CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934 A NOS JOURS

CEP LORIENT BASKET BALL DE 1934  A  NOS JOURS

US Maubeuge - Cep Lorient(ouest-france)

Le Cep Lorient ne veut pas se brûler à la lanterne - Morbihan

samedi 24 novembre 2012


Sylvain Sautier.

N2 masculine. Maubeuge - Cep Lorient, samedi (20 h). Dans le Nord, face à la lanterne rouge, les Lorientais défendront chèrement leur première place.

Fort d'un bilan quasi parfait (sept victoires, deux défaites), les Lorientais attaquent les quatre derniers matches qu'il leur reste à disputer d'ici la fin de l'année avec l'ambition de conserver leur fauteuil de leader. Les deux déplacements, à Maubeuge ce samedi et au Mans le 8 décembre, deux formations qui luttent pour le maintien, semblent dans les cordes des Morbihannais. Mais ils devront recevoir Berck et Saint-Brieuc, considérés par beaucoup comme les deux grands favoris pour l'accession en Nationale 1.

« Aucun match ne sera facile. Il ne faut surtout pas se fier au classement actuel. Les rencontres qu'on va disputer à Maubeuge et au Mans seront aussi compliqués que celles face à Berck et Saint-Brieuc, martèle Christophe Gicquel. La fin de la poule aller s'annonce des plus délicates, surtout qu'on connaît des difficultés à l'extérieur. » Les Morbihannais se sont respectivement inclinés à Calais (51-71) et à Vitré (96-78) lors de leurs deux derniers déplacements.

Au fur et à mesure que la saison avance, le Cep commence à prendre conscience de ses possibilités, et est bien décidé à défendre chèrement sa première place. Cette pole position constitue a contrario un énorme désavantage : celui d'être attendu par toutes les équipes. Maubeuge justement sera bien décidé, ce soir, à tenir en échec le leader afin d'enregistrer son deuxième succès de la saison et de rester au contact du Mans, première équipe non-relégable. « J'ai très peu d'informations sur Maubeuge, poursuit Christohpe Gicquel. Mais au regard de ses résultats à domicile, c'est une équipe qui se bagarre énormément lorsqu'elle reçoit. »

Le bilan de Maubeuge à domicile parle de lui-même. L'équipe nordiste a signé une seule victoire lors de la réception du Mans (73-66), et elle a été battue de dix points contre Ormes (62-72), de cinq face à Tourcoing (70-75) et de six contre Vanves (83-89). « Il faudra vraiment défendre très fort pour faire un résultat là-bas. Camille Eleka sera absent et Florian Pouxviel est très incertain. Il sera peut-être sur la feuille de match, mais si on peut le laisser au repos, on le fera. »

CEP LORIENT : Pouxviel (?), Le Prado, Sautier, Rota, Akinocho, Ohuaregbe, Knight, Mangiardi, Jeanny, Sigiscar. Entraîneur : Christophe Gicquel.

N2M. Maubeuge - Lorient : 78-76 - Finistère

dimanche 25 novembre 2012


Bien que le tableau d'affichage ne soit pas très éloquent (21-22), Lorient, sans forcer son talent, imposait son rythme. Les sambriens, loin d'être impressionnés par le statut de leader de l'adversaire du soir jouaient crânement leur chance. Le capitaine Emmanuel Hinfray, livrait une copie d'une facture que l'on n'avait pas vu ici depuis belle lurette. Face à lui, Mickaël Knight, de loin le meilleur breton sur le terrain, accroissait presque à lui seul le différentiel (+7, 19 e ).

C'est dans les dix dernières minutes que la décision se faisait au terme d'un haletant suspense. Après deux minutes, Sébastien klek permettait aux siens d'égaliser pour une des premières fois de la partie (61-61, 32 e ). L'absence de Knight conjuguée aux approximations de William Ohouaregbe et de Yunss Akinocho compliquaient la tâche des Lorientais. En revanche, le Cubain Georffri Silvestre, moins exploité que d'habitude, entrait dans le vif du sujet en multipliant les raids sous la raquette (65-63, 35 e ).

Dans la dernière minute, alors que Maubeuge avait les cartes en mains, tout pouvait encore basculer d'un côté ou de l'autre. Deux fautes de Ohouaregbe assuraient toutefois le succès de rouge et blanc (78-76). Une défaite au goût amer de surcroît face à l'actuel plus mauvais élève de la classe !

MAUBEUGE - CEP LORIENT : 78-76

(21-22, 16-21, 20-18, 21-15).

MAUBEUGE : Adamczyk 3, Salon 13, Dussart 11, Klek 6, Hinfray 9, Haznadar 10, Silvestre 25, Boulogne, Labouche 1, Basquin.

CEP LORIENT : Le Prado 3, Sautier 5, Knight 32, Sigiscar, Pouxviel, Akinocho 14, Jeanny 6, Rota 2, Ohouaregbe 9, Mangiardi 4.

Le Cep Lorient ne peut s'en prendre qu'à lui-même - Morbihan

lundi 26 novembre 2012


Malgré les 32 points de Mickaël Knight, le Cep Lorient s'est incliné sur le fil à Maubeuge.

N2M. Maubeuge - Cep Lorient : 78-76. En s'inclinant sur le fil face à la lanterne rouge, les Lorientais ont ratéune belle occasion de conserver leur fauteuil de leader.

Il y a parfois des défaites difficiles à accepter. Celle qu'a concédée le Cep Lorient samedi à Maubeuge en fait partie. Surtout vu le déroulement de la rencontre. Face à la lanterne rouge, les Lorientais ont en effet mené de dix points dans le troisième quart-temps, et ont eu à plusieurs reprises « la possibilité de plier ce match », comme le souligne Christophe Gicquel.

L'entraîneur lorientais est sorti de sa soirée avec une boule au ventre, et l'immense amertume de « n'avoir pas été suffisamment sévère au moment où je sentais mes joueurs se focaliser sur d'autres aspects que le jeu. On a voulu prendre à partie l'arbitrage pour cacher nos lacunes. Ce soir, je suis vraiment déçu. Mentalement, on a montré des limites. Et si on a perdu, on ne peut s'en prendre qu'à nous-même... »

La troisième défaite concédée samedi soir par l'équipe morbihannaise ne remet pas en question son excellent début de saison. La fin d'année s'annonce toutefois délicate pour le Cep qui, dans les semaines à venir, recevra notamment Berck (samedi 1 er décembre) et Saint-Brieuc (15 décembre). Les Lorientais devront également effectuer un périlleux déplacement au Mans, vainqueur samedi de Vanves (78-57), le 8 décembre. Autant dire qu'à l'issue de la poule aller, les Morbihannais pourraient rentrer dans le rang.

En s'inclinant à Maubeuge, les Lorientais ont raté une belle occasion de « conserver leur fauteuil de leader. On le laisse à Berck (1), et c'est vraiment dommage », ne pouvait que constater Christophe Gicquel. Après dix journées, six équipes se tiennent à deux points en tête du championnat. Autant dire que la lutte pour la montée s'annonce particulièrement indécise.

Les Bretons disposent encore d'une très belle carte pour prétendre jouer les tout premiers rôles dès leur première saison en Nationale 2. À condition à l'avenir de ne pas griller les belles occasions qui se présentent à eux face à des équipes largement à leur portée. Notamment à l'extérieur. Depuis le joli succès décroché à Vanves le 6 octobre dernier, les Morbihannais n'arrivent plus à s'imposer à l'extérieur. « En début de saison, on ne posait pas de question. On jouait, note Christophe Gicquel. Désormais à l'extérieur, on ne joue plus. » Pas facile d'assumer le statut de leader.

MAUBEUGE - CEP LORIENT : 78-76

(21-22, 16-21, 20-18, 21-15).

MAUBEUGE : Adamczyk (3), Salon (13), Dussart (11), Klek (6), Hinfray (9), Haznadar (10), Silvestre (25), Boulogne, Labouche (1), Basquin. Entraîneur : Ludovic Marie.

CEP LORIENT : Le Prado (3), Sautier (5), Knight (32), Sigiscar, Pouxviel, Akinocho (14), Jeanny (6), Rota (2), Ohuaregbe (9), Mangiardi (4). Entraîneur : Christophe Gicquel.

(1). Berck compte sept victoires et deux défaites. La formation nordiste compte donc un match en moins suite à leur déplacement à Trappes stoppé à la suite d'incidents pendant la rencontre (le contenu d'extincteurs déversé sur le parquet par des jeunes). Berck devrait gagner ce match sur tapis vert, mais la fédération n'a pas statué sur ce dossier disciplinaire.



28/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres