CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

PRESSE DU WEEK-END 24/25 OCT

N3M. Pays de Fougères - CEP Lorient, ce soir (20h) Le maintien, c'est par là!

24 octobre 2009 -

Après deux voyages dans les Pays de la Loire, l'équipe lorientaise fait le tour de la Bretagne pour se rendre (ce soir) à Fougères puis (la semaine prochaine) à Brest. Des déplacements importants dans l'optique du maintien.

Dans la cité aux cinq ports, la tempête est passée. Après Saint-Nazaire, Caen et La Séguinière, trois des cinq meilleures équipes du groupe, les Lorientais partent dès aujourd'hui à la conquête des modestes Bretons, sur leurs terres.

«Forte à tous les postes»

Une chasse aux voisins qui devra d'abord confirmer le bel élan proposé samedi dernier face à Landerneau. «Il y a eu de bonnes choses et j'espère que mes joueurs confirmeront la semaine prochaine», disait, au soir du succès contre les Finistériens, l'entraîneur de Lorientais, qui souhaite avant tout remplir une besace qui, doucement, se met à gonfler. «Nous jouons successivement à Fougères puis à Brest. L'idée est de gagner un de ces deux matchs, c'est important pour notre objectif du maintien», soutient Johann Praud, qui craint tout de même les qualités de ce premier adversaire. «Fougères est une belle équipe, pas forcément physique ni grande, mais polyvalente car forte à tous les postes», estime celui qui rappellera ce soir à ses basketteurs le grand potentiel offensif de l'adversaire (3e meilleure attaque). Un adversaire qui reste aussi sur une drôle de défaite dans le Finistère (59-73 à Brest) et qui devra donc vaincre pour ne pas dilapider son joli pourboire amassé au classement depuis septembre. Voilà qui promet donc une belle soirée, à un jet de pierre des cloches de l'immense beffroi de Fougères qui, ce soir, pourrait bien carillonner la troisième victoire cépiste de la saison.
avec barraud, le gonidec et le borgne. Johann Praud n'a pas livré de groupe pour cette rencontre. Toutefois, on sait que Florian Barraud tiendra sa place (en remplacement de Samuel Glémot), tout comme Ronan Le Gonidec et Gauthier Le Borgne, de retour de blessure. En revanche, Pierre-Marie Dréano (facture de fatigue) ne sera pas du déplacement. L'ailier fort sera même indisponible trois semaines.

 

N3M. Pays de Fougères - CEP Lorient, ce soir (20h) Le maintien, c'est par là!.
Pouxviel, ici aux côtés de Dréano (absent ce soir) et de Barraud (de retour à la compétition), connaît le chemin du succès. Photo Pierre Bernard

N3M. Pays de Fougères - Pays de Lorient : 75-65 Pas si négatif que ça !

25 octobre 2009

Les Lorientais se sont bien battus hier soir à Fougères. Mais sévèrement pénalisés en fin de partie, ils ont abandonné la victoire à leurs hôtes. Néanmoins, leur prestation est restée encourageante.

Avec un Le Prado écoeurant d'adresse (trois sur trois à 3 points et cinq lancers francs sur six), les Lorientais ont fait la course en tête lors du premier quart-temps. La défense individuelle prônée par Johan Praud a fait son oeuvre et malgré un M'Poy très en verve, les locaux n'ont pas trouvé la parade, d'autant que Rako s'est mis au diapason de son jeune coéquipier.

Fougères reserre le jeu

Seulement, les Fougerais ont resserré leur marquage sur Le Prado à compter de la 10e minute. Incapables de trouver de bonnes positions de tir, les Merlus ont alors abandonné leur excellent pourcentage pour voir par la même occasion leurs hôtes passer devant. C'est toujours ce diable de M'Poy, inarrêtable en un-contre-un qui s'est chargé de faire l'écart, lequel est monté à neuf points (36-27, 16e). En passant en zone, les joueurs de Johan Praud ont, certes, stoppé l'hémorragie mais sans pour autant retrouver leur adresse. Les maigres neuf petits points inscrits lors du second quart-temps en témoignent. Après la pause sifflée sur le score de 38-32 en faveur des locaux, les Merlus ont de nouveau fait douter leurs adversaires. Avec Le Prado, toujours lui, mais aussi Barraud, ils ont égalisé (40-40, 23e). Seulement leur zone press n'a pas perturbé trop longtemps les Fougerais. Avec Bouvier très sûr à la mène, les hommes de Sébastien Darier ont vite repris les devants face à une formation cépiste soudain très émoussée.

Fin de match hachée

Trop individualistes, les partenaires de Rota ont alors commencé à vendanger sérieusement et la sentence ne s'est pas fait attendre (56-46, 30e). Après cette mauvaise passe, les visiteurs ont tenté un baroud d'honneur mais le corps arbitral a pris alors des décisions qui ont pesé sur la fin des débats. Johan Praud s'est même fait exclure du banc lorientais, alors que Rako abandonnait ses partenaires sur blessures. Dommage que cette fin de rencontre n'ait pas été à la hauteur pour les Lorientais, au jeu au demeurant intéressant. Arbitre: MM. Gilles et Isselin. Evolution de score: 22-23, 38-32, 56-46, 75-65. PAYS DE FOUGÈRES: 24 tirs réussis sur 58 dont cinq sur 20 à 3 points; 22 lancers francs réussis sur 34; 19 fautes dont une technique pour Darier. La marque: Berthelot (3), Koman (18), Bouvier (18), M'Poy (23), Gadiou (5), Gaziamodo (6), Kamwa (2) LORIENT: 20 tirs réussis sur 64 dont 8 sur 20 à 3 points; 15 lancers francs réussis sur 22; 26 fautes. La marque: Le Prado (25), Le Borgne (1), Pouxviel (10), Rakotondrasolo (10), Sahun (9), Rota (3), Toumelin (2), Barraud (2). Exclusion: Barraud (36e), Rota (39e).

Fougères se rassure un peu - Finistère

dimanche 25 octobre 2009


Bouvier (auteur de 18 points) et les Fougerais ont réussi à prendre le dessus sur de solides Lorientais.</P>

N3M. Fougères - CEP Lorient : 75-63. Dans un match entre deux équipes très proches l'une de l'autre, Fougères remporte la victoire.

Les visiteurs mettaient de suite la pression dans la raquette locale, Toumelin et Rota donnaient un premier avantage à ceux-ci (2-9, 3'). Bouvier, Gadiou et M'Poy réduisaient la marque (12-13, 6'). La rencontre était lancée, Fougères égalisait (16-16,7'). Le Prado (14 pts) aussi bien adroit à mi-distance (3/3) qu'aux lancers francs (4/4) donnait un léger avantage aux Lorientais (22-23,10'). Fougères resserrait sa défense et passait en tête grâce à M'Poy (33-27,14'). Les deux équipes se livraient à un duel dans les raquettes et malgré quelques maladresses Fougères menait à la pause (38-32, 20').

Fougères repartait en confondant vitesse et précipitation. Les visiteurs en profitaient et ils revenaient à la marque (40-40, 23'). Les locaux élevaient un peu leur jeu, Bouvier et Kamwa, remettaient ceux-ci en tête à la fin du troisième quart (56-46, 30'). Dès, l'entame de la manche initiale le Lorientais, Rakoyondrasolo se blessait, cela donnait un peu plus de coeur à ses équipiers qui réduisaient le score (58-52, 33').

Fougères n'arrivait pas à faire la différence et restait toujours sous la menace d'un retour de Lorient. Avec un tir primé Pouxviel ramenait son équipe à 3 points (58-55, 34'). Bouvier redonnait un bol d'air à Fougères (67-56, 36'). Sur une contestation d'arbitrage, Johann Praud, le coach visiteur était exclu du terrain. La partie devenait hachée et surtout les visiteurs commettaient énormément de fautes, cela facilitait le travail des locaux qui n'en demandaient pas tant, ils s'imposaient : 75-63.

FOUGÈRES BASKET - CEP LORIENT : 75-63 (22-23, 16-9, 18-14, 19-17).

Arbitres : MM. Gilles et Isselin.

FOUGÈRES : Berthelot 3, Konan 18, Bouvier 18, M'Poy 23, Gadiou 5, Gaziamodo 6, Kamwa 2.

LORIENT : Le Prado 25, Leborgne 1, Pouxviel 10, Rakoyondrasolo 10, Sahun 9, Rota 3, Toumelin 2, Barraud 2.

Sébastien Darier (Fougères) : « Cela n'a pas été facile, un vrai combat d'homme avec en face une belle équipe qui nous a donné des soucis. On a alterné notre jeu et notre collectif a bien fonctionné il n'a rien lâché. On continue à être intraitable à domicile et c'est bien. »

N3M. Fougères - Cep Lorient : 75-63. - Morbihan

lundi 26 octobre 2009


Sahun et les Lorientais n'ont rien pu faire face aux Fougerais.</P>

Les joueurs de Johann Praud, en déplacement à Fougères, avaient dans la tête de faire quelque chose de positif et ils ont failli y parvenir. Jusqu'à la 35 e minute, ils étaient encore en course pour arracher la victoire (58-55). L'exclusion de Johann Praud pour contestation d'arbitrage a déréglé complètement la machine lorientaise. Les Morbihannais ont alors commis beaucoup de fautes et la rencontre a basculé du côté des locaux qui n'en demandaient pas tant. Pourtant, jusqu'à cet instant, les deux équipes étaient très proches l'une de l'autre (38-32, 20' ; 40-40, 23' ; 58-52, 33').

Les Fougerais n'arrivaient pas à creuser un écart qui pouvait les mettre à l'abri du retour des Lorientais. Si du côté fougerais, la joie était de mise, dans le camp lorientais, l'amertume prédominait « Je suis terriblement déçu du déroulement de la fin de rencontre, avouait Johann Praud. Les deux équipes se tenaient au coude à coude dans un esprit viril mais correct. Après, la cohérence au niveau de l'arbitrage a été très légère et on récolte des fautes imaginaires (d'un côté comme de l'autre). Cela nous a perturbés dans les cinq dernières minutes. C'est dommage car je suis certain qu'il y avait de la place pour un autre résultat. Malgré tout, les jeunes ont fait leur boulot, je n'ai rien à leur reprocher. »

PAYS DE FOUGÈRES - CEP LORIENT : 75-63

(22-23, 16-9, 18-14, 19-17)

Arbitres : MM. Gilles et Isselin.

FOUGÈRES : M'Poy 23, Konan 18, Bouvier 18, Gaziamodo 6, Gadiou 5, Berthelot 3, Kamwa 2.

CEP LORIENT : Le Prado 25, Pouxviel 10, Rakotondrasolo 10, Sahun 9, Rota 3, Toumelin 2, Barraud 2, Le Borgne 1.



31/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres