CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

PRESSE DU WEEK-END 17/18 OCT

Johann Praud : « Tenir quarante minutes » - Morbihan

samedi 17 octobre 2009


Sahun et les Lorientais devront faire preuve de constance face à Landerneau.</P>

N3M. Cep Lorient - Landerneau, samedi (20 h). Faceà un concurrent direct, le Cep devra réaliser un match complet.

Lors des trois dernières journées, à Saint-Nazaire, contre Caen et à La Séguinière, le Cep Lorient a réalisé de très bons débuts de rencontres. Le temps de prendre l'avantage à la marque... avant de craquer dans le dernier quart-temps et de subir la domination de leurs adversaires. Trois fois, les Lorientais ont connu un tel scénario. Et trois fois, ils se sont inclinés après avoir le sentiment d'avoir fait une bonne prestation face à des équipes fortes du championnat.

Après la défaite à La Séguinière samedi dernier (82-68), Johann Praud a tenté de comprendre avec son staff le pourquoi d'un tel relâchement de son équipe dans les dix dernières minutes.

« On manque de fraîcheur et de lucidité. Mais cela n'explique pas notre fragilité en fin de rencontre. Si on est capable de faire trente très bonnes minutes, on doit maintenant tenir quarante. Ceci dit, on était opposé à des adversaires qui nous sont supérieurs. Face aux équipes qu'on va maintenant rencontrer, on doit s'attacher à mieux finir nos rencontres », avoue l'entraîneur lorientais.

En s'attaquant à des formations logiquement moins fortes, comme ce soir Landerneau, également promu cette saison, les Lorientais ont la possibilité de montrer leurs qualités. Et produire un jeu juste pendant quarante minutes pour décrocher samedi soir leur deuxième victoire de la saison. « C'est encore trop tôt pour savoir si contre des adversaires qui jouent le maintien, on va connaître les mêmes difficultés dans le quatrième quart-temps. Nous aurons un premier élément de réponse ce soir. »

CEP LORIENT : Rakatondrasolo, Rota, Pouxviel, Toumelin, Dréano, Sahun, Le Prado, Glemot, Mouangué, Le Borgne (?). Entraîneur. Johann Praud.

Le programme en Prénationale. Hommes : Montfort - Hennebont samedi (21 h). Femmes : Lannion - Saint-Avé, dimanche (10 h 30).

N3M. Cep Lorient - EO Landerneau, ce soir (20 h) Le Cep veut lâcher les amarres

17 octobre 2009

En mer agitée après ses défaites contre Caen et La Séguinière, l'occasion est belle ce soir pour le navire lorientais de retrouver les eaux plus calmes du milieu de tableau, face à une équipe de Landerneau qui enchaîne les avaries.

«Ce match est vraiment, et forcément, important pour nous». Le capitaine du vaisseau lorientais ne lésine pas sur la portée du derby breton, ce week-end. Globalement satisfait par les prestations des siens depuis le début de la saison, Johann Praud insiste toutefois sur le bilan comptable lorientais.

Toujours avec Glémot

«Après les récentes défaites, il faut que l'on se relance au classement. Les grosses écuries, pour nous, sont passées, et l'on joue désormais des équipes qui évoluent dans notre cours. A nous de gagner», poursuit l'entraîneur morbihannais qui préférera à nouveau l'expérimenté Samuel Glémot au jeune mousse Florian Barraud, qui, de toute façon, souffre toujours de la cuisse. Un entraîneur qui voudra, à nouveau, apprécier la vivacité de ses joueurs, qui insisteront encore sur l'aspect défensif de la soirée. Le tout devant l'habituelle et bonne centaine de spectateurs salle Brisset.Le groupe lorientais. Le Prado, Dréano, Pouxviel, Rakotondrasolo, Sahun, Rota, Toumelin, Glémot, Mouangue. Gauthier Le Borgne, qui a repris l'entraînement cette semaine, n'est pas remis de sa blessure, tout comme Ronan Le Gonidec.

Ce soir (20 h), salle Brisset.

 

N3M. Cep Lorient - EO Landerneau, ce soir (20 h) Le Cep veut lâcher les amarres.
Rakotondrasolo et ses partenaires cépistes n'ont pas le droit à l'erreur face à Landerneau, le dernier du classement. Photo Jean-René

N3M. CEP Lorient - EO Landerneau: 78-53 Lorient, la force tranquille

18 octobre 2009

Dominateurs de la première à la dernière seconde, les Lorientais n'ont pas franchement peiné pour venir à bout de leurs hôtes, hier soir, au terme d'un match qui ne restera certainement pas dans les annales.

Volontaires, courageux dans l'effort, mais pas de taille à faire chevroter la salle Brisset et ses jeunes occupants. Déterminés à décoller dans cette poule E, les maillots verts de Landerneau sont en effet tombés, hier soir, sur une équipe morbihannaise trop disciplinée pour mordre à l'hameçon lancé, avec conviction, par Franck Vérove.

Un départ fulgurant

En fait, l'EOL, qui a longtemps survécu par son adresse dans le champ, n'a en fait jamais eu l'occasion d'y croire, malgré quelques secousses, dont celle du deuxième quart (48-37,25e), vite retenue par Mouangue et ses partenaires (52-37,26'). Aucune occasion d'y croire, car trop naïf devant l'arceau, et trop peu mobile, comme sur cette dernière action du premier quart: une perte de balle idiote, sur remise en jeu, qui profita à Rakotondrasolo, et envoya Lorient avec 10 points d'avance à la première cloche (21-11, 10e). Lorient, qui d'une individuelle stricte bien appliquée contra la vivacité de Pellan et de Le Goff, poursuivait alors son entreprise de destruction dans la seconde tranche, avec un score, qui avant les rafraîchissements, sentait (déjà) bon la victoire finale (41-29, 20e). Qu'écrire, ensuite, sur la seconde période? La petite rébellion finistérienne, au milieu de ce troisième quart? La domination outrageante des locaux dans le secteur du rebond? Les bonnes relations extérieurs-intérieurs d'une équipe cépiste qui trouve enfin le bonheur sur jeu posé? Ou l'ennui généralisé qui s'empara du public devant l'amplitude du score? Dans tous les cas, ce sont bien les Lorientais qui ont logiquement glané le premier derby de la saison. Avec force, mais sans forcer. Des Lorientais, qui ce matin, ont aussi bien moins de soucis à se faire que leurs homologues finistériens. LORIENT. Pouxviel (6), Rota (15), Sahun (8), Le Prado (18), Toumelin (2), Rakotondrasolo (9), Mouangue (10), Glemot (8), Dréano (4). LANDERNEAU. Le Goff M. (14), Le Goff D. (14), Broudin (8), Pellan (4), Jeddari (3), Mouson (3), Le Gac (5), Mangiardi (4).


N3M. CEP Lorient - EO Landerneau: 78-53 Lorient, la force tranquille.
Benjamin Sahun et les Cépistes, très en jambes, ont remporté le premier derby 100 % breton de la saison. Photo JeanRené

CEP Lorient - EO Landerneau (78-53) Sam Glémot, le tireur d'élite



Un sandwich à la hauteur du bonhomme et à la mesure de son appétit: gargantuesque. Samedi soir, pendant la collation d'après-match, Samuel Glémot a vidé son chargeur et raconté sa vie en quelques répliques dignes des tontons flingueurs d'Audiard et Lautner. Une vie qui faillit se stopper net aux confins d'un virage tortueux il y a dix ans. Une chute à moto et un diagnostic vertigineux. «Vous n'êtes pas passé loin de la mort. Mais vous ne pourrez plus jamais remarcher. Bien sûr, le sport, c'est fini pour vous». Heureusement, les médecins n'ont pas toujours raison. A force de courage, sa jambe droite, broyée et en sang, s'est remise à marcher. «Ouais, après ça, on se dit que la vie est trop courte». Indestructible, le bonhomme s'engagea alors dans l'élite de la police française, pour servir la nation «et voir du pays». Tireur d'élite et membre de la 9e compagnie de CRS basée à Rennes, Sam a le verbe haut et la visée juste. «A 200 mètres, j'te tire dans l'oeil», assène-t-il, replongeant le nez dans son jambon beurre à moitié englouti. Economiseur de mots et de balles perdues, Glémot, 2m pour 108kg, n'a donc peur de rien ni de personne. «Les salles hostiles me font rire. Quand tu passes quatre heures à te faire insulter par des manifestants, les huées du public en plein match te paraissent vite dérisoires», assure celui qui fut sur le feu des émeutes à Montfermeil et qui dut protéger les grands de ce monde à Evian, lors du G7 en 2003. «Poutine, Bush, Chirac... Un bon souvenir». La banlieue et les paillettes du show-biz: tel est le quotidien de ce pivot aux épaules de bûcheron canadien. «A Deauville, j'avais comme mission la protection de Johnny Depp et de Marion Cotillard». Pas d'anecdotes ni d'historiettes croustillantes sur la Môme. De toute façon, l'homme préfère parler de la grosse boule orange et des prochains championnats d'Europe Police qu'il disputera avec l'équipe de France, où il usera encore de ses gros muscles, comme récemment, face à l'Angleterre. «Ce jour-là, j'ai défoncé les Anglais que je n'aime pas». Il en est resté des miettes, comme celles de son sandwich qu'il ramassera soigneusement. Mais pas le temps de discuter plus longtemps. Sa chérie l'attend à la maison, «pour un bon repas et un petit film sur le canapé». Il paraît que la vie est trop courte.
  • Pierre Bernard

  • Avec huit points inscrits et une emprise certaine sur la raquette, l'imposant Samuel Glémot a pesé lourd dans la domination cépiste, samedi contre Landerneau. Photo Jean René

Le Cep Lorient se donne un grand bol d'air - Finistère

dimanche 18 octobre 2009


Les Lorientais se sont largement imposés à domicile, hier soir face à Landerneau.</P>

N3M. Cep Lorient - Landerneau : 78-53. Les Lorientais n'ont pas tremblé devant un adversaire direct pour le maintien.

Un succès logique, compte tenu de la physionomie d'une rencontre, dominée du début jusqu'à la fin par les joueurs de Johann Praud. Et les Cépistes vont mettre seulement trois minutes pour creuser l'écart, et compter jusqu'à dix points d'avance. Landerneau joue sur un faux rythme, ce qui va d'abord déstabiliser la formation lorientaise, et rendre par le même coup la rencontre plutôt terne et monotone à regarder. Il y a bien ces petits sursauts d'orgueil de l'équipe de Franck Vérove en première période pour tenter de revenir sur les Lorientais à la marque. Mais les Morbihannais collectivement sont plus cohérents et efficaces. Et ils terminent la première période avec douze points d'avance (41-29).

Dans les cinq premières minutes de la seconde période, les deux équipes se neutralisent. Mais les Cépistes ne vont pas tarder à dominer complètement les débats. Ils décident de changer de défense, et les Finistériens n'ont plus de répondant. D'une dizaine de points au début de la deuxième période, Landerneau s'écroule et se voit reléguer avec un écart de vingt (57-37, 27'), et presque de vingt-cinq au terme du troisième quart-temps (64-41, 30'). La rencontre a perdu en qualité.

Et les Lorientais profitent de la fin de match pour réviser quelques bases collectives. Le résultat est acquis pour le CEP, et ils décrochent ainsi un deuxième succès à domicile en trois rencontres, après celui décroché lors de la première journée face à l'Union de Rennes.

CEP LORIENT - LANDERNEAU : 78-53.

(21-11, 20-18, 23-12, 14-12)

CEP LORIENT. Pouxviel (6), Rota (15), Sahun (8), Le Prado (18), Toumelin (2), Rakatondrasolo (9), Mouangué (10), Glemot (8).

LANDERNEAU. M. Le Goff (14), D. Le Goff (14), Broudin (8), Pellan (4), Jeddari (3), Mounson (3), Le Gac (3), Mangiardi (4).

Le Cep Lorient se donne un peu d'air - Morbihan

lundi 19 octobre 2009


Le Prado et les Cépistes l'ont largement emporté face aux Landernéens et s'octroient une bouffée d'oxygène.</P>

N3M. Cep Lorient - Landerneau : 78-53. Les Lorientaisont décroché une deuxième victoire face à Landerneau.

« Pour l'instant, on a pris beaucoup de retard sur le collectif. On n'a pas eu le temps de trop le travailler, car il fallait d'abord résoudre quelques difficultés depuis mon arrivée. » Franck Vérove, le nouvel entraîneur landernéen est au club depuis trois semaines, et samedi soir, à l'issue de la rencontre face au Cep Lorient (défaite : 78-53), il prend conscience du chemin que son équipe devra parcourir pour espérer se maintenir. Car avec cinq défaites pour autant de matches disputés, les Finistériens ont paru limités dans beaucoup de domaines. Surtout sur le plan offensif, où les joueurs de Franck Vérove connaissent depuis le début de la compétition leurs plus gros soucis.

Entre 53 et 56 points inscrits chaque week-end, c'est le terrible bilan d'une formation finistérienne obligée de faire de la résistance à chaque rencontre. « Cela va être très compliqué si on n'a pas de renforts d'ici le 30 novembre. Les joueurs s'appliquent, et j'espère que notre première victoire va vite venir, pour ne pas voir notre moral en prendre un coup. »

Vingt-cinq points de différence en fin de match, le Cep Lorient n'a pas tremblé face à la lanterne rouge, et prend une bouffée d'oxygène au classement. Car les Lorientais remontent à la septième place. Et cette deuxième victoire de la saison va permettre aux hommes de Johann Praud d'aborder au mieux les deux prochains déplacements, à Fougères et à Brest. « Samedi soir, on a joué face à un adversaire limité, et qui joue avec ses armes », souligne Johann Praud, l'entraîneur lorientais. « Je suis satisfait du résultat, car cela prouve qu'on ne sera pas facile à battre cette saison à domicile. Mais il faudra lors des deux prochains week-ends gagner au moins un match à l'extérieur. Les deux ne seraient que du bonus... »

CEP LORIENT - LANDERNEAU : 78-53

(21-11, 20-18, 23-12, 14-12).

CEP LORIENT : Pouxviel 6, Rota 15, Sahun 8, Le Prado 18, Toumelin 2, Rakatondrasolo 9, Mouangué 10, Glemot 8, Dréano 2.

LANDERNEAU : M. Le Goff 14, D. Le Goff 14, Broudin 8, Pellan 4, Jeddari 3, Mounson 3, Le Gac 3, Mangiardi 4.



14/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres