient Sautier dans la mêlée

N3M. CEP Lorient Sautier dans la mêlée

17 juillet 2010

Sylvain Sautier, la première recrue du patronage lorientais, était à Lorient, hier, pour régler quelques formalités administratives. Le temps pour nous de rencontrer cet ailier musculeux que l'on présente comme le nouveau leader offensif du CEP Lorient.

Sur sa plaque d'immatriculation de sa belle cylindrée, l'emblème de Narbonne, comme pour mieux authentifier ses origines. Sur ses épaules, un de ces t-shirts marins à la mode, comme pour mieux acter sa signature en Bretagne. De passage à Lorient pour signer son inscription universitaire et dénicher un deux-pièces au centre-ville, Sylvain Sautier (21 ans) en a profité pour étaler ses ambitions et raconter son arrivée dans le Morbihan.

Un renfort de taille

«Je suis ici pour marquer des points, prendre des rebonds et que Lorient se maintienne en Nationale 3», lance-t-il d'un doux accent qui ferait presque oublier sa carrure: 1, 98m sous la toise, et 93kg sur la balance. Pourtant, il y a encore cinq ans, c'est bien son physique «gringalet» qui lui barra la route vers les sommets. Après deux saisons au pôle espoirs de Montpellier, l'ailier prit en effet la direction de Toulouges pour intégrer les cadets France, «mais, à l'époque, je ne faisais qu'1, 75m et n'étais pas vraiment costaud. Je suis donc allé à Coursan, en région», se souvient celui qui parvint tout de même à reprendre la direction de Toulouges trois ans plus tard, en Nationale2. Avec des stats plutôt flatteuses pour celui qui n'avait, à l'époque, que 18 ans: 8 points, 4 rebonds et 1 contre en moyenne par matchs.

«J'ai bien accroché avec le groupe»

Trois nouvelles années, des centaines de séances de musculation et 906km plus tard, le voilà donc sous le ciel changeant de la cité lorientaise, «que je ne connais qu'à travers l'ABCEP, le club historique», remarque-t-il. Au fait, pourquoi Lorient? «En fait, c'est par un contact avec une amie et joueuse pro, Joyce Cousseins-Smith, que je suis arrivé ici. J'ai réalisé des tests, et le coach m'a engagé. En plus, j'ai bien accroché avec le groupe, et un certain ?Rako? (Eric Rakotondrasolo, ndlr). Il est très sympa, comme tous les mecs ici d'ailleurs», se réjouit le meilleur marqueur de Coursan (N3M) l'an passé, qui sera sur le parquet de Brisset dès le 10août prochain, date de la reprise de l'entraînement d'un groupe qui s'était héroïquement maintenu en mai dernier. Avec, pour celui qui est né au pays du rugby, une seule idée en tête: transformer l'essai de la saison passée. Le groupe du CEP Lorient pour la saison 2010-2011: UJAP (2), Brest, St Nazaire, Rezé, Basse Indre, Hermine Nantes (2), Basse Goulaine, Chambretaud, St Giorges de Montaigu, Challans (2), Sables d'Olonne.

 

N3M. CEP Lorient Sautier dans la mêlée.
Sylvain Sautier, qui portera le n°5, est le nouvel ailier du CEP Lorient pour la saison prochaine en Nationale 3.

Le CEP va engager le Narbonnais Sylvain Sautier

Lorient a obtenu l'accord, hier soir, de Sylvain Sautier (photo DR) pour évoluer, l'an prochain, sous les couleurs cépistes, en Nationale 3. Ancien leader du jeu du SO Coursan Grand Narbonne (N3), ce gaucher de 21 ans (1,95m) se distingue par sa capacité de pénétration et son aisance dans la conquête du rebond. «Sylvain correspond tout à fait au profil que je recherchais», se réjouit son nouvel entraîneur Johann Praud. «Un joueur qui ne lâche rien, et qui a réalisé une saison exceptionnelle cette année. En plus de cela, ce basketteur a un état d'esprit hors du commun», nous dévoilait, dans le même temps, un observateur local.


Le CEP va engager le Narbonnais Sylvain Sautier

SYLVAIN SAUTIER, PREMIER RENFORT DU CEP BASKET





Paul Le Guennic nous présente Sylvain Sautier
 la première recrue pour la saison 2010/2011 . Du haut de ses198 cm.





15/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres