CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

PRESSE DU WEEK-END 19/20 SEPT

Le Cep Lorient dans le grand bain - Morbihan

samedi 19 septembre 2009


Sahun et le Cep retrouvent la N3 après quatre saisons au niveau régional.</P>

N3 masculine. Cep Lorient - Union de Rennes, samedi (20 h 30). Pour leur premier match, les Lorientais veulent la victoire.

Une victoire à domicile dès la première journée aurait forcément une répercussion positive pour la suite de la saison. Les Lorientais, qui retrouvent la Nationale 3, ont mis toutes leurs chances de leur côté pour y parvenir. Ils ont réalisé une préparation poussée depuis mi-août, et le bilan des rencontres amicales a donné entière satisfaction. Les hommes de Johann Praud ont notamment largement battu l'Union de Rennes (71-49). Une équipe qu'ils retrouveront à l'occasion de cette première journée. Mais ce soir les compteurs sont remis à zéro, et il est fort possible qu'on assiste à une rencontre plus équilibrée.

Il faudra attendre au moins cinq journées pour connaître le véritable potentiel du Cep Lorient, même si les Morbihannais auront un petit aperçu de leurs possibilités dès ce soir. « Ce premier match va nous permettre d'en savoir un peu plus sur la qualité de l'effectif, lance Johann Praud. L'Union de Rennes, qui s'est difficilement maintenue la saison dernière, est une équipe à notre portée. Il faut prouver d'entrée qu'on a les armes pour se maintenir. »

Pour leur retour au niveau national, après quatre saisons d'absence, Rota et ses partenaires avancent dans l'inconnu. « On a envie de bien faire, poursuit l'entraîneur lorientais. On aura forcément une petite pression dans la mesure où on évolue à domicile et qu'on accueille une équipe qui devrait également lutter pour le maintien. C'est normal. Ce n'est pas une entrée en matière facile. »

Le groupe lorientais : Rakatondrasolo, Rota, Pouxviel, Toumelin, Dréano, Sahun, Le Prado, Le Borgne, Le Godinec, Barraud. Entraîneur. Johann Praud.

 

N3M. CEP Lorient - Union de Rennes: 75-59 Le CEP Lorient, première!

20 septembre

Au terme d'un match pas franchement romantique, où la taille des muscles a d'abord primé, Lorient s'est offert son premier succès de la saison, hier soir, face à son voisin rennais.

En basket-ball, laisser un adversaire à 59 unités est toujours un gage de réussite. En N3M, poule E, salle Brisset, encore plus. Pour se maintenir dans cette drôle de jungle où cohabite mastodontes et autres éléphants, il faut avant tout préserver son pré carré, bâtir un rempart digne des plus grandes forteresses et laisser l'ennemi, par exemple, végéter à trente unités pendant quatre bonnes minutes dans l'avant-dernier round. C'est ce que firent, ainsi, hier, les Cépistes, dans leur bunker de Brisset (43-30, 23e puis 52-30, 27e).

Rota à la baguette...

Le plus important, donc, est réalisé. Gagner cette ouverture de championnat, qui verra très prochainement des confrontations face aux supposés favoris, Caen et La Séguinière notamment. Gagner avec la défense, donc, mais aussi par une adresse appréciable. Dans ce secteur, Lorient a accumulé les bons points comme un premier de la classe les bonnes notes. Au leadership, Rota, évidemment (14 points), avec également Le Prado (17 points), qui fit chanceler très tôt une équipe rennaise trop faible techniquement pour s'en sortir, et surtout, pas en réussite (40-28, 20e puis 64-44, 30e).

... Le CEP aux manettes

Dans la giberne rennaise, il n'y avait de toute façon pas assez de cartouches pour espérer vaincre un CEP Lorient qui remporta les deux premières manches, puis, avec davantage d'aisance, la suivante. La dernière, elle, ne fut qu'un vaste croquis de l'ensemble: l'adversaire n'y inscrivit que 15 unités. Mais n'oublions pas non plus que le CEP, dans cette dernière fraction, justement, avait quelque peu gâché la fête, en inscrivant 6 de moins. Pertes de balles, mauvais choix, impatience dans les tirs ont en effet quelque peu barbouillé la prestation générale. Mais ne boudons pas notre plaisir. On est dans le Morbihan. Spectateurs: 210 environ. L'évolution du score: 19-15, 21-13, 24-16, 11-15. LORIENT. Dréano (4) Rota (14), Le Gonidec (0), Barraud (6), Le Toumelin (0), Sahun (0), Le Prado (17), Le Borgne (7), Pouxviel (8), Toumelin (0). RENNES. Barthès (3), Sall (6), Kittar (9), Garel (15), Bourdade (4), Delon (3), Bechu (7), Crusson (12), Richard (0), Richet (0


image N3M. CEP Lorient - Union de Rennes: 75-59 Le CEP Lorient, première!.
14 points pour le Lorientais Hiroana Rota qui a réalisé un gros match face à Rennes. Photo Jean René

N3M. Cep Lorient - Union de Rennes (75-59) Johann Praud, l'autre Gicquel

21 septembre 2009 -

Premier match et premier succès pour le nouvel entraîneur lorientais Johann Praud, qui avec la même méthode que son prédécesseur semble avoir déjà trouvé la bonne formule.

Prenez Johann Praud, ôtez lui sa paire de lunettes et quelques centimètres. Rajoutez lui une petite barbe rebelle de trois jours, secouez votre baguette magique et vous obtiendrez alors Christophe Gicquel, faiseur de miracle qui de Ploemeur à Lorient s'est construit une réputation de vainqueur, avant de s'envoler cet été vers Rennes.

Un maître mot, la rigueur

« Christophe (Gicquel) et Johann (Praud) se ressemblent énormément, tant au niveau du sérieux que dans l'état d'esprit », constate ainsi Antonio Martins, l'un des deux assistants coachs qui a connu l'ère Gicquel l'an passé. «Comme Christophe, Johann sait ce qu'il veut, et impose la même rigueur aux entraînements. Et comme Christophe, il sait qu'une bonne défense implique souvent de bonnes contre-attaques ». Stakhanoviste du basket et adulateur de Maradona, Johann Praud est aussi un perfectionniste engagé pour la cause de l'équipe. « Christophe et Johann ont besoin d'un collectif. Jamais ils ne se reposeront seulement sur deux ou trois joueurs », confie Eric Rakotondrasolo, qui limite la comparaison ici, pointant du doigt le parquet. « Johann a été un joueur professionnel, et donc, utilise davantage son expérience du terrain que Christophe ».

« Dans la continuité de Christophe »

Pour le principal intéressé, ancien prof d'histoire-géo devenu spécialiste des terrains de basket et qui impose depuis le début de saison une charge de travail quasi-militaire (5 entraînements par semaine d'août à mi-septembre, ce qui explique l'excellente condition physique affichée par les Lorientais samedi soir), l'important est d'abord « de se situer dans la continuité de Christophe», appliquant les options défensives d'une équipe limitée dans ses choix offensifs. Car cette année encore, Lorient fera avec les moyens du bord. « Johann fait avec les armes dont il dispose, tout simplement. Il n'a pas Ron Anderson dans son effectif », conclue Christophe Gicquel, présent samedi soir dans les travées de Brisset, à un jet de pierre du nouveau coach cépiste. Avec la satisfaction de voir que son ancienne équipe fonctionne toujours aussi bien. Sans lui.


N3M. Cep Lorient - Union de Rennes (75-59) Johann Praud, l'autre Gicquel.
L'entraîneur lorientais Praud peut être satisfait après cette première victoire à domicile. (Photo Jean René) Photo Jean René

Un match de référence pour les Lorientais - Finistère

dimanche 20 septembre 2009


 Avec ce succès sur Rennes, Pouxviel et les Lorientais tiennent leur match référence.</P>

N3M. CEP Lorient - Rennes : 75-59. Les Rennais s'inclinent face à des Morbihannais plus concentrés qu'eux.

Rassurés, les Lorientais peuvent l'être à l'issue de la rencontre de cette première journée de championnat. Car en remportant leur confrontation aux dépens de l'Union de Rennes (75-59), les Cépistes ont trouvé un match référence.

Dès l'ouverture du championnat, et ça, c'est important dans l'objectif du maintien. Même si elle n'a pas été d'un grand niveau technique, la rencontre de samedi va surtout permettre aux joueurs de Johann Praud de complètement se libérer pour aborder la suite de la saison.

Mise à part les trois premières minutes de jeu, les Lorientais ont toujours dominé une formation rennaise dépassée. Et les Rennais peuvent à l'inverse des Lorientais être très inquiets sur leur avenir. Car après ce bon début de match, ils vont vite rentrer dans le rang, et se montrer incapables de pratiquer un basket efficace.

L'Union de Rennes est absente, et les Lorientais peuvent sans souci prendre les devants à la marque. 19-15 (10'), 36-22 (16'), le Cep Lorient réalise une première période parfaite. Le Prado, Rota, Rakatondrasolo sont également les joueurs les plus efficaces de l'effectif lorientais. 40-28 à la pause.

D'autres Morbihannais vont s'illustrer en seconde période. Pouxviel et Sahun profitent des carences rennaises. Et dans ce troisième quart, les Rennais n'inscrivent que trois paniers dans le cours du jeu. Le reste des points est inscrit sur lancer franc. Les Lorientais augmentent logiquement leur avance. 64-44 (30'), Il n'y a plus de match depuis un bon moment. Et les Lorientais terminent leur premier match de la saison en roue libre.

CEP LORIENT - UNION DE RENNES : 75-59 (40-28)

(19-15, 21-13, 24-16, 11-15).

LORIENT : Le Prado 17, Rota 14, Le Borgne 7, Rakatondrasolo 12, Barraud 6, Pouxviel 8, Dréano 4, Sahun 9.

RENNES : Barthes 3, Sall 6, Kittar 9, Garel 15, Bourdade 4, Delon 3, Bechu 7, Crusson 12, Richet 2.

Lorient satisfait de son premier match - Morbihan

lundi 21 septembre 2009


Sahun et les Lorientais ont fait leur retour en nationale 3 de la plus belle des manières.</P>

N3M. Cep Lorient - Union de Rennes : 75-59. Pour leur retour en N3, les Lorientais ont facilement dominé l'Union.

Tirer des enseignements juste après la première victoire du Cep Lorient face à l'Union de Rennes, Johann Praud va forcément dire « qu'il est encore trop tôt pour le faire ». L'entraîneur est « satisfait » de la performance de ses joueurs et de ce premier résultat. « C'est idéal de commencer par une victoire. On savait qu'on avait un calendrier favorable. Mais ce n'était pas facile d'aborder ce match. Parce qu'on jouait notre première rencontre à domicile, et face à une équipe qui va lutter pour le maintien. »

Seize points d'avance au final, pour une première, c'est une belle réussite. Très prometteuse pour la suite du championnat et plutôt convaincante avant d'aborder samedi prochain son deuxième rendez-vous à Saint-Nazaire. Mais l'écart en fin de match aurait pu être plus important, tant le Cep Lorient a largement dominé son sujet. Autre motif de satisfaction, et qui aura peut-être son importance en fin de saison, ce sont les seize points de différence en fin de match. Et sur le plan comptable, le Cep Lorient dispose déjà d'un confort au point avérage très satisfaisant face à un concurrent direct pour le maintien.

Pour son retour en nationale 3, le Cep Lorient a parfaitement rempli son contrat. Il reste encore quelques bases collectives à peaufiner. Mais globalement, Johann Praud ne peut que se montrer ravi de cette première victoire. « On a eu vingt - vingt-cinq minutes de bonne facture. Même si parfois, on a manqué de patience en attaque, on a des axes de travail intéressants sur les montées de balles. Mais sur l'ensemble, je suis satisfait. » On attend maintenant avec impatience la deuxième rencontre du Cep Lorient le week-end prochain à Saint-Nazaire, défait samedi soir par le Basket Brest 29 (72-66), une équipe brestoise que les Lorientais avaient battu en match amical.

CEP LORIENT - UNION DE RENNES : 75-59

(19-15, 21-13, 24-16, 11-15).

CEP LORIENT. Le Prado 17, Rota 14, Le Borgne 7, Rakatondrasolo 12, Barraud 6, Pouxviel 8, Dréano 4, Sahun 9.

UNION DE RENNES. Barthes 3, Sall 6, Kittar 9, Garel 15, Bourdade 4, Delon 3, Bechu 7, Crusson 12, Richet 2.



21/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres